Vous êtes ici >>

Le glacier d’Aletsch : le plus grand d’Europe

Plus grand glacier d’Europe situé dans le canton du Valais en Suisse, le glacier d’Aletsch est un site naturel remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son intérêt glaciologique et sa beauté universelle. A découvrir lors d’une balade ou d’une randonnée à pied, à VTT ou à cheval…

Le glacier d’Aletsch : un site remarquable

Situé dans le canton du Valais, le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier d’Eurasie par son volume, sa surface et sa longueur. D’une longueur de 23 km et d’une superficie de 117 km², il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 comme l’ensemble de la zone de Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn connue pour être la partie la plus glacée des Alpes d’Europe.

Son bassin d’alimentation est entouré par des sommets mythiques dépassant la plupart les 4000 mètres, tels que la Jungfrau, le Mönch, l’Eiger, les Fiescherhorner ou encore l’Aletschorn. Il est bordé par la forêt d’Aletsch, l’une des plus hautes forêts d’aroles en Europe (2200 m d’altitude).

Aletsch : un glacier en danger ?

Le site a une valeur universelle unique tant par sa beauté que par les informations qu’il apporte sur la formation des hautes alpes, ainsi que sur les changements climatiques actuels.

Il y a environ 40 000 ans, le glacier s’étendait jusqu’au pied du Jura. Il était alors au maximum de la glaciation du Würm. Depuis, il n’a cessé de grandir ou de rétrécir selon les conditions climatiques. Le glacier d’Aletsch était plus petit il y a 2 500 ans qu’aujourd’hui mais a ensuite subi plusieurs grandes avancées jusqu’au milieu du XIXe siècle. Depuis, il n’a cessé de décroître comme la majorité des glaciers dans le monde et a déjà perdu 3 km de sa langue glaciaire. Depuis une dizaine d’années, le front du glacier fond d’environ 50 m par an.

Pour découvrir plus en détails, l’histoire du glacier et son impact sur la vie des valaisans, je vous invite à consulter le site www.pronatura.ch.

Formules de découverte du glacier d’Aletsch

Différentes formules vous permettent de découvrir le site du glacier d’Aletsch. La plus simple consiste à prendre la télécabine depuis le village de Fiesch pour la station de l’Eggishorn (2869 m). Les plus aventureux pourront prendre un sentier pierreux jusqu’au sommet de L’Eggishorn (2926 m) pour épouser une des plus belles vues sur le glacier d’Aletsch.

Une autre alternative, tout aussi intéressante, consiste à prendre la télécabine depuis Betten jusqu’à la station de  Bettmerhorn. Vous pouvez profiter de la vue depuis le restaurant de montagne mais pouvez également pousser jusqu’au sommet du Bettmerhorn  par un sentier de randonnée sécurisé par des cables.  Depuis la cime, une vue splendide sur le glacier d’Aletsch récompense le marcheur de son effort.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Les amateurs de randonnée à la journée pourront découvrir le glacier d’Aletsch par des marches plus longues depuis Bettmeralp ou Fiescheralp. Les plus aguerris emprunteront le sentier panoramique «Aletsch-Panoramaweg», qui en deux jours, mènent le randonneur de la Belalp à la Fiescheralp.

Mais, il est aussi possible d’y monter à VTT et de pratiquer la randonnée équestre pour découvrir le plus long glacier d’Europe ou encore de l’arpenter à pied lors d’une randonnée encordée sur le glacier.

Informations pratiques

Comment y aller ?

  • Par avion : liaison pour Genève ou Zurich
  • Par train : depuis Genève ou Zurich si vous avez pris l’avion. Train depuis Paris via Genève et Brig.

Où dormir ?

Les possibilités d’hébergements sont nombreuses et variées, du camping à l’hôtel de luxe. Les spots d’hébergement les plus pratiques se situent à Fiescheralp et Bettmeralp.

Où manger ?

Manger un rosti dans un des restaurant d’altitude face au glacier d’Aletsch est un grand moment à déguster sans modération !

Plus d’informations

Suisse Tourisme : http://www.myswitzerland.com

Valais Tourisme
Rue Pré-Fleuri 6 – 1950 Sion
Tél. +41 (0)27 327 35 70 – Fax +41 (0)27 327 35 71
www.wallis.ch

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap