Vous êtes ici >>

Informations pratiques

Comment y aller ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent Johannesburg et le Cap depuis Paris en vol direct (Air France) ou avec une escale (Emirates, British Aiways, Air Namibia, Ethihad, Qatar Airways,  Swiss…). Pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez notre comparateur de vols.

Safari privé en 4x4 décapotable
Safari privé en 4×4 décapotable

Comment circuler ?

La voiture reste le moyen de déplacement le plus pratique en Afrique du Sud. Le volant est à droite et la conduite à gauche.

En 3 semaines de trip et 3500 kilomètres de route et piste, j’ai constaté une bonne trentaine de contrôle de vitesse sans compter les radars fixes. Je conseille vivement de respecter les limitations : 120 sur autoroute, 80 sur national et 60 en ville.

Les routes n’étant pas toujours en excellent état, notamment dans le Mpupalanga, mieux vaut de toute façon les respecter et éviter les nids de poule.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Faut-il utiliser un 4×4 ou une berline ? Nous avons opté pour la berline et des guesthouses. Mais, je dois dire que nous avons longtemps hésité avec un 4×4 avec tente sur le toit. Si la location du véhicule est plus cher et consomme plus, le budget hébergement est lui tout à fait moindre. Pour votre location de voiture, je vous invite à utiliser notre comparateur de location de voiture.

Zèbres en faction pour se protéger des prédateurs
Zèbres en faction pour se protéger des prédateurs

Avec qui organiser votre autotour en Afrique du sud ?

Cet autotour a été monté sur mesure avec Comptoir des Voyages. Satisfait à 98% de la prestation offerte. Pourquoi pas vous ?

Quand y aller ?

L’Afrique du sud étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Mais, le pays jouit d’un climat très différent selon les régions. Préférez les saisons intermédiaires  (mars-avril / octobre-novembre) pour bénéficier d’un climat ensoleillé et éviter les vacances scolaires des sud-africains. Je suis parti deux fois en Afrique du Sud à l’automne et je ne l’ai pas regretté.

Sourire du Swaziland
Sourire du Swaziland

Livres de voyage

Paysage le long de Chapman's Peak près de Cap Town
Paysage le long de Chapman’s Peak près de Cap Town

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap