Vous êtes ici >>

La Mayenne : le long de la voie verte Laval-Renazé

Crédit photo : CG Mayenne - Crédit montage : Photos Lebs Art Media
Le conseil Général de la Mayenne a acquis et aménagé en 2008 les 128 km des anciennes voies ferrées du département. Aujourd’hui, les voies du rail sont accessibles aux randonneurs pédestres, cyclos et équestres.

Quatre itinéraires jalonnent la Mayenne :

  • Ambrières-les-Vallées / La Chapelle-Anthenaise : 40 km
  • Javron-les-Chapelles / Mayenne : 32,5 km
  • Laval / Renazé : 46,5 km
  • Château-Gontier / Chemazé : 9 km

Crédit photo : D.Vernier - CG Mayenne
L’ancienne voie ferrée de Laval – Renazé

De Saint-Berthevin à proximité de Laval à Renazé à la limite de la Loire Atlantique, les 46,5 km de chemins sont un moyen simple et authentique de découvrir la campagne du sud de la Mayenne.

L’itinéraire sur terrain plat est accessible aux randonneurs pédestres, Vtcistes et cavaliers. Il est surtout une belle occasion de partir à la rencontre du patrimoine artistique et historique qui borde la voie verte.

Bon à savoir :

St-Berthevin, dans l’agglomération de Laval, est accessible depuis le chemin de halage par une piste cyclable le long de la rocade nord et de la D31.

Depuis le centre de Laval, on atteint directement la voie verte en suivant la rue du Lycée, la rue du Haut Rocher et le boulevard Jean Jaurès (bandes cyclables sur une grande partie du parcours).

Art et histoire le long de la voie verte

Le musée Robert Tatin de Cossé-le-Vivien

A la fois peintre, sculpteur, céramiste, maçon et charpentier, Robert Tatin consacre les 21 dernières années de sa vie de 1963 à 1983 à la création de son musée, une œuvre monumentale ancrée dans la nature, au carrefour des civilisations, pour un langage universel et un accomplissement artistique.
Un musée étonnant qui plaira à tout le monde, petits chérubins comme grands dadais.
Site internet : http://www.musee-robert-tatin.fr

Château de Craon, le petit Versailles

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Joyau du XVIIIe siècle et plus vaste domaine de la Mayenne, le Château de Craon est un magnifique édifice en pierre blanche de tuffeau. Il est classé monument historique depuis 1971.
Le parc et les jardins sont ouverts au public d’avril à octobre. Le château peut se visiter sur réservation pour les groupes de plus de 15 personnes. Un gîte et des chambres d’hôtes vous permettent de vivre la vie de châtelain, du moins pour un court moment.
Site internet : http://www.chateaudecraon.com

Ferme du pressoir de Craon : 15 fois médaillés

A deux pas du château de Craon, la ferme du pressoir perpétue depuis 1871 une tradition cidricole réputée dans toute la Mayenne.
Sonia et Rémy Viel peuvent vous faire visiter les caves à pommeau. Né de la pomme et de l’eau de vie de cidre fine du Maine, le pommeau du Maine est vieilli au moins deux ans en chêne pour développer un maximum de goût et de tenue.

Après la visite, une séance de dégustation de leurs produits vous  permettra de découvrir la variété cidricole de la ferme.
Site internet : http://www.fermedupressoir.com

Musée de l’Ardoise et de la géologie de Rénazé

Plusieurs siècles durant, Renazé a vécu au rythme de l’ardoise, celles des mineurs de fond et celles des fendeurs travaillant en surface.  Le musée retrace les étapes de l’exploitation minière.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

  • Par train : à 1h30 de Paris gare Montparnasse
  • Par la route : A 2h40 de Paris, 2h00 de Nantes et 45 minutes de Rennes. Consultez http://fr.mappy.com/ pour planifier votre itinéraire routier.

Carte des voies vertes pour préparer ses randonnées (itinéraire, hébergement, restaurants, loueurs de vélos et de chevaux…)

Plus d’infos

Comité Départemental du Tourisme de la Mayenne
84, avenue Robert Buron
BP 0325 – 53003 Laval Cedex
Tel : 02 43 53 18 18
Service de Réservation – Loisirs Accueil Mayenne
Tel : 0 820 153 053
http://www.tourisme-mayenne.com

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap