Vous êtes ici >>

10 lieux incontournables sur le GR®34 en Bretagne

 

Le GR®34 s’égraine sur plus de 2000 km le long du littoral breton du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. J’ai commencé ma randonnée sur le GR®34. Parti du Mont-Saint-Michel, je suis arrivé à Brest. Parce que tout le monde n’a pas les capacités ou l’envie d’effectuer le GR®34 dans son ensemble, je vous ai sélectionné 10 lieux incontournables sur le GR®34 entre le Mont Saint-Michel et Brest.

Autant vous dire que ce top 10 n’a pas été simple à réaliser. J’aurais tout aussi bien pu écrire un top 50… Et comme cela n’a pas été simple, j’ai même ajouté deux bonus en fin d’article.

1 – Saint-Malo

Principal port de la côte nord de la Bretagne, Saint-Malo est l’archétype de la cité portuaire bretonne. C’est un plaisir de flâner dans les petites ruelles de la ville intra-muros.

Saint-Malo
© Colinda McKie

2 – Baie de Saint-Brieuc

D’une superficie de 800 km², la baie de Saint-Brieuc en impose par ses dimensions. Elle se parcourt en 2 jours à pied le long de ses 30 km de sentier côtier. Les panoramas sont incroyables. C’est aussi un haut lieu de l’ornithologie, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Rocher Martin et sa croix blanche dans la baie de Saint-Brieuc. Photo prise depuis le GR34.

3 – Baie de Paimpol et l’île de Bréhat

Le GR®34 autour de Paimpol est juste magnifique : plages, pointes se succèdent et la visite de l’abbaye de Beauport apporte une touche culturelle intéressante. Paimpol était l’un des grands ports morutiers de France jusqu’au début du XXième siècle. Je vous conseille aussi fortement de faire escale une nuit ou deux à Bréhat. C’est mon île préféré dans les Côtes d’Armor.

Bréhat

4 – Castel Meur

A Castel Meur, on trouve l’emblème de la Pointe de Plougrescant : la maison coincée entre les rochers. C’est l’un des sites les plus photogéniques de la Bretagne. Allez voir aussi le gouffre de la baie de l’Enfer. Ici et autour, le rivage est découpé au scalpel. Un spectacle brut et saisissant.

Alerte :

A la demande de la propriétaire de la maison de Castel Meur, et même sous menace d’un procès, la photo de la maison entre les rochers a été remplacée par la photo du gouffre de Plougrescant. C’est regrettable je trouve que cette personne en vienne à menacer des blogs quant à l’utilisation non commerciale de cette photo. Bien qu’elle soit propriétaire du bien, c’est l’un des emblèmes de la Bretagne.

5 – Ploumanac’h

Désigné village préféré des français en 2015, Ploumanac’h est le symbole de la côte de granit rose. Le sentier côtier de Perros-Guirrec à Trégastel est de toute beauté. Sculptés par la mer et le vent depuis plus de 300 millions d’année, le granit rose immortalise le littoral.

Phare de Ploumana'ch, côte de granit rose, Bretagne.

6 – Plages de Cléder

Entre Moguériec et Pont-Christ se succèdent des plages toutes plus belles les unes que les autres. Celle des Amiets a peut-être ma préférence avec ses allures de Seychelles à la bretonne.

Plage des Amiets à Cléder en Bretagne.

7 – Le phare de l’île Vierge

Plus haut d’Europe et plus haut phare du monde construit en pierre de taille, le phare de l’île Vierge s’élève à 82,5 m de haut. Situé en pleine mer, on le voit de la Grève Blanche à la presqu’île de Lannilis. Imposant, il n’en n’est pas moins esthétique.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Phare de l'île Vierge

8 – Ouessant

De l’aber Ildut à la pointe de Corsen, par temps dégagé, on peut apercevoir les côtes de l’île d’Ouessant. Je ne peux que conseiller de vous y rendre. C’est en dehors du GR®34 mais si près en même temps qu’il m’était impossible de ne pas mettre Ouessant dans mes 10 lieux incontournables sur le GR®34. Sauvage et indomptable Ouessant restera toujours Ouessant.

