Vous êtes ici >>

Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc : sur les traces de Daniel Juillaguet

Daniel Juillaguet, musher jurassien de 44 ans, kinésithérapeute de profession, participe à l’aventure de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc depuis les débuts en 2006. Son meilleur classement fut 5ème lors de l’édition 2011.

Cela fait une quinzaine d’année que le virus du traineau à chiens lui a pris après avoir fait de la compétition à haut niveau à vélo, en trail et en ski alpinisme. « C’était en moi » aime t-il raconter, surtout qu’il a toujours eu des animaux autour de lui et que le goût du voyage ne l’a jamais quitté.

Athlète hors du commun, il a le plus grand respect pour ses chiens. « Mes chiens sont mes amis » déclarait-il dans le magazine Ultra-fondus. Calme mais compétiteur dans l’âme, il avoue « qu’au plus c’est dur, plus c’est bon ». Son rêve : participer à la yukon Quest en Alaska, la course de traineaux à chiens la plus dure de la planète.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Pour se préparer physiquement, Daniel travaille l’été en montagne pour se constituer un fond. Il court sur des pistes de ski alpin le plus souvent pour monter dans les tours et participe à des trails. Dès le moi d’août, il entraîne sa meute d’Alaskan Huskies avec un kart pour réaliser un maximum de kilomètres. Au moment d’entamer les grandes compétitions hivernales en Norvège et sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, ses chiens auraient 2 000 km d’entraînement dans les pattes.

Au départ de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2012, il casse un patin qui le handicape tout le long de la première étape. Images.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap