Vous êtes ici >>

Monte San Giorgio : la montagne des Sauriens

Le Monte San Giorgio : un patrimoine paléontologique exceptionnel

Le Monte San Giorgio est une montagne de forme pyramidale qui s’élève entre deux bras du lac Lugano dans le sud du Tessin à deux enjambées de l’Italie.

La vue depuis la montagne sur le lac Lugano est merveilleuse mais le Monte San Giorgio est surtout connu du grand public depuis 2003, date où il a été classé patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fossiles marins.

Le Monte San Giorgio est sans doute un des tous meilleurs témoins dans le monde de la vie marine au trias (il y a 245-230 millions d’années). Le site est une porte ouverte sur la vie du lagon tropical qui préexistait ; un lieu abrité et partiellement séparé de la haute mer par un récif.

Différentes formes de vie marine ont été retrouvées par les scientifiques, notamment des reptiles, des poissons, des bivalves, des ammonites, des échinodermes et des crustacés. Comme le lagon était proche de la terre, on trouve aussi des fossiles d’origine terrestre, notamment des reptiles, des insectes et des plantes.

Comment découvrir le site ?

C’est à pied que le site se découvre. Depuis l’hôtel Serpiano (voir adresse plus bas), il est possible de rejoindre le village de Meride en 1h00 et le sommet du Monte Sans Giorgio en 2h30. Un guide est indispensable pour dénicher les vestiges de l’époque du trias. Pour cela, adressez-vous à l’office de tourisme de Mendrioso.

Les plus beaux fossiles peuvent être admirés au Musée des Fossiles de Meride. Un diaporama de 20 minutes, en italien, anglais, français et en allemand, donne des informations utiles pour comprendre la richesse du site.

Autour du Monte San Giorgio, les possibilités de loisirs ne manquent pas : découverte des producteurs viticoles de Merlot, activités nautiques sur le bord du lac Lugano, randonnées nature sur les pentes boisées de Ticino. Il y en a pour tous les goûts.

Si les sauriens s’y sont installés et y sont restés, ça n’est pas pour rien. A méditer !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Informations pratiques

Comment y aller ?

TGV Lyria depuis Paris jusqu’à Lugano ou Mendrisio.

Où dormir ?

Hotel Serpiano
6867 Serpiano
Ticino – Switzerland
Tel +41 91 986 20 00
Fax +41 91 986 20 20
http://www.serpiano.ch

L’hôtel Serpiano *** est situé sur le Monte San Giorgio. Chambre grand confort et vue imprenable sur le lac Lugano.

Pour trouver d’autres hôtels dans le Tessin, utilisez notre comparateur d’hôtels.

Où manger ?

Grotto Fossati
CH-6866 Meride
Tel : +41 (0)91 646 56 06

Cuisine locale. Qualité et quantité sont au rendez-vous !

Liens

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap