Vous êtes ici >>

Mont Saint-Michel : aux frontières de la terre, du ciel et de la mer

Trois millions de visiteurs par an ! Imaginez autant de personnes sur seulement 7 hectares de superficie ! C’est le défi que relève chaque année le Mont Saint-Michel, l’un des sites touristiques français majeurs, fleuron de l’UNESCO depuis maintenant 1979. Une renommée qui dépasse les frontières et l’imagination : l’imagerie du lieu est telle que quiconque est en mesure d’en dresser une représentation mentale sans même jamais y avoir posé un pied ! Dressé sur son socle de granit au milieu de la Baie qui porte son nom, le Mont Saint-Michel défie le temps et les marées depuis plusieurs siècles. Retour sur ce qui fait le succès d’une destination intemporelle.

Une histoire démarrée il y a plus de 1000 ans

Si l’occupation humaine et spirituelle du Mont voit le jour au 8ème siècle pour rendre hommage à l’archange Michel, il faudra attendre le 19ème siècle pour que le site prenne le virage de l’intérêt touristique. Une longue période où la Bretagne et la Normandie se seront longuement disputées la propriété du lieu. C’est finalement la Normandie qui l’emporte et en fait aujourd’hui l’une des pièces maîtresses de sa vitrine touristique, au même rang que les plages du Débarquement. Fierté patrimoniale et petit joyau d’architecture, le Mont Saint-Michel attire toute l’année les foules curieuses. A tel point que la gestion de cette affluence a nécessité depuis 2014 la construction d’une nouvelle digue d’accès. Sa particularité ? Construite sur pilotis, elle laisse passer l’eau de la marée en-dessous, rendant ainsi possible en permanence l’accès au Mont.

Contre vents et marées

La marée. Sans elle le Mont Saint-Michel serait-il véritablement le même ? Une fois par mois, le site s’abandonne alors à la mer et semble flotter sur l’horizon de la Manche pareil à une île. Impossible alors de ne pas succomber à cette vision fascinante de la mer se retirant à la vitesse d’un homme qui marche pour revenir presque aussi vite. C’est ici, dans cette baie, que les plus grandes marées d’Europe ont lieu. Une aubaine pour les touristes et les photographes. Une chance aussi pour la production biologique, favorisée par le brassage de ces eaux turbulentes. La traversée de la Baie à marée basse reste, à ce titre, une expérience de randonnée extraordinaire.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Et si vous voyiez plus haut ?

Le Mont Saint-Michel, c’est une histoire d’amour entre la terre, la mer et le ciel. C’est vu d’en haut que l’émotion de la visite prend véritablement tout son sens. Se contenter d’une visite éclair à travers les ruelles médiévales du site confinera votre rencontre avec le lieu à une décevante superficialité. Le Mont Saint-Michel se vit et se ressent à travers des activités et des événements qui dépassent le cliché touristique. Le survol de la baie en ULM en fait partie. La nouvel itinéraire de visite nocturne de l’abbaye, un parcours son et lumière magique et poétique, aussi. Ce n’est pas un hasard si le site sert de décor final à un marathon mythique s’élançant de Cancale ou que le Tour de France l’a choisi comme point de départ de son édition 2016.

Une nuit au Mont Saint-Michel

Le meilleur moyen de rendre sa visite inoubliable après une journée bien remplie est encore de rester sur place en regardant la foule s’éloigner au-delà des remparts. Attendre alors et contempler en silence le soleil s’éteindre sur l’horizon. L’intensité d’une émotion, d’une communion secrète avec un lieu séculaire et chargé d’histoire avant le plaisir d’une chambre confortable et d’un repas gastronomique. Il y a aujourd’hui huit établissements, pour la plupart historiques, perpétuant la tradition de l’accueil au Mont. Des adresses incontournables pour prendre la mesure du lieu et s’inscrire, à son tour, comme un passager de ce navire immobile qui traverse les siècles depuis plus de mille ans. Pour aller plus loin, voici quelques idées de séjours et week-end au mont Saint Michel. Et pour bien organiser votre voyage, voici, en guise de conclusion, toutes les infos sur le Mont Saint Michel regroupées en un seul site.

Mont Saint-Michel
Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link