Vous êtes ici >>

Les Gabelous à VTT: le chemin de la contrebande franco-suisse

4 chemins de randonnée (3 à pied et 1 à VTT) ont été créés dans le Pays Horloger en France et le parc du Doubs en Suisse : les chemins de la contrebande franco-suisse. L’itinéraire des Gabelous est l’un de ces 4 sentiers. C’est le seul à VTT, 252 km pour 7 jours d’itinérance. Préparez vos mollets. En route !

Dans la peau d’un gabelou

Pour beaucoup « gabelou » est un terme inconnu. C’était sous l’Ancien Régime l’employé de la gabelle, celui qui percevait les impôts. Et comme les chemins de la contrebande transfrontaliers proposent de s’immiscer dans la peau de personnages emblématiques de ce patrimoine historique de la vallée du Doubs, l’itinéraire des Gabelous permet aux VTTistes de devenir un douanier français en quête des contrebandiers qui cherchent à passer illicitement de la marchandise des deux côtés de la frontière.

Concrètement, comment ça marche ? Tout le long du parcours, les VTTistes doivent collecter des indices auprès des totems pour percer une organisation de contrebandiers. Chaque jour, une mission leur est aussi confié (observation de bornes frontières, photographier les plantes…).

Une façon ludique d’aller au-delà de la randonnée VTT classique avec de beaux paysages et de découvrir le patrimoine historique et culturelle de la vallée du Doubs.

Avant de partir, pensez à télécharger l’application mobile (elle fonctionne hors connexion) sur Google Play pour smartphone Android ou sur Itunes pour les détendeurs d’un Iphone. Cela vous permettra de ne pas rater les points d’intérêts et les totems pour le jeu de piste.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

7 jours à VTT sur le chemin des Gabelous

Autant le dire d’entrée de jeu, cet itinéraire à VTT s’adresse à des VTTistes confirmés. Par sa longueur et la difficulté de certaines étapes. 252 km de chemin sur 7 étapes, souvent sur du bon sentier large avec un peu de route et de single track. Parfois, j’ai du porter mon VTT sur les épaules sur des portions pas très roulantes. Je me souviens avoir horriblement souffert de la chaleur (plus de 30°C en juillet lors de mon passage). J’étais complètement déshydraté et pas suffisamment préparé non plus, il faut le dire.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Tout le long de l’itinéraire les intérêts ne manquent pas : paysager (vue sur la vallée du Doubs, saut du Doubs, belvédère de la Cendrée, le point de vue panoramique des Sommêtres…), lieux historiques de la contrebande (passage des échelles de la mort, cabanes de douaniers…), patrimoine culturelle (moulins souterrains du Col des Roches, musée International d’Horlogerie à La Chaux-de-Fonds, musée du Paysan horloger à Le Boétchet, collégiale et cloître de Saint-Ursanne, église de Fessevillers et maîtres verriers du Clos du Doubs, barrage de la Goule, Chapelle d’Urtière à Saint-Roch…).

Préparez vos mollets, en selle, c’est parti…

Informations pratiques

Plus d’informations sur les 4 chemins de la Contrebande : http://www.lescheminsdelacontrebande.com

Raccourcir le chemin

Si l’itinéraire vous semble trop long, il y a moyen de le découper à hauteur du Goumois en réalisant soit une boucle de 2 jours (idéale pour un week-end), soit une boucle de 5 jours.

  • Boucle de 2 jours : Saint-Ursanne – Goumois – Saint-Ursanne
  • Boucle de 5 jours : Morteau – La Chaux du Milieu – La Chaux-de-Fonds – Goumois – Fournet-Blancheroche – Morteau

Où louer un VTT ?

RunniCycles au Russey près de la ville départ de Morteau loue des VTT de bonnes qualités.

A lire aussi

A lire aussi sur les chemins de la Contrebande : le récit de Bernard sur le sentier de l’Orlogeur et le mien sur le chemin de la Bricotte. Ceux sont deux itinéraires pédestres.

VTT chemin des Gabelous
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Les Gabelous à VTT: le chemin de la contrebande franco-suisse »

  1. Et si vous avez envie de continuer de découvrir des sentiers VTT dans les environs, allez faire un petit tour sur UtagawaVTT.com qui recense plus de 9000 traces GPS de randos VTT

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link