Vous êtes ici >>

Les vignobles du Léman

Planté en terrasses sur les bords du lac Léman, accroché aux pentes à l’embouchure de la vallée du Rhône, disposé en parchets dans les Côtes de l’Orbe, le vignoble Vaudois fait partie intégrante du paysage du Léman.

La région bénéficie d’un climat favorable à la culture de la vigne : la proximité du lac, une faible pluviométrie et un fort ensoleillement estival sont autant de facteurs favorables à la maturité précoce du raisin.

Ses 4000 hectares possèdent une grande variété de cépages. Le Chasselas particulièrement bien adapté au sol et au climat couvre les deux tiers de la production (68,7%). Viennent ensuite le Gamay (10,9%), le Pinot noir (11,5%). Le reste concerne le Pinot gris, le Pinot blanc et le riesling Sylvaner (8,9%).

La région du Léman compte 28 appellations contrôlées et plusieurs régions viticoles : la Côte de Nyon à Lausanne, Lavaux, de Lutry à Montreux, le Chablais à l’est du canton de Vaud, les côtes de l’Orbe plus au nord, les vignobles de Bonvillars et le Vully vaudois.

Chaque village-vigneron ou presque possède son caveau généralement ouvert de Pâques à l’automne où il est possible de déguster. Autre possibilité, visiter directement les domaines des vignerons ouverts à la visite.

Les terrasses de Lavaux : le domaine de la Crauzas

S’étendant sur environ 30 km sur les berges du lac Léman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu’aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud, les étroites terrasses de Lavaux, soutenues par des murs en pierre, sont classées au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Bien qu’il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs à l’époque romaine, les vignobles actuels remontent au XIe siècle quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Gravier, sable, argile, marne, molasse, calcaire ou poudingue alternent dans le Lavaux et insufflent aux vins de chaque appellation une âme bien spécifique.

Un parcours pédestre de 32 km reliant le musée olympique d’Ouchy au Château de Chillon permet de traverser les différents vignobles. Pour ma part, j’effectue une petite boucle autour de Granvaux et Cully.

Mon itinéraire pédestre passe par le domaine de la Crauzas. Michel et Jean-François Dizerens, propriétaires encaveurs, m’accueillent pour déguster une partie de leur production. Leurs domaines s’étendent sur le secteur de Lutry et de la Crauzas sur environ 7 hectares.
La maison de la Crausaz, magnifique bâtisse seigneuriale du XVIème siècle, située au cœur du domaine viticole, offre une vue imprenable sur le Lac Léman. A l’intérieur, la visite débute par une présentation multimédia d’une dizaine de minutes permettant de comprendre la richesse des terrasses du Lavaux.
Puis vient le moment de la dégustation : dans la gamme du Chasselas blanc, dégustation du Calamin Grand cru « la Beguine », plutôt ferme et viril. Toujours en blanc, le Villette Domaine de la Crauzas, un assemblage de Chasselas, de Chardonnay et de Pinot gris féminin et racé, tendre et aromatique, aux senteurs de fruits exotiques. Parfait pour les apéros.
On me propose ensuite un œil de Perdrix, un rosé à base de Pinot noir, fruité et moelleux, à servir en apéritif ou avec de la viande blanche.
On finit par les vins rouges : d’abord le Saint-Saphorin rouge, un assemblage de cépage de Pinot Noir et de Gamay structuré, élégant et fruité. Puis, le Noir Désir, un assemblage de Gamaret-Garanoir élevé en fût de chêne, plutôt corsé sans être trop tannique. Enfin, le Diolinoir né du croisement du Pinot noir et du rouge de Diolly, qui allie à merveille couleur et tanin.
Le plus dur après cette dégustation, c’est de savoir quel est le vin qu’on va amener en France pour le faire découvrir à son entourage.

J&M Dizerens
31 chemin du Moulin
CH-1095 Lutry
Lavaux
www.dizerensvins.ch

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Dégustation-vente les 2 derniers samedis du mois de mai de 10h à 16h au domaine de la Crauzas et tous les samedis matin de 09h00 à 12h00 et en semaine, sur rendez-vous au domaine du Moulin à Lutry.

Le vignoble de la Côte : le domaine du Capitole

C’est à vélo depuis Nyon que je pars explorer l’arrière pays. Le vignoble occupe une place de choix au cœur de cet arrière pays bucolique ponctué de villages aux forts accents de terroir.

A quelques encablures de Nyon, au cœur du village de Signy-Avenex, le domaine du Capitole ouvre ses portes aux visiteurs. Vigneron-encaveur depuis 1856, le domaine familial exploite plus de 5 hectares de vigne d’appellation Nyon.

Jean Robert Tecon, le vigneron du domaine, m’accueille dans le cadre chaleureux et convivial de sa cave. Avec passion, il me parle de son amour du métier et m’invite à déguster plusieurs vins de sa production.
Chasselas, Pinot blanc, Oeil de Perdrix, Pinot Noir, Gamaret-Garanoir, Diolinoir sont autant de vins typiques aux saveurs tantôt discrètes, parfois prononcées, et aux arômes subtils et variés. Après cette dégustation généreuse, Jean Robert Tecon m’emmène, non sans une certaine fierté, dans le musée du Capitole. La collection privée retrace l’évolution agricole et l’histoire de la vigne et du vin à travers d’anciens objets d’époque : tracteurs, voitures et motos, une batteuse et de multiples objets traditionnels.
Une visite instructive et colorée grâce à la passion des propriétaires du domaine et à la diversité des vins proposées à la dégustation. Je repars à vélo avec quelques bouteilles coincées précautionneusement dans le sac à dos.

Je passe une partie de l’après-midi à Nyon pour y découvrir le centre-ville où les vestiges romains, peu visibles, ont souvent servi de fondation aux bâtiments actuels. La visite du musée historique et des porcelaines est un moment intéressant pour découvrir à la fois le château de Nyon et la collection d’objets en porcelaine.

Domaine du Capitole
rue des fontaines
CH-1274 Signy-Avenex
Tel : +41 (0)22 361 16 18
www.domaine-du-capitole.ch

Visite sur rendez-vous le matin du lundi au vendredi et toute la journée le samedi

Informations pratiques :

Office de Tourisme de Nyon
Avenue violler, 8
CH-1260 Nyon 1
Tel : +41 (0)22 365 66 00
www.nyon.ch

Association pour une route du vignoble Dynamisée
Route du molard
CH-1182, Gilly
Tel : +41 (0)21 824 14 16
www.routeduvignoble.ch

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link