Vous êtes ici >>

Street-art à Vardø aux confins de la Laponie norvégienne

 

Découvrir le street-art à Vardø à l’extrémité est du Finnmark au nord de la Norvège, voilà une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas quand j’ai débarqué dans la ville portuaire avec ma Volvo (et oui quand on fait un roadtrip en Norvège, on conduit une Volvo).

Je me suis rendu à Vardø pour observer les oiseaux marins arctiques qui y vivent, spécialement sur la réserve naturelle de l’île d’Hornøya. C’était vraiment de beaux moments de vie sauvage (j’en parle sur mon blog My Wildlife).

L’autre coup de cœur a été d’arpenter la ville à la recherche des peintures qui égrainent les murs des bâtiments abandonnés de la ville. Il y avait bien une carte épinglée sur le mur à l’intérieur de l’office de tourisme avec une annotation dans le coin gauche inférieur : « Komafest Urban Art Festival Vardø ».

Le street-art à Vardø et le Komafest festival

De retour à l’appartement, je me connecte sur internet pour en savoir un peu plus. Le Komafest est un festival d’art urbain à l’initiative de l’artiste norvégien Pøbel. Des artistes internationaux y ont participé.

Le Komafest a vu le jour pour attirer l’attention sur le dépeuplement de Vardø consécutif à la baisse d’activités de la pêche. La 1ère édition a eu lieu en 2012, puis les suivantes en 2013 et 2016.

Photo de la carte des sites de street-art à Vardø 

Muni de la photo réalisée à l’Iphone de la carte des graffitis, nous arpentons la ville à leur recherche. Ça serait mentir de dire que j’ai aimé toutes les œuvres. C’est un peu comme un tableau ou une mélodie, l’art, ça nous émeut ou pas. Ce qui est sûr c’est que le street-art à Vardø apporte une âme particulière à la ville ; ça lui colle si bien à la peau que j’ai du mal à imaginer Vardø avant 2012 sans les graffitis.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

On les a presque tous vus. Il y a bien ce squelette énorme avec une tête en forme de pince que nous n’avons pas trouvé. Et pour cause, il n’existe plus. Et pourquoi ça ? Le bâtiment venait d’être racheté et était en cours de rénovation pour proposer des chambres AirbNB. Et si le pari du Komafest était en train de réussir ? Sortir Vardø du coma grâce au street-art… « Yo Vardø » comme le souligne l’un des graffitis.

Et voici d’autres photos réalisées.

Informations pratiques Vardø

S’y rendre ?

Vol jusqu’à Vadsø ou Kirkenes avec une escale à Oslo, voire une seconde à Tromsø. Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Où dormir ?

J’ai dormi dans un appartement à Vardø près du port. C’est une option économique et c’était franchement confortable et spacieux. Supermarché en prime à moins de 200 mètres. Pratique !

Location de voiture

Pour la location de voiture, nous sommes passés par Autoeurope. Vous pouvez aussi utiliser le comparateur de location de voiture d’I-Voyages.

En savoir plus

Pour votre voyage à Vardø et plus généralement sur la péninsule de Varanger, consulter les sites internet Northern Norway (en anglais et allemand) et Visit Norway (en français).

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

2 commentaires au sujet de “Street-art à Vardø aux confins de la Laponie norvégienne”

Laisser un commentaire

Share via