Le hasard des reportages me pousse depuis quelques années à  souvent me rendre dans le Lot. Je prends ça comme une chance car c’est l’occasion de découvrir des paysages grandioses, un patrimoine préservé dans des villages de caractère dont je n’ai pas encore fini l’inventaire tant il y en a. À ce stade de mes connaissances, je tente un état des lieux pour vous aider à découvrir les plus beaux villages du Lot. Ceux labellisés, mais aussi les autres. Vous-même en connaissez peut-être à ajouter à cette longue liste.
1 – Saint-Cirq-Lapopie, merveille du Lot
C’est la star des villages de charme ! Prisé par les visiteurs puisqu’en plus d’avoir le fameux label Plus Beaux Villages de France, le village a été élu « Village Préféré des Français » lors de la première édition de l’émission en 2012. Depuis Saint-Cirq-Lapopie est un peu le le Mont Saint-Michel de l’Occitanie et cette réputation n’est pas galvaudée. Fréquentées ou pas, on ne se lasse pas d’arpenter les rues même ascendantes de Saint-Cirq-Lapopie. Ce bijou domine la vallée du Lot et l’ensemble est aussi bien disposé que dans un décor de petit train. Un panorama à découvrir surtout en fin de journée quand la lumière devient flatteuse si on se place au sommet du village.
Bien entendu, pour disposer d’une certaine intimité en visitant Saint-Cirq-Lapopie, le tout début de la haute-saison ou la fin de celle-ci est conseillé. Pas loin, n »oubliez pas de vous rendre à pied à la base nautique de Bousièz par le chemin de halage qui commence après l’écluse.
2 – Capdenac-le-Haut, trésor du Lot
Vous citer mon village préféré dans le Lot me paraît très ardu, mais Capdenac-le-Haut ne serait pas loin d’être en haut de cette liste. Comme son nom l’indique, c’est un village perché et de surcroît, à taille humaine. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans le Donjon ou la tour de Modon sur la place à l’entrée du village. Vous y trouverez l’Office de Tourisme et les indications pour rejoindre par exemple la fontaine troglodyte romaine appelée aussi Fontaine des Anglais (ne me demandez pas pourquoi). D’ici vous aurez une vue imprenable sur le Lot au pied des falaises recouvertes d’arbres et de maquis. À Capdenac-le–Haut, hormis le petit hôtel tranquille et de bonne tenue Le Relais de la Tour, il y a peu d’hébergements, mais Capdenac-Gare situé au pied de la colline et aussi là . Pour ça. Toutes les commodités sont au pied de la citadelle. La ville basse regorge de gîtes et d’hôtels. Le soir venu, j’ai adoré contempler la vallée du Lot depuis la rue de la Commanderie, soit les remparts de Capdenac-le-Haut.
3 – Cardaillac, le plus paisible dans le Lot
Au cœur du Quercy. C’était la petite forteresse médiévale d’une puissante famille locale. Ce minuscule village ne comporte aucun bâti de facture récente et c’est tant mieux. Mon petit plaisir lorsque j’y passe : me balader dans le Musée Éclaté. C’est à dire arpenter tout le village. Un adorable couple a eu l’excellente idée d’utiliser les bâtiments abandonnés de ce très ancien village pour y reconstituer et exposer toutes sortes d’objets et d’activités d’antan. La classe d’école est parfait pour s’y rafraîchir pendant les fortes chaleurs.
4 – Autoire, le plus riche dans le Lot
Autoire est aussi une perle des villages du Lot, voire au-delà du département. Je connais peu d’endroits en France qui allient aussi bien le patrimoine bâti et un environnement paysager à la hauteur. Outre les toits très en pente, recouverts de tuiles plates et les fondations en pierres ocre, Autoire c’est aussi un cirque géologique aux allures très bucoliques. Prévoir du temps pour profiter d’une agréable balade pour se rendre au belvédère avec une vue fantastique sur le Cirque d’Autoire et la cascade. Féérique !
Le Tour du Lot réalisable à pied, à VTT ou à cheval passe par Autoire. Allez lire le récit de Guillaume du Tour du Lot à VTT électrique sur I-Trekkings si c’est une activité qui vous plait. L’itinéraire est incroyablement beau. Si vous n’êtes pas aussi sportif, allez lire le récit de Grégory ici même sur le blog sur son roadtrip de 8 jours en van le long de la Dordogne. Un superbe itinéraire pour découvrir les plus beaux villages du Lot, Corrèze et Dordogne à proximité du la rivière Dordogne.
5 – Loubressac, merveille du Lot
D’ici on domine la vallée de la Dordogne et celle de la Bave. Ce village est tout aussi charmant que les autres. Tuiles aux tons chauds, pierres de taille, passages voûtés… Les choses les plus récentes datent du 15ème siècle voire du 12ème. À la belle saison, sur son piton rocheux, cette petite cité médiévale est parée de bouquets et de jardinières. Ce qui n’enlève rien au charme des rues, des ruelles et des places ombragées.
6 – Carennac, l’art religieux du Lot
Voici le village des superlatifs. Un emplacement unique au cÅ“ur de la vallée de la Dordogne, un patrimoine à faire pâlir les petites villes de Toscane, même les plus chargées de témoignages du passé. À Carennac, il faut vraiment prévoir du temps, si l’on veut tout voir. Ouvert toute l’année le cloître du Prieuré clunisien (11ème siècle quand même) est ici mon endroit préféré. Suivi bien entendu par l’église romane et son impressionnant tympan sculpté du 12ème siècle. Tout en pierres, il accueille le visiteur en haut des marches qui donnent accès à l’intérieur du lieu de culte à l’architecture romane. Il faut s’offrir la visite de l’intérieur du Château des Doyens. Les plafonds aux poutres peintes sont vraiment rares à admirer dans un tel état de conservation. C’est ici le truc qui m’a le plus impressionné. Les poutres et les plafonds se laissent regarder car difficiles à mettre en valeur par la photo. C’est parfait ! Enfin le temps d’être contemplatif !
7 – Rocamadour
Rocamadour est monté en équilibre sur le canyon de l’Alzou. Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce village médiéval connu dans le monde entier est un haut lieu de pèlerinage catholique. L’unique rue en bas de la falaise a aussi des airs de Mont Saint- Michel. Surfréquentée en haute saison. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous y rendre. Il faut voir Rocamadour au moins une fois dans sa vie.
8 – Martel
J’ai du. Mal à situer les dimensions de Martel. Entre le bourg et le village ?C’est en tout cas une des rares cités de caractère dans le Lot à ne pas être fondée sur un château ou une abbaye. Martel est né à la croisée de plusieurs route commerçantes. Les halles de la place centrale qui accueillent un marché haut en couleur et en saveurs y ont toute leur place. À ne pas manquer chaque mercredi et samedi matin sur la place de la Halle. Cœur battant de la cité médiévale, les halles sont un exemple de savoir-faire en charpente assez incroyable. Attenant, le Musée Uxellodonum vaut autant par le caractère de l’architecture de cet hôtel particulier médiéval que par les collection archéologiques qu’il abrite. Vraiment authentique !
Martel situé sur la véritable croisée de chemins.
9 – Espagnac Sainte-Eulalie
J’ai dû passer 4 ou 5 fois à Espagnac Sainte-Eulalie dans la vallée du Célé. Comme le disent les brochures c’est une halte privilégiée sur les Chemin de Saint-Jacques (autre patrimoine itinérant du Lot). Le gîte d’étape d’Espagnac Sainte-Eulalie est dans le bâtiment du 12ème siècle aux formes emblématiques avec ses longs toits rouge et très en pentes. Passer une nuit ici sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle est un classique que tous les pèlerins veulent expérimenter. Le Gîte-prieuré est aussi sur le GR651.
 10 – Marcilhac
Dans la région de Figeac sur le Célé, Marcilhac fut longtemps rattaché à Rocamadour. C’est là encore une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques. Les ruines de l’abbaye sont d’un romantisme palpable. Il faut en faire le tour tout en profitant des berges de la rivière Célé. Les ruines sont souvent l’écho de chorales locales et même professionnelles. Renseignez-vous pour savoir si l’une d’entre elles n’est pas en spectacle lors de votre passage.
L’article serait trop long si je devais décrire tous les villages remarquables du Lot. En voici quelques-uns à approfondir : Cabrerets pour sa grotte du Pech-Merle, ses nombreuses et ses accès à la baignade dans la rivières et les maisons troglodytes non loin de Saint-Cirq-Lapopie.
Puy-L’Évêque est de l’autre côté du Pont Valentré qui marque comme une frontière entre amont et aval de la rivière Lot. Ici vous êtes en aval, dans les vignobles de l’appellation qui a su se faire un nom dans les clubs des crus de valeur. Puy-L’Évêque est marqué par un style renaissance. Un plaisir de flâner le nez en l’air pour découvrir ces éléments. Le soir de l’autre côté du pont, vous contemplez le village qui se reflète dans l’eau. Top !
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
11 – Figeac, l’autre trésor du Lot
Petite ville ? Gros bourg ? En tous les cas, Figeac conserve l’ambiance d’un village. En plus du Musée des Écritures consacré au champion et fils du pays : Champollion et ses découvertes, je conseille le marché de Figeac. Tous les samedi matin les trésors de la production fermière du département ( et même au-delà ), se donnent rendez-vous ici. En plus, le vieux centre de Figeac ou les bords du Celé qui traverse la ville, ne manquent pas de charme.
Il me reste à découvrir Castelnau-Montratier, Montcuq et les Arques pour les villages de caractère classés par les instances touristiques du département en qui j’ai plutôt confiance.
À découvrir bientôt ici j’espère… En attendant, vous pouvez aussi partir à la découverte des plus beaux villages de France en Corrèze.
Informations pratiques
Gîte d’étape de Saint-Cirq-Lapopie. Très pro. Un vrai plaisir que de se détendre ici après une journée de marche.
D’autant que le restaurant familial Le Lou Bolat est juste au-dessus. Vous pourrez vous régaler en terrasse tout en admirant le haut du village et vos chaussettes de marche qui sèchent sur l’étendoir de votre gîte au dessous. Réservation : 05 65 30 29 04 / 06 87 43 62 64
Pour ceux qui veulent randonner dans le Géoparc des Causses du Quercy tout en découvrant 3 ou 4 villages remarquables ou classés, le Gîte de Poudally est une belle option. Situé sur le causse à  30 mn de Cahors, l’adresse confortable accueille les pèlerins de Saint-Jacques, mais aussi toutes sortes de randonneurs. Même les automobilistes. J’ai réalisé une randonnée de 4 jours dans le Géoparc des Causses du Quercy. Je recommande.
Découvrir le Moulin à Huile de Noix Ferme Auberge non loin de Martel. Une petite entreprise familiale attachée à cette tradition agricole et gustative typique du pays. Tel. 06 09 42 54 27 (Fermé le lundi).
Restez à Capdenac-le-Haut au moins (possible, mais en réservant) pour dormir dans le très tranquille hôtel Le Relais de la Tour, vous serez au cœur du village. Tout l’été, les chambres sont au tarif basse saison.
À Cardaillac, l’Auberge du Mercadiol pour une cuisine locale à des tarifs tout à fait corrects.
Sur le GR652, Cyrille et Sabrina vous accueillent  en toute simplicité dans leur crêperie et bar à bière. Le Pourquoi Pas. Pas très loin de Floirac.
Le Café de France à  Montcuq. Presque une institution sur la place du village. Cuisine traditionnelle, mais aussi thaïlandaise. L’établissement revendique cette culture cosmopolite.
Vers Montfaucon, dans le charmant cadre d’une ferme réaménagée, le restaurant Campagnac du Causse propose des plats au rapport qualité prix irréprochable dans une ambiance très agréable et reposante.
Auberge du Mas d’Aspech à  Belmont Sainte-Foi. Cuisine traditionnelle, mais aussi la morue du Lot appelé l’estofish ou encore l’estofinado
À emporter : le dernier roman de Bernard Coat romancier et habitant du Lot qui sort son dernier roman Noir : Quercy Noir. Avec un serial killer qui. se balade  (tout comme vous 😊) et sévit lui aussi dans la région du village de Castelnau-Montratier
Pour tout savoir sur la longue liste des villages labellisés (quel que soit le label) dans le Lot, un seul et unique site très complet : www.Lot-tourisme.com Vous y trouverez les contacts de tous les offices de tourisme qui ont pour vocation de maîtriser l’offre du moment sur leurs territoires.