Celui qui voit Belle-Isle, voit son île ; celui qui voit Groix, voit sa joie ; celui qui voit Ouessant, voit son sang.

Ouessant
© Stéphane Bidouze

9 – La côte sauvage entre Portsall et Lanildut

Entre Portsall et Lanildut, la côte est principalement dénudée d’arbre. Sauvage, elle est soumise aux caprices d’Eole. J’ai beaucoup aimé voir les vagues déferler sur les rochers comme un rouleau compresseur. C’est magnétique. A ce rythme là, dans quelques dizaines de milliers d’année, l’océan aura sans doute mangé la route côtière et ses habitations.

Côte sauvage entre Portsall et Lanildut

10 – Phare de la Pointe Saint-Mathieu

Un phare construit sur les ruines d’une abbaye face à des falaises abruptes balayées par l’océan et le vent. La Pointe Saint-Mathieu est un condensé de Bretagne. Ce lieu est unique. Il y a une atmosphère particulière. J’ai beaucoup aimé rester en soirée au moment où les visiteurs s’en vont et que la nuit vient déposer son obscurité sur un tapis d’étoiles.

Construit en 1835 sur les ruines d'une abbaye, le phare de la pointe Saint-Mathieu prévient de leur approche dans la rade de Brest.

Bonus

Qu’est-ce que cela fut difficile de choisir 10 lieux incontournables sur le GR®34 entre le Mont Saint-Michel et Brest, tellement difficile que je vous ajoute deux bonus.

1er bonus : Île Louët (Carantec)

A la sortie de la baie de Morlaix, l’arrivée sur le château du Taureau et l’île Louët déclenche les zygomatiques. Comment ne pas sourire face à un panorama pareil ? Et lorsque j’ai appris qu’il était possible de dormir dans la maison du gardien du phare de l’île Louët, je me suis dit qu’un jour il fallait que je vive cette expérience.

île Louët

2ème bonus : Brignogan et le phare de Pontusval

L’arrivée sur Brignogan a coïncidé avec l’arrivée du soleil. Je me souviens avoir contourné le port puis lorsque j’ai enfin pu voir le phare de Pontusval, j’ai posé mon sac à dos pour manger un morceau face à ce paysage incroyable. C’était marée basse comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous et de voir ce petit phare de 14 mètres de haut au milieu de ces blocs de granit m’a beaucoup ému. J’aurais pu y rester des heures.

Phare de Pontusval

Plus de photos du GR®34 entre le Mont Saint-Michel et Brest sur mon site de photographies.

Si vous connaissez la Bretagne, que pensez-vous de ma sélection des 10 lieux incontournables sur le GR®34 ? Auriez-vous choisi d’autres lieux ? Si oui, dites moi pourquoi en commentaire.

Informations pratiques

Pour préparer votre randonnée sur le GR34® ou votre voyage en Bretagne, je vous invite à consulter les portails suivants :

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

6 commentaires au sujet de “10 lieux incontournables sur le GR®34 en Bretagne”

  1. Superbe selection ! Et ces magnifiques photos donnent envie de decouvrir ce qui nous est encore inconnu 😊.
    J’ajouterais la côte du côté de kerlouan / brignogan que je trouve merveilleuse 😍

    Répondre
    • Merci Magali pour ton petit mot. D’ailleurs, ton commentaire m’a donné envie d’ajouter deux petits bonus car c’est très dur de se limiter à 10 lieux. Et j’ai ajouté justement Brignogan et le phare de Pontusval ainsi que l’île Louët à Carantec 🙂

      Répondre
  2. Très belle sélection. Vous auriez pu sélectionner la maison des douaniers à menez ham à Kerlouan. Elle est coincée entre 2 rochers comme castel meur. Et experience a vivre a côté du phare de l’île louet, se laisser encerclé per la marée sur l’île callot.

    Répondre
    • Menez Harm, c’est très beau mais j’y suis passé sous la pluie à chaque fois. L’île Callot, c’est très chouette aussi. Le problème de la Bretagne, c’est qu’il y a beaucoup de jolis coins 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

38 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap