Vous êtes ici >>

L’Ancient East, l’Irlande authentique

L’Ancient East est une région peu connue d’Irlande. Elle mérite le passage des voyageurs en quête d’authenticité et de découverte.  En route pour une excursion authentique à deux pas de Dublin !

 

Trim Castle, point central de l’Irlande authentique

C’est le plus grand, le plus fort ! Le château de Trim est la fortification médiévale  la plus importante d’Irlande et l’architecture anglo-normande la plus impressionnante d’Europe.

Au-delà des considérations historiques, l’endroit est en plus d’être le fer de lance de la région Ancient East, un petit écrin de beauté verdoyante et naturelle de l’Irlande authentique .

Trim Castle, Ancient East, Irlande

Tout y est paisible. Le fleuve Boyne coule au pied des longues murailles de l’édifice. Les parterres de pelouses y sont parfaitement entretenus. L’ensemble donne un petit air de lieu enchanté par des bonnes fées.

Trim c’est aussi un regroupement de patrimoine d’architectural. La Yellow Steeple, cette tour en ruine et dernier vestige de l’Abbaye Saint-Marie que l’on aperçoit de tous les endroits de la petite ville est posée à quelques encablures de la forteresse. Elle donne des airs très romantiques à l’endroit.

Les petits ponts qui enjambent la rivière Boyne et le site en général sont le spot parfait pour un pique-nique estival.

C’est dans le donjon massif de la forteresse que Mel Gibson à donné de l’épée sur le tournage du film Bravehearth. Dans la rue principale, devant les premières murailles du château, le minuscule musée du Visitor Center nous rappelle les us et coutumes barbares et sanguinaires de l’époque. Il nous rappelle aussi que la ville de Trim a connu sous notre ère un second âge d’or lors du passage de l’équipe de tournage dans les année 80.

Brù Na Bòinne, un haut lieu de l’Ancient East

Encore plus proche de Dublin, l’un des plus fameux sites archéologiques du néolithique en Europe : Brù Na Bòinne qui abrite les sites distincts de Dowth, Newgrange, Knowth, Fournocks et Tara.

Là aussi, nous sommes au cœur de l’appellation Ancient East, Irlande authentique.

L’accès y est très contrôlé. Pour cette raison, il vaut mieux arriver parmi les premiers visiteurs dès 9h du matin. Ainsi vous aurez la lumière orientée sur l’entrée du grand tumulus de Newrange.

Le parcours à pied sur les passerelles et les bus navettes qui transportent les visiteurs au pied du site de Newgrange, laisse le temps de s’imprégner de l’environnement purement « country side » de l’Irlande verte que nous imaginons toujours.

Bru Na Boinne, Ancient East, Irlande

Posé sur une colline qui découvre un paysage à 360°, le tumulus de terre et de pierres mesure 80 mètres de diamètre. Les rochers à l’entrée sont encore gravés des lignes courbes du graphisme emblématique de l’art celtes s’il en est un.

Il faudra se baisser pour parcourir le long couloir étroit qui mène à la chambre sépulcrale, haute d’environ 6 mètres. Ici sans la torche, votre guide, c’est le noir complet. On prend alors conscience que la sépulture a été conçue par des architectes et des astronomes de génie qui ont orienté l’édifice de façon à laisser passer un rayon de soleil qui illumine cette chambre centrale les jours de solstice. Les guides qui assurent l’accompagnement vous expliqueront les détails de l’oeuvre classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Brun Na Boynne, Newrange, Ancient East, Irlande

Plus tard, un autre bus vous amène sur les autres sites à peine moins spectaculaires, mais qui sont tout aussi intéressants.

Slane Castle, Slane Distillery, l’authentique whiskey

Un peu plus loin vers le nord, c’est la petite ville de Slane et son bien plus célèbre château. Propriété entretenue depuis des siècles par la famille Conyngham dont les aïeuls furent acteurs de la fameuse Bataille de la Boyne au fait des guerres de religions du XVIIème siècle.

Les générations actuelles prennent à bras le corps le développement touristique et récréatif du domaine. Chaque génération est sensée développer un projet autour du château qui en 1977 a bien failli disparaître à cause d’un gigantesque incendie. Aujourd’hui le lieu est totalement rénové. Slane Castle c’est aussi un restaurant gastronomique : le Gandom Room qui se trouve à l’intérieur de l’une des ailes de l’édifice. Vous disposez aussi d’une terrasse qui propose des formules brasseries.

Gandom Room, Ancient East, Irlande

La visite du château est possible. Accompagné par l’une des gouvernantes, on traverse les salons souvent aux couleurs acidulées des bonbons anglais.

Slane Castle est aussi très connu pour être l’amphithéâtre naturel des plus grands concerts de rock de la fin du XXème siècle et du début XXIème. U2, Bob Dylan, les Rolling Stone, Bob Geldof et les plus grandes affiches on fait résonner le parc devant des milliers de spectateurs.

Le dernier projet du château est la Slane Distillery. Installée dans les anciennes écuries parfaitement réaménagées. Le dernier héritier Conyngham y développe un whiskey irlandais qui a pour ambition d’être l’un des plus fameux sur l’île. Les visites guidées et les dégustations y sont possible. En parcourant les salles d’alambics, les chais remplis de fûts venus du Kentucky, on imagine aisément que Slane Distilery va atteindre son but d’excellence. La Slane Distillery contribue aisément à faire perdurer l’image d’Irlande authentique de la région.

Le conseil avisé et vécu : déguster un whiskey maison dans un box d’écurie réaménagé en salon capitonné. L’hiver la tourbe chauffe la pièce et le whiskey votre palais.

Slane Distillery, Ancient East, Irlande

L’authentique Causey Farme

Le meilleur pour la fin ? J’ai adoré me balader dans le domaine fermier de Causey Farm. La famille  propriétaire a su transformer intelligemment l’exploitation. La preuve que l’agriculture peut prendre part au charme de l’Ancient East, l’Irlande authentique.

Cuasey Farme, Ancient East, Irlande

L’endroit est animé par les sorties scolaires venues de Dublin. On peu y déguster une cuisine du terroir faite maison à 100% ou cuisinée par vous-même en prenant part aux ateliers cuisines. Pour ma part, j’ai fait ma propre miche de pain. Quand la cuisine est aussi un ingrédient de l’Irlande authentique !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

C’est aussi la première fois que j’assiste à la démonstration de chiens de berger au travail. Dans l’un des champs du cottage, les Border-Collies de la maison rampent, encerclent et bougent la queue si fiers d’aider l’Homme à rassembler les troupeaux de brebis. Impressionnant ! Chevaux de traits, lamas, vaches, cochons énormes (surtout Gloria et son énorme groin). Palpitations assurées quand cette doyenne des animaux de la ferme frôle votre joue pour un bisou.

Des cours de tambourins et de danses irlandaises sont organisés dans l’une des granges. Mike, votre guide vous amènera dans une bétaillère sur l’un de ses champs de tourbe. Le combustible très écologique et si typique de l’odorante chaleur des pub irlandais en hiver.

Causey Farm, Ancient East, Irlande

Dublin porte d’entrée et de sortie pour visiter L’Ancient East 

Il est temps de retrouver le chemin du retour en passant par Dublin. La ville élue trois fois la plus conviviale d’Europe par Tripadvisor.  Le port n’est pas très loin du centre ville, vous aurez le temps de découvrir deux ou trois spots parfaitement « Dubliner » dans l’âme.

Liffey river, Dublin

The Church, en plein coeur du centre commerçant de la capitale, est un restaurant et un pub aménagé dans une ancienne église. Les pintes n’y sont pas trop cheèes, la carte très typique de la cuisine populaire irlandaise et le décor non moins sympathique sous l’immense nef donne à l’endroit une résonance sympathique .

The Church, Dublin

Trinity College est certainement l’endroit le plus fréquenté dans le pays. Là aussi, il vaut mieux arriver tôt, surtout si un géant des mers est en escale le jour de votre passage. Une fois à l’intérieur de l’institution, on peut admirer sous plexis-glasse la parfaite réplique du fameux Livre de Kells, élaboré vers l’an 800 après JC par les moines évangélisateurs du pays. L’un des plus vieux livre au monde.

Le clou de la visite au Trinity College reste The Long Room.

Trinity College, Dublin

L’immense galerie boisée est recouverte des ouvrages les plus anciens et, est parfaitement impressionnante. Même si l’endroit est souvent sur-fréquenté, on peut aisément admirer l’ensemble en levant le nez vers les hauts-plafonds.

