Vous êtes ici >>

Laponie norvégienne : 5 choses à faire à Vardø

 

Je suis resté 4 jours à Vardø sur la péninsule de Varanger en Norvège. C’est le moment fort de mon roadtrip en Laponie. Alors que je m’y rendais pour l’observation des oiseaux marins, j’ai découvert une ville ambiance bout du monde des plus intéressantes. Voici 5 choses à faire à Vardø.

Vardø n’est pas dans le Lonely Planet ni dans le Guide du Routard, la destination à l’extrême nord-est de la Norvège ne semble pas attirer les foules de voyageurs hormis les ornithologues, les pêcheurs et les croisiéristes en escale.

1 – Observation ornithologique des oiseaux marins

C’était la raison de ma venue sur la péninsule de Varanger et à Vardø en particulier. L’avifaune sur la péninsule est exceptionnelle le long du littoral en particulier et sur l’île d’Hornøya où une réserve naturelle protège les oiseaux marins. Elle peut se visiter au départ de Vardø. Macareux moines, guillemots de Brünnich, mouettes tridactyles et cormorans huppés s’observent de près.

A Vardø même, il est facile de voir les mouettes tridactyles et les sternes arctiques autour du port. Dans les eaux d’ailleurs, des phoques, la loutre eurasienne et des morses sont souvent observés.

L’observation ornithologique à elle seule est une raison suffisante de venir à Vardø car la péninsule est l’un des meilleures spots ornithologiques d’Europe.

macareux moine

2 – Street art : mon coup de cœur !

Comme je le disais précédemment, pas de guide de voyage en français sur la destination. Voilà qui n’est pas très incitatif pour découvrir Vardø. C’est donc sur place que j’ai découvert la ville portuaire. Et mon gros coup de cœur a été le street-art à Vardø.

Sans entrer dans les détails (car je prévois un autre article sur ce sujet), Vardø se trouve dans les années 2000 à un exode important lié à la baisse d’activité de la pêche. Face à cette situation, l’artiste norvégien Pöbel avec d’autres artistes urbains lancent le Komafest, un événement street art.

Aujourd’hui, des dizaines et des dizaines de bâtiments abandonnés ont été peints. Découvrez mon portfolio des graffitis à Vardø.

Street art Vardø

3 – Drakkar : une œuvre

Restons dans l’art avec le drakkar de Skagen près de Vardø représentant une tête de drakkar et le squelette d’une baleine. Cette œuvre a été réalisée par 3 jeunes artistes russes d’Arkhangelsk pour le festival Pomor. C’est en soit un joli but de balade sur la péninsule de Vardø.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Drakkar Vardø

4 – Musée des sorcières

Le Steilneset Memorial est un monument tout à fait particulier à Vardø. Je suis passé devant deux fois pour aller observer des oiseaux sur la plage de sunddammen sans y prêter attention car je prenais la chose pour un bateau en construction.

Et puis me rendant compte de mon erreur et par curiosité, je me suis approché du monument. Ce que je prenais pour un bateau est en réalité un mémorial conçu en 2011 par l’artiste Louise Bourgeois et l’architecte Peter Zumthor pour commémorer le procès et l’exécution en 1621 de 91 personnes pour sorcellerie. L’intérieur du monument se compose d’une allée faiblement éclairée dans laquelle les murs comportent des hommages aux disparus.

Steilneset Memorial Vardø

5 – Route nationale de Varanger

La route nationale de Varanger est l’unique route qui relie Varangerbotn à Hamningberg en passant par Vardø. Elle longe la mer de Barents sur 161 km entre fjords, villages et côte découpée aux couteaux. Le paysage est juste hallucinant et sur la fin du parcours, au-delà de Vardø, les rennes sont assez nombreux.

Nesseby

Bonus : le coucher de soleil sur le port

Petit bonus pour finir. Quel plaisir d’assister au coucher de soleil sur le port. En août, il faut traîner tard à cause du soleil de minuit mais quelle lumière !

« Eternal light, eternal nigth » peut-on lire sur un bâtiment qui donne sur le port. Cela va si bien à Vardø !

Vardø

Informations pratiques

S’y rendre ?

Vol jusqu’à Vadsø ou Kirkenes avec une escale à Oslo, voire une seconde à Tromsø. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Où dormir ?

J’ai dormi dans un appartement à Vardø près du port. C’est une option économique et c’était franchement confortable et spacieux. Supermarché en prime à moins de 200 mètres. Pratique !

Location de voiture

Pour la location de voiture, nous sommes passés par Autoeurope. Vous pouvez aussi utilise le comparateur de location de voiture d’I-Voyages.

En savoir plus

Pour votre voyage à Vardø et plus généralement sur la péninsule de Varanger, consulter les sites internet Northern Norway (en anglais et allemand) et Visit Norway (en français).

Vardø

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap