Vous êtes ici >>

8 activités d’été incontournables au Spitzberg

A partir de Longyearbyen, la capitale du Svalbard en Norvège, on peut organiser tout un panel d’activités, été comme hier. Je suis resté deux semaines au Spitzberg l’été dernier, largement le temps d’expérimenter un certain nombre d’activités. Voici 8 activités d’été incontournables au Spitzberg.

Avant toute chose, gardez bien à l’esprit qu’il est obligatoire de sortir de Longyearbyen armé d’une carabine en cas de rencontre fortuite avec un ours blanc. Pour cette raison, les activités se réalisent souvent par le biais d’une agence de voyage.

1 – Traineau à chiens sur roue

Le traîneau à chiens est une activité d’hiver à la base. Au Spitzberg, on peut aussi en faire l’été grâce à un attelage monté sur quatre roues. Si le dépaysement n’est pas aussi grand que lors de sorties sur neige, le contact avec les chiens restent bien là.

Traineau à chiens en été au Svalbard

2 – Kayak de mer

Le Kayak de mer est l’une des activités phares au Spitzberg. On peut en faire en demi-journée ou à la journée dans l’Aventfjorden mais le top du top, c’est bien sûr de partir sur 4 ou 5 jours près des glacier. Deux options alors : un voyage en étoile avec un camp de base près d’un glacier ou une randonnée itinérante en kayak. Il y en a pour tous les niveaux physiques et tous les degrés d’aventure.

Kayak de mer au Svalbard

3 – Randonnée pédestre

L’été, des randonnées sont organisées au départ de Longyearbyen. Parmi les lieux réputés, on trouve le plateau de Plataberget, le glacier de Foxfonna ou encore le sommet du Nordenskiöldfjellet qui s’élève à 1 053 m.

Randonnée au Svalbard

4 – Sortie en quad

Les balades en quad durent en générale 4 heures. Le milieu naturel étant extrêmement fragile, les quad, même s’ils sont 4×4, restent sur les routes et les pistes. Ça limite un peu l’intérêt du quad, je le conçois mais la balade reste éminemment sympathique. Comme il n’y a pas beaucoup de route au Spitzberg, l’itinéraire reste toujours à peu près le même : direction l’ancien aéroport dans le fond de l’Adventdalen, puis montée jusqu’à l’unique mine de charbon en activité. Dans le même secteur, on trouve aussi l’Observatoire Henriksen Kjell (KHO) destiné à la recherche sur l’atmosphère. Sur le retour, arrêt à une station de trappeur. En chemin, rennes, renards arctiques et bernaches nonettes s’observent régulièrement.

Quad au Svalbard

5 – Croisière arctique

Depuis Longyearbyen, on peut participer à de nombreuses croisières à la journée : vers un glacier, pour les citées minières ou avec l’objectif d’aller observer des oiseaux marins. Toutes sont intéressantes je pense (je ne l’ai ai pas toute faites). Je conseille vivement néanmoins de pouvoir partir plusieurs jours sur une croisière arctique. Je l’ai fait pendant 4 jours. Je n’ai eu qu’un seul regret : ne pas pouvoir prolonger la croisière pour faire le tour complet de l’archipel du Svalbard.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Croisière au Svalbard

6 – Observation animalière

On associe naturellement le Spitzberg à l’ours blanc. A juste titre, puisque le nombre d’ours est plus important que le nombre d’humains et que sa population grandit depuis l’interdiction de la chasse en 1973. On en dénombre plus de 3 000 aujourd’hui. Pour autant, le Svalbard s’interdit d’organiser des safaris pour observer l’animal.

Il y a par contre des croisières d’observation des oiseaux marins et des morses qui sont organisées au départ de Longyearbyen. Après, il est tout à fait possible de rencontrer des rennes , des renards arctiques, des mergules naines, des sternes arctiques en se baladant dans les environs de la ville, voire même parfois au cœur de la cité.

Rennes Svalbard

7 – Exploration des anciennes cités minières russes

Avant le tourisme, l’activité économique de Longyearbyen tournait autour de l’exploitation des mines de charbon. Aujourd’hui, une seule reste en activité. Les anciennes cités minières russes de Barentsburg, Pyramiden et Grumant se découvrent avec des guides russes. On peut même y dormir. Je ne vous en dis pas plus car j’ai écrit un article sur les anciennes cités minières russes du Svalbard.

Pyramiden

8 – Le musée du Svalbard

Si le temps est vraiment mauvais, c’est le moment d’aller visiter le Svalbard Museum sur l’Histoire, la culture et la nature au Svalbard. Vraiment très intéressant.

Svalbard Museum

Informations pratiques

Comment y aller ?

Vol jusqu’à Longyearbyen avec correspondance à Oslo. Pas besoin de visa. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Plus d’informations

  • Visitsvalbard.com : le site de l’office de tourisme – toutes les informations pour préparer son séjour au Spitzberg et dans le reste de l’archipel du Svalbard.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

3 commentaires au sujet de “8 activités d’été incontournables au Spitzberg”

  1. Bonjour,

    Je suis en train d’organiser un voyage en Norvège et la fin de ce séjour sera dans le Svalbard. Ainsi je suis tombée sur votre article qui est vraiment très intéressant ! Est-ce-que ce serait possible que vous me communiquiez les contacts pour les activités quads & chiens de traineau à roue svp ??

    Merci beaucoup!!

    Répondre
  2. Bonjour,
    merci pour votre site qui est une bonne source d’informations.
    Pouvez vous me communiquer les agences qui organisent des visites en bateau d’une demi journée pour admirer la nature et la faune. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap