Vous êtes ici >>

Japon, qui es-tu ? La web-série made in France qui cartonne

Lors d’un récent billet, I-Voyages s’était intéressé aux blogueurs ayant choisi le Japon comme source d’inspiration. Une sélection qui brillait par l’absence de David-Minh Tra, ce stéphanois d’origine vietnamienne qui était monté sur la troisième marche du podium des Golden Blog Awards, en 2013, grâce à sa série documentaire « Japon qui es-tu? ». Une question à laquelle ce passionné de documentaires et de voyages, ingénieur dans les nouvelles technologies liées à internet, a décidé de répondre en une série de vidéos diffusées sur son blog et sur YouTube.

bannière1

 

Au fait oui, Japon, tu es qui ?

Pour David, l’histoire a démarré lors d’un voyage, en juin 2008. « J’y suis allé pour rejoindre une connaissance avec des idées négatives.« , raconte-t-il. « Et dès l’instant où j’ai posé les pieds à Shibuya, le Time Square japonais : le choc ! » L’envie de dévoiler le véritable visage du Japon, loin des clichés et des redites habituelles, le taraude.  « J’avais la volonté de montrer ce que moi-même je n’avais jamais vu à la télé française ! J’ai donc voulu montrer au monde les richesses inconnues de ce pays. La série «Japon, qui es-tu ?» est née très naturellement tout comme le titre sorti du cœur. »

Capture

Un réalisateur autodidacte et multi-fonctions

Et voilà donc neuf épisodes d’une douzaine de minutes qui surprennent par leur ton, leur rythme et leur maîtrise. Une première saison qui impressionne par sa qualité, d’autant plus que le jeune reporter assure tout absolument seul. D’aucun s’amuseront parfois de certaines scénarisations qui viennent un peu gâter la spontanéité mais, après tout, comment gérer cette notion de naturel quand on travaille seul ? Le résultat est donc sympathique et intelligemment documenté. Même si la bande-annonce flirte parfois un peu trop avec un teaser de film catastrophe…

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

« Ma série documentaire explique les concepts essentiels de la culture japonaise aux internautes pour qu’ils puissent comprendre ce qu’ils découvriront une fois sur place en voyage. Par exemple, explorer un magnifique lieu de culte sans rien comprendre à sa spiritualité serait une visite vide de sens à mon goût. » Visible sur Youtube, chaque épisode présente donc les tribulations de David, parti à la rencontre de sa civilisation raffinée. L’explorateur solitaire y livre ses sentiments sur la culture et la beauté de ce pays mystérieux. Entre incompréhension et émerveillement, cette rencontre culturelle est filmée au quotidien, comme si on y était.

P1190636-1050x700

Une saison 2 déjà lancée

Si ce documentaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir le Japon, sa culture et son quotidien, le travail de David-Minh Tra ne s’arrête pas aux limites d’un pays mais dépasse les frontières pour toucher tous ceux qui aiment le voyage, les découvertes et l’aventure. Entre improvisation devant une caméra, narration claire et écriture scénaristique permettant d’aborder les concepts culturels, la série exploite toutes les facettes du genre. Après une première saison réussie, appréciée du public et des professionnels, une seconde saison voit le jour, désormais tournée en 1080p et en 50 images par seconde et soutenu par le gouvernement japonais.

Site internet: http://davidminhtra.com/
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/DavidMinhFromFrance
Facebook : http://facebook.com/DavidMinhTra

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap