La Patagonie fait indéniablement partie de mon top 10 des voyages que j’ai pu réaliser. La nature y est sauvage et généreuse et les écosystèmes extrêmement variés. Tout ce que j’aime. Je ne vois pas comment elle pourrait en sortir un jour.
Du trek dans le parc national Nahuel Huapi
En trois semaines, j’ai fait un trek dans le parc national Nahuel Huapi dans la région des grands lacs près de San Carlo de Bariloche. 8 jours de marche en partie en refuge et en tente dans un décor minéral époustouflant. Peu d’européens visitent Nahuel Huapi. Quelle erreur !
De la Ruta 40 au Fitz Roy
J’ai ensuite emprunté la Ruta 40 pour rejoindre le parc national Los Glaciares. Depuis le village d’El Chaltén, j’ai exploré les contreforts du Fitz Roy à pied. Quelle claque ! Vu et revu en photo, il est bien plus impressionnant en vrai. Toujours dans le parc national Los Glaciares, j’ai pris la direction du glacier Perito Moreno pour le découvrir vu d’un catamaran et du lago Argentino puis de la passerelle qui fait face au glacier. Regarder les blocs de glace s’effondraient dans le lac est hypnotisant. On pourrait y rester des heures. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
La Patagonie du côté des animaux
Pour la dernière partie de mon voyage en Argentine, j’ai poursuivi un peu plus vers le sud toujours par la Ruta 40 pour voir les manchots de Patagonie. Plutôt que d’aller sur la péninsule de Valdès où tout le monde va, j’ai pris l’option moins touristique de la isla Pinguïno et je ne le regrette pas. L’île située à une heure en bateau de Puerto Deseado est un vrai paradis ornithologique. Ici les rois sont les manchots de Magellan et les gorfous sauteurs. Mais on trouve de nombreux autres oiseaux : huitrier pie, plusieurs espèces de cormorans, chionis blanc, goéland, labbe du Chili. L’île a aussi une colonie de lions de mer.
La Patagonie est un must pour les amoureux des grands espaces. Découvrez maintenant le reste des photos.