Vous êtes ici >>

5 blogs pour découvrir un autre Japon

Lointain et fascinant Japon. En Europe, l’imagerie japonaise se résume à une nation de geeks ultra disciplinée, à des villes technologiques arpentées par des adeptes du cosplay ou par des collégiennes en petites jupes, aux samouraïs, aux yakuzas et à Godzilla. Au Mont Fuji et à Fukushima. On est loin du compte ! Rarement un pays et sa culture ne méritent autant de temps pour être compris à leur juste mesure. Une compréhension dont les subtilités continueront d’échapper éternellement à nos tempéraments latins. Un voyage au Japon, c’est une plongée dans l’inconnu, une confrontation avec un peuple à la gentillesse à la fois touchante et agaçante. Mais aussi avec des principes et des codes qui nous dépassent de loin. En guise d’avant-goût, voici notre sélection de 5 blogs et comptes pour dépasser le cliché et se donner une image neuve du Japon.

[ photo Tofudevil - Shutterstock ]
[ photo Tofudevil – Shutterstock ]

1. Surviving Japan

Parce que la vie au Japon, on le répète, ne ressemble à rien de ce qu’on connaît ici en France, voici un blog en forme de manuel de survie pour le voyageur au Japon. Dans Surviving Japan, vous trouverez des articles conçus sous la forme d’un « comment faire telle chose? » pour se donner une idée de ce qui peut vous attendre sur place !

taxijapan

2. Like Some Cat from Japan

Une jeune fille de 20 ans qui a quitté son Midwest américain natal pour le Japon. Ou comment passer de l’Oklahoma à Osaka. Sur son blog Like some Cat from Japan, Judy rend compte de ce contraste et de son étonnement permanent. Sur son compte Instagram, elle propose des images de son quotidien au Japon, loin du folklore des brochures touristiques.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Judy Rudy

3. A Geek in Japan

Une exposition des « mecha » de la série Gundam, un défilé de sushis flottants, un artiste qui sculpte un Godzilla en sable… Toute la magie et l’absurdité d’un Japon qu’on ne connaît pas au fil de billets imagés qui plongent le lecteur dans un monde entre réalité et fiction. A retrouver, en anglais dans le texte, sur le blog d’un Geek au Japon.

sandgodzilla7

4. Haykio

Une exploration alternative du Japon à travers ses lieux abandonnés. Autrement dit de l’Urbex made in Japan. Le tout en images soignées qui font à la fois rêver et frissonner. Après tout le Japon est bien connu des amateurs de films fantastiques pour ses terrifiantes histoires de fantômes. Et si tout ce qui était montré dans Haykio était vrai ?

urbex

5. Benoa in Japan

Un autre photoblog aux alentours de Tokyo qui met l’accent sur ce quotidien décalé des japonais. Entre une nature poétique, une histoire millénaire et des profils d’habitants hésitant entre la sagesse et le loufoque, le Japon fait s’interroger et rend curieux. Benoa in Japan, sans prétention mais avec authenticité, en donne un éclairage inédit.

22662156085_7e8c790ca6_h

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap