Vous êtes ici >>

5 sites pour débuter dans la vidéo

La vidéo. Tout le monde en parle, tout le monde veut en faire. Les experts du marketing ne cessent de dire que la consommation de vidéos sur internet suit une courbe de croissance à peine croyable. Bref, la vidéo c’est la cerise sur le gâteau pour tout blogueur qui se respecte. Du côté des blogs de voyage, de plus en plus s’essayent au montage pour proposer des films dans leurs billets. Un exercice pas aussi simple qu’il en a l’air. Car il ne suffit pas de mettre cote à cote des images avec une jolie musique pour se prétendre vidéaste. Pour éviter les écueils, s’initier et perfectionner cet art bien particulier de l’image, I-Voyages vous a concoté une petite sélection de sites qui se sont spécialisés dans la vidéo et qui ne sont pas avares de conseils pour vous aider à progresser pour rendre vos films meilleurs encore.

0107_Intro vidéo

1. DjiSupertramp

Le blog de Jérémy, on vous en parlé ici à maintes reprises. Mais vous avait-on dit qu’il comptait une section entièrement consacrée à la vidéo et, plus spécialement, aux techniques associées à l’usage des caméras GoPro ? Pas mal de billets pour découvrir et apprendre à mieux utiliser votre caméra embarquée. Et, depuis peu, de nouveaux articles pour s’initier à la réalisation d’images avec le Phantom, le drône compatible GoPro.

0107_Djisupertramp

2. Apprendre la vidéo

Comme son nom l’indique, sur ce blog, on est là pour Apprendre la vidéo ! Généraliste, le site ne vise pas spécialement la vidéo de voyage mais regorge de tutoriels, de conseils et d’informations sur le matériel qui sont bons à connaître. Un blog bien pensé, conçu par un passionné d’image, qui s’adressera tout particulièrement aux débutants qui ont besoin de bases et de voir plus clair dans ce domaine touffu et technique qu’est la vidéo.

0107_Apprendre la vidéo

3. Apprendre le cinéma

On passage à une catégorie au-dessus avec Apprendre le Cinéma. Mais je sais qu’il y a pas mal de créatifs dans la communauté des blogueurs de voyage qui ont envie d’aller plus loin que les énièmes vidéos de voyage qu’ont voit fleurir à tout bout de champ. Parce que plus exigeants, parce que plus artistiques, ces blogueurs-là ont envie de donner une autre touche à leurs créations et disposent aussi probablement de matériel plus professionnel. Ce blog pourra, dans ce cas, les intéresser.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

0107_Apprendre le cinéma

4. Videoclip Makers

Sur VideoClipMakers, on s’intéresse plus particulièrement aux clips. Le clip est une forme de vidéo qui fonctionne plutôt bien avec le modèle de base de film de voyage. Si vous souhaitez dépasser le montage lambda proposé par Movie Maker, je vous invite à visiter ce petit blog rempli d’infographies bien pensées et qui fait de son mieux pour répondre à pas mal de questions qu’on se pose légitimement quand on souhaite à donner un aspect plus professionnel à ses vidéos.

0107_Videoclipmakers

5. Le Monde du Stop Motion

On a pensé qu’il était intéressant de parler de ce petit site, pas totalement hors sujet pour celles et ceux qui, à l’instar d’Apprendre le Cinéma, ont envie que leurs vidéos sortent du lot. La stop motion, c’est de l’animation image par image. Qui a osé prendre le temps de concevoir une vidéo de voyage en intégrant ? Personne, je crois, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si vous avez envie d’être le premier, il pourrait être judicieux d’explorer Le Monde du Stop Motion, un petit site communautaire fait par des passionnés, pour des passionnés.

0107_Stop Motion
010

6. Bonus

Ce n’est pas un site, ni un blog, mais c’est un article paru sur le site Trip85 et consacré à la vidéo. Vous y retrouverez les 10 conseils des auteurs pour réussir vos vidéos de voyage. Là, on touche plus spécifiquement à notre thématique. Une dernière page à lire après avoir étudié les rudiments de la vidéo sur ces autres sites !

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link