Allez ! Il reste deux petites heures pour faire une visite qui ponctuera parfaitement le week-end irlandais : l’usine et le musée Guinness dans les faubourgs de la ville. Pour un irlandais, La Guinness c’est un peu le vin rouge d’un français ou l’ouzos pour un Grec : c’est indispensable !

Le musée est l’un des plus modernes dans sa catégorie. La muséographie sur plusieurs niveaux est l’une des plus attrayantes en Europe. La visite se finie tout en haut de l’édifice, au bar panoramique.  Prêt à déguster une pinte en admirant Dublin à nos pieds.

Au loin, on peut presque voir le bateau d’Irish Ferries qui attend pour nous ramener de l’autre côté de la Manche.

Dublin Harbour

Informations pratiques – L’Ancient East

Irish Ferries

Au départ de Cherbourg, la compagnie offre jusqu’à 4 traversées hebdomadaires. Les bateaux de la compagnie et surtout son dernier né avec lequel j’ai voyagé, offre en plus d’ un confort remarquable qui n’a rien à envier aux croisière classiques, l’assurance de relier le réseau routier continental à celui de l’Irlande.

Irlande

Une fois votre voiture débarquée des soutes du bateau, un éventail de routes est disponible pour découvrir l’Irlande vers le nord, le sud et l’ouest.

Je trouve qu’après une bonne nuit à bord, le ferme boat est le meilleur moyen d’arriver frais et disponible pour ses vacances. De plus, nous sommes en pleine tendance du slow voyage,  le concept qui consiste à appréhender le temps qui s’écoule pour se rendre d’un point A à un point B.

Toute la famille tiendra dans les cabines. Les plus larges ont même un large balcon sur la mer. Comme sur une croisière classique vous pouvez profiter des spectacles de deux séances de cinéma, d’un diner aux pub comme le Maud Gonne Bar & Lounge ou plus gastronomique au restaurant Lady Gregory que j’ai testé et aimé !

Le dernier né de la flotte d’Irish Ferries est le Y.B.Yeats du nom du poste irlandais.

435 cabines avec douches et télévision, 194.8 mètres de long pour 31.6 mètres de large, jusqu’à 1200 véhicules sur 17 heures de traversée.

La traversée est accessible à partir de 120€ par personne sur la base de 2 passagers en cabine de 2 lits et qui voyagent avec leur voiture.

Pour en savoir plus consultez : www.irishferries.fr

Mike Langan touristic guide

Il vous faut un guide francophone ?

Franchement vous ne le regretterez pas ! Contactez Mick Langan, ce guide professionnel irlandais et marié avec une Française. Il connait parfaitement vos habitudes et vos attentes de frenchies en vacances. Surtout, Mike connait parfaitement son île, ses traditions, son histoire et son folklore sur le bout des doigts. Il connait et pratique plus particulièrement l’ancient East. C’est assurément le guide et compagnon de voyage qu’il vous faut pour découvrir cette Irlande Authentique !

Mike est un personnage haut en couleur et d’une gentillesse hors norme. En plus d’être guide patenté, notre homme est un photographe averti et c’est aussi un musicien complet. Mike a aussi une savoureuse façon de partager son don pour l’art dramatique.

Mike n’hésitera pas a enfiler son costumes de chevalier pour faire revivre l’histoire médiévale irlandaise dans les lieux visités.

Contactez-le de ma part : Tel. +353 879 584 715 / www.ml-tours.com

The Church, Dublin

Adresses

  • The Church Dublin : Café, bar, restaurant, nightclub – The Church Junction Of Mary & Jervis St.Dublin 1 – Tel. 353 (01) 828 0102 – www.thechurch.ie
  • Bloomfield Houses Hotel : Un peu plus loin, à 40 minutes à l’ouest de Trim et de la région que nous venons d’explorer. C’est un grand hôtel dans un domaine verdoyant sur les bords du lac Lough Ennell dans le comté de Westmeath. Belveder, Mulliingar
  • Slane Distillery au Slane Castle : Comptez 2 heures pour visiter la distillerie. Il vaut mieux réserver en ligne avant. Le site de l’établissement est très bien fait pour ça. Ne pas hésiter à s’offrir un repas gastronomique avant ou après la visite au Gandoon Room l’établissement dans l’une des ailes du Slane Castle.

Slane Distillery

Plus d’informations

Meath County
Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link