Vous êtes ici >>

Lac Léman : Le Bouveret pour toute la famille

Le Bouveret, charmant village du Chablais Valaisan, est un condensé de mer à la montagne : activités nautiques et parcs d’attractions côtoient les balades à pied ou à vélo. Sensations, détente, découverte & farniente…

Swiss Vapeur Parc

Parc familial par excellence, le Swiss Vapeur Parc est l’un des plus prestigieux chemins de fer miniature d’Europe. Sur plus de 17 000 m², une dizaine de locomotives fonctionnant à la vapeur vive, au charbon ou à l’hydraulique transporte petits et grands sur les rails de l’innocence.

Le long des 1500 mètres de voies, à l’écartement de 5 et 7 pouces 1/4, les adorables petits trains avancent dans un décor de répliques miniaturisées comme le château d’Aigle, l’Eglise de Saanen, les halles de Neufchâtel ou les Vieux-Moulins de la Tine à Troistorrents.

Chaque année, au mois de juin, le Festival International de la Vapeur se tient au Swiss Vapeur Parc. Il regroupe une centaine de locomotives de tout pays et accueille des dizaines de milliers de personnes mordues de modélisme ferroviaire comme les créateurs du parc.

Aquaparc

L’Aquaparc est l’autre grande attraction du Bouveret. Divisé en cinq univers – glisse, Captain Kids, Paradise, Sunny et AquaEduc, le parc nautique se destine à toute la famille.

Captain Kids est le royaume des petits aventuriers : piscine à vagues, bateau pirates, lazy river ou chutes Galion. Synny Land, c’est la station balnéaire de l’Aquaparc avec le Splashlaggon, sa piscine extérieure, ses solariums et son accès privé à la plage. Les plus de 16 ans pourront se rendre au Paradise, l’espace Wellness du parc : Hammam, sauna, jacuzzis, fitness, inclus dans le prix, sont là pour se détendre et se ressourcer. Massages et solarium sont en supplément.Dernier univers estival, la glisse. C’est ici qu’on fait le plein de sensations dans les neuf toboggans de l’Aquaparc.

Plus d’1 km de descente pour toute la famille. Les plus grands et les plus téméraires se testeront aux chutes orange et rouge et au Booster Loop, la nouvelle attraction du parc. 21 mètres de vertige, 3G d’accélération, 80km/h de descente. Fous rires et frissons garantis !

De la plage du Bouveret au Lac Léman

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

La plage du Bouveret est l’une des plus belles des rives du lac Léman. Etes-vous farniente sur la pelouse ou sur le sable ? American Kayak ou ski nautique ? Pédalo ou rafting de plaisance ? A deux pas de la plage, il est possible de faire une croisière sur le lac Léman ou encore louer un bateau promenade (jusqu’à 12 personnes) pour une balade de quelques heures ou pour la journée.

L’école de voile Navy Go organise également des croisières gourmandes sur réservation de 2 à 5 personnes par bateau (choix de mets et de vins) avec possibilité d’initiation à la conduite d’un voilier et baignade en eau profonde.

Randonnée à vélo ou à pied selon vos envies

De l’autre côté du Rhône, la réserve naturelle des Grangettes est une belle occasion de découverte à pied ou à vélo. Roselières, marais, forêts alluviales, ancien cours du Rhône et plans d’eau creusés, sont le terrain de plus de 260 espèces d’oiseaux. Une belle immersion dans la nature. Sans réaliser l’ensemble de l’itinéraire de la Route du Rhône à vélo, il est possible de faire de belles balades longeant au choix le fleuve ou le lac Léman. Des vélos sont mis gratuitement à la disposition pour rouler dans toute la plaine du Rhône grâce à Port-Valais Roule.

Côté montagne, il est impensable de venir à Bouveret sans faire une randonnée au lac de Taney. Comptez 6h00 de marche en aller-retour depuis le port du Bouverez. Pour écourter la randonnée, mieux vaut partir de Flon (2h30 de marche pour l’aller-retour).

Idées d’excursions à moins d’une heure

Informations pratiques

Accès

  • En transport public : Le Bouveret est accessible par le train et le bateau. Renseignements sur www.sbb.ch et www.cgn.ch.
  • En voiture : Depuis Genève, prendre la sortie d’autoroute n°17 (Aigle) puis suivre Vionnaz, Vouvry, les Evouettes puis le Bouveret.

Où dormir ?

  • Hôtel Rive-Bleue – La Lagune *** – Accès direct à la plage et grande terrasse pour profiter de la vue sur le lac Léman.
  • Boat & Breakfast – Passez la nuit sur un voilier Jeanneau Tonic 23 amarré au port du Bouveret
  • Camping Rive-Bleue

Plus d’informations :

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap