Vous êtes ici >>

5 musées incroyables à découvrir en Europe

Vous aimez les musées décalées ? Nous aussi. L’idée ici n’est pas de vous faire un article sur les plus beaux et les plus grands musées d’Europe que sont le Louvre à Paris, la galerie des Offices à Florence, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le Tate Britain & Tate Modern à Londres. Non, mon idée est de vous présenter 5 musées plus confidentiels mais pour autant incroyables que j’ai aimé découvrir au fil de mes voyages en Europe. Prêt pour le voyage ?

Avec qui partir en Europe ?

Cherifaistesvalises.com déniche pour vous les meilleures pépites de voyages en France, en Europe et au-delà pour vous faire bénéficier de prix canons allant jusqu’à 80% de réduction.

Musée 007 Elements à Sölden

Inauguré en 2018 à Sölden dans la vallée de l’Ötztal dans le Tyrol en Autriche sur le site du restaurant de montagne gastronomique ice Q à 3048 m d’altitude, le musée 007 Elements se consacre à James Bond et plus particulièrement à Spectre dont des scènes spectaculaires ont été tournées à Sölden.

9 chambres sur deux étages sur 1300 m² permettent de s’immiscer dans les coulisses du film et même d’autre James Bond de la franchise. C’est moderne, interactif. On ne s’ennuie pas une seconde. Les paysages là-haut sont à couper le souffle. La visite terminée, partez en randonnée dans l’Ötztal ou lancez vous sur les pistes de ski de la station de Sölden.

Musées du Vatican

Situées près de la place Saint-Pierre à Rome, les douze musées du Vatican vont vous donner le vertige. Avec ses 14 salles, l’ensemble contient l’une des plus grandes collections d’art dans le monde. Parmi tous les musées, les Palais pontificaux du Vatican abrite plusieurs galeries et chapelles dont la fameuse chapelle Sixtine.

Je suis athée mais pas aveugle. Quelle claque ! L’un des chefs d’œuvre de la Chapelle Sixtine est sans conteste Le Jugement dernier, une fresque peinte par Michel-Ange et commandé par le pape Clément VII. Il a fallu six ans à Michel-Ange pour achever cette œuvre.

Musée Robert Tatin en Mayenne

Robert Tatin a participé dans les années 40 à la reconstruction du « Paris culturel ». Il a ensuite voyager en Amérique du Sud, ce qui le libère de tous dogmes académiques. Il rentre en France en 1955. En 1961, il décroche le prix de la critique à Paris. L’année suivante, il s’installe en Mayenne dont il est originaire. Il consacrera les 21 dernières années de sa vie à sa dernière œuvre, le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien.

Sa « Maison des Champs » contient statues, hauts-reliefs, bas-reliefs, sculptures, céramiques, peintures, dessins, aquarelles, lithographies de l’artiste. Ce musée m’a réellement transporté. Unique, il interroge, déroute et émerveille.

Musée olympique à Lausanne

Si comme moi, vous aimez le sport et les valeurs de l’Olympisme, le musée Olympique à Lausanne devrait vous plaire. Comme son nom l’indique, il est consacré à l’histoire des Jeux olympiques et abrite des expositions permanentes et temporaires autour du sport et de l’Olympisme.

Situé sur les hauteurs du quai d’Ouchy au bord du lac Léman, bien d’autres découvertes s’offrent à vous dans les alentours, les vigobles, le château de Chillon, le cœur historique de Lausanne ou encore Genève.

Théâtre-musée Dalí à Figueras

Situé à Figueras en Catalogne, le théâtre-musée Dalí est consacré aux œuvres de l’artiste depuis ses premières expériences artistiques jusqu’aux dernières œuvres de sa vie.

Dalí est un génie un peu « fou ». Le théâtre-musée Dalí est à son image : excentrique, surréaliste et génialissime. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une expérience unique. Un incontournable si vous visitez la Catalogne.

J’espère que vous avez apprécié ma sélection, éminemment hétéroclite et non exhaustive, de musées à découvrir en Europe. Dites moi en commentaire si vous appréciez ces musées ou si vous en proposeriez d’autres.

Musée 007 Elements

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap