Vous êtes ici >>

Les 5 lieux secrets les mieux gardés du Costa Rica

Attention, on ne parle pas de la raison mystérieuse pour laquelle la principale autoroute du Costa Rica n’a que deux voies, ou de pourquoi chaque année sans exception, l’arrivée de la saison des pluies est synonyme de coupures régulières d’électricité.

Non, cet article traitera plutôt de 5  lieux secrets les mieux gardés du Costa Rica ou les 5 destinations authentiques à découvrir au Costa Rica.

 

1 – Boca Tapada

Situé au nord-ouest de Puerto Viejo de Sarapiqui, région agricole par excellence du Costa Rica, et presqu’à la frontière avec le Nicaragua, Boca Tapada, est l’un des bouts du monde du pays. Faisant partie d’un couloir biologique, ce petit paradis rime avec nature, et votre séjour sera marqué par des rencontres mémorables : celle de la directrice courageuse de la petite école locale, celle de Doña Flor, qui vous fera goûter les châtaignes ticas qu’elle ramasse, ou encore celle de trois fer-de-lances, l’un des serpents les plus dangereux du pays, lors d’une seule randonnée nocturne ! Et pour les plus aventuriers, nous vous proposons même de dormir dans les arbres avec une salle de bain extérieure, au cœur de la canopée !

Les 5 lieux secrets les mieux gardés du Costa Rica

2 – L’Isla Chira

L’Isla Chira est une petite île rurale du Golfe de Nicoya qui à première vue ne paie pas de mine. Elle est pourtant remplie d’histoire – plusieurs communautés indigènes y ont vécu avant l’arrivée des Espagnols, qui l’ont aussi visitée. Vous y trouverez également la forêt tropicale sèche la mieux préservée du Costa Rica !

Il y a quelques années, pour diversifier leurs revenus, tirés difficilement de l’agriculture et de la pêche artisanale, les femmes de l’île se sont organisées pour recevoir et chouchouter les visiteurs, locaux et internationaux. Entre promenades en vélo, à cheval ou à pied, tour de bateau dans les mangroves et tour de pêche artisanale, c’est une immersion totale dans la vie des ticos qui vous attend !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Isla Chira

3 – Le Cerro Escondido

Le Cerro Escondido porte bien son nom de montagne cachée ! Perdu au milieu de la péninsule de Nicoya et de la réserve Karen Morgensen, il vous faudra, pour y accéder, laisser votre véhicule au pied de la colline, et la monter à pied ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez profiter du lodge délicieusement rustique, des trésors de cette réserve uniques en remontant par exemple une rivière à pieds jusqu’à la cascade Velo de Novia (voile de mariée).

4 – Providencia de Dota

À Providencia de Dota, on se croirait presque dans le Triangle du Café Colombien.

Les montagnes recouvertes de plants de café (cafetales), s’étalent à perte de vue. Le grain d’or règne en maître: là-bas, les habitants vivent et respirent « café ». Ils le disent eux-mêmes : ce n’est pas du sang qui coule dans leurs veines, mais du café.

C’est dans la communauté de San Marcos de Tarrazú – qui est l’une des dénominations d’origine qui fait la fierté du café tico – que nous vous proposons de passer quelques jours. Randonnées dans les cafetales, rencontres avec un éleveur de poissons, un baquiano, une cuisinière, un producteur de café, et pour couronner le tout, dégustation des mets locaux –dont le café, bien sûr. Voici quelques-unes des activités que nous vous invitons à faire lors de votre séjour là-bas !

5 – Péninsule d’Osa

Corcovado et Péninsule d’Osa sont des noms qui font rêver. Aujourd’hui, surtout les biologistes et les voyageurs, mais avant, surtout les chercheurs d’or ! Eduardo, propriétaire de La Finca La Tarde (à 5km de la station Los Patos), porte cette double casquette : ancien orpailleur (chercheur d’or), il s’est reconverti en guide naturaliste et vous convie à faire l’expérience complète de la péninsule, entre richesses naturelles et aurifères. À vos battées ! Si ce thème vous intéresse, lisez avant de vous y rendre Oro de Cizia Zykë, aventurier français venu tenter sa chance au Costa Rica.

Pierre Ligonie

C'est après des voyages en Guyane, Équateur puis quelques années en Bolivie que j'ai décidé de poser mon sac à dos au Costa Rica. ce pays m'a séduit par son climat si agréable, ses habitants et sa diversité. Depuis 2013 je suis gérant de l'agence réceptive Terra Caribea, spécialiste du voyage sur mesure sur le Costa Rica et le Panama.

Laisser un commentaire

12 Shares
Share via
Copy link