Les grandes étendues du Québec ne sont pas une légende. Maintenant, je le sais. Depuis ma randonnée à travers la forêt boréale de Charlevoix au parc aux loups de Mahikan au nord du lac Saint-Jean tout en passant par le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et les rives du fjord du Saguenay, j’en ai fait du chemin dans ce Québec tournée vers la nature.
J’en ai croisé des animaux sauvages : l’impassible porc-épic accroché aux branches des arbres, le tamia rayé qui court dans tous les sens, le discret petit rorqual et le béluga tout blanc. Et d’autres pas tout à fait sauvages comme les loups imprégnés du parc Mahikan que Gilles Granal tente avec passion de démystifier. Pas facile face à cet inconscient collectif qui nous dit que le loup est dangereux. A la ferme 5 étoiles, un refuge permet de voir de près des animaux orphelins ou trouvés blessés dans la nature : cerfs de Virginie, orignaux, loups, cougars…
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
C’est à pied, à vélo, en kayak et en bateau que j’ai arpenté le Québec pour finir mon voyage à Québec et aux chutes de Montmorency.
Retour sur ce voyage en images. N’hésitez pas à commenter ce portfolio 😉