Vous êtes ici >>

10 astuces pour trouver un billet d’avion moins cher

1/ Avoir des dates flexibles

Avoir des dates flexibles est l’une des astuces les plus importantes pour bénéficier d’un tarif avantageux.

avoir des dates flexibles : Fotolia_41621240 S chris

Les périodes à proscrire sont le plus souvent des dates qui coïncident avec les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année, les ponts, ou les jours fériés. La plupart des réservations se font à ces dates, ce qui à pour effet de faire grimper rapidement les billets d’avion. Ainsi, le mois d’août est considéré comme le mois le plus cher pour les réservations car c’est le mois des départs en Europe.

Partir en semaine est souvent moins cher qu’en week-end. Les prix des billets d’avion augmentent avec la demande. Sachant que les réservations se font le plus souvent en vue des temps libres, les prix grimpent donc en conséquence.

Les départs très tôt le matin ou tard en soirée sont aussi moins chers, car il y a moins de demande.

2/ Etre flexible sur sa destination

Certaines destinations lointaines sont très onéreuses, et d’autres toutes proches sont extrêmement avantageuses. Certains sites internet comme Kayak.com ont une application qui permet de localiser depuis son aéroport de secteur, les vols les moins chers.

3/ Partir en low-cost

Les compagnies low-cost sont souvent un bon moyen pour faire des économies sur le prix des billets d’avion. A ce titre, Ryanair propose des départs depuis Beauvais vers de multiples destinations à prix attractifs, désengorgeant ainsi les aéroports de CDG et