Vous êtes ici >>

Naples et la côte Amalfitaine en famille

Une semaine de randonnée autour de Naples, dont trois bonnes journées de marche et deux de gambade culturelle ? « À partir de 8 ans », assure le voyagiste spécialisé Terres d’Aventure. Pariant sur la beauté du paysage, la douceur du climat, l’exotisme de l’expérience et la saveur de la gastronomie, on tente l’aventure. Dans nos bagages, une néophyte des kilomètres à pied, néanmoins sportive à ses heures : si l’impatience lui monte vite au nez quand il s’agit d’user ses souliers, Emma, 10 ans, redouble d’énergie pour galoper sur son poney, nager dans l’Atlantique ou courir dans les prés.

Est-ce la vue plongeante sur la côte amalfitaine et le plongeon dans l’Adriatique ? Les pizzas et les gelati ? Ses nouveaux camarades de jeu, touts adolescents qu’ils soient, ou notre guide Barbara, érigée au rang de déesse napolitaine par la bambina ? « L’Italie, c’est trop bien ! », a en tout cas résumé la jeune randonneuse, une trentaine de kilomètres dans les chaussures. Moins prosaïquement, s’enthousiasmait déjà Pline l’Ancien, « la Campanie est si plaisante, si belle et si agréable qu’elle semble un miracle de la nature. »

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

De l’époque romaine à la truculente mégapole d’aujourd’hui, en remontant jusqu’à la Néo Polis grecque et en passant par l’apogée du baroque, Naples et son golfe n’ont jamais cessé d’envoûter voyageurs et artistes. Avec une palette toute en contraste : en ligne de mire de « la ville aux mille couleurs », acidulée par les citrons de Sorrente et baignée par le turquoise de la mer Tyrrhénienne, le Vésuve dessine un cratère sombre, qui se laisse néanmoins approcher. Si son éruption historique épargna Naples, elle figea à jamais Pompéi sous plusieurs mètres de cendre et pierres ponce ; dans un dédale de rues restées debout, on remonte le temps en battant les pavés. Quant à la côte amalfitaine, protégée d’une chaîne de monts, elle fut épargnée par Vulcain. Dans une explosion florale, on la découvre par un sentier des Dieux panoramique, puis par une vallée des Moulins, égrenant villages haut perchés jusqu’à l’ancienne république maritime d’Amalfi. Entre grottes marines et sentiers escarpés, enfin, Capri augure que … c’est fini. En beauté !


Voyage famille organisé par Terres d’Aventure, spécialiste du voyage à pied dans le monde.

Avatar

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap