Vous êtes ici >>

Le parc naturel de la vallée de Binn

Le Valais s’inscrit dans les 150 km de la vallée du Rhône, dans le sud-ouest de la Suisse, blotti entre le glacier du Rhône et le lac Léman, et entouré de 47 sommets culminant à plus de 4000 m. D’innombrables vallées latérales s’élancent du plateau de la vallée principale vers les hauteurs et leurs imposants glaciers, offrant un paysage très contrasté.

Situé sur la rive gauche du Rhône, le parc naturel de la vallée de Binn, qui englobe les communes de Binn, Ernen et Grengiols, constitue depuis l’automne 2008 un parc naturel d’importance cantonale et nationale. Les amoureux de la nature trouveront dans la vallée de Binn des espèces végétales et animales rares, une grande variété de minéraux et un paysage culturel traditionnel entretenu avec beaucoup de soin et d’amour.

Crédit photo : Lorenz Andrea Fischer - Wallis Tourismus

De charmants villages traditionnels

Grengiols
Situé à l’entrée du Binntal, sur l’ancienne voie commerciale du col d’Albrun, Grengiols a donné son nom à une tulipe – la Tulipa grengiolensis, venue de la méditerranée – qui ne fleurit qu’ici.

Ernen
Ausserbinn, Mühlebach et Steinhaus font partie de la commune d’Ernen depuis 2005. Le centre historique de chaque village réunit des maisons en bois des XVème, XVIème et XVIIème siècles, bien conservées et toujours habitées.
Cette ambiance empreinte de réminiscences historiques constitue depuis vingt ans les coulisses du “Festival der Zukunf” (www.musikdorf.ch) d’Ernen donné par des musiciens classiques du monde
entier.

Binn
Les hameaux de Schmidigehischere (Binn) avec son hôtel Ofenhorn de grande tradition, Wilere avec l’église St. Michael et Fäld possèdent des sites extraordinairement intacts et sont reconnus d’importances nationales. Binn a été distingué en 1992 par le prix du patrimoine suisse.
Le musée régional de Binn abrite d’étonnants trésors archéologiques et minéralogiques.

Une flore exceptionnelle et des minéraux d’une importance internationale

La vallée de Binn est connue pour ses nombreuses fleurs rares. Le violier du Valais, le sabot de Vénus et la giroflée valaisanne poussent dans les gorges de Twingi. Une colline située à Grengiols est le seul endroit au monde où fleurit la tulipe de Grengiols (Tulipa grengiolensis) durant la deuxième moitié de mai. Et en été, les prairies de montagne, particulièrement dans le vallon de Saflischtal, se muent en véritable jardin alpin.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Crédit photo : Lorenz Andrea Fischer - Wallis Tourismus

La vallée de Binn est surnommée la « vallée des trésors cachés ». Sur les 300 minéraux répertoriés en Suisse, 200 viennent du Binntal et 23 sont endémiques. Aucune autre région des Alpes n’est aussi riche en minéraux.

Pour partir à la découverte de ses trésors naturels, adressez-vous à l’office du tourisme de Binn ou au Landschaftspark Binntal qui pourront vous organiser des randonnées thématiques adaptées à vos envies.

Pratique

Comment y aller ?

  • Par avion : liaison pour Genève ou Zurich
  • Par train : depuis Genève ou Zurich si vous avez pris l’avion. Train depuis Paris via Genève et Brig.

Plus d’informations pour organiser votre découverte de la vallée de binn :

Suisse Tourisme : http://www.myswitzerland.com

Valais Tourisme
Rue Pré-Fleuri 6 – 1950 Sion
Tél. : +41 (0)27 327 35 70 – Fax +41 (0)27 327 35 71
www.wallis.ch

Landschaftspark Binntal, Postfach 20, 3996 Binn
Tel : +41 27 971 50 50
www.landschaftspark-binntal.ch

Binn Tourism
Tel +41 (0)27 971 45 47
www.binn.ch

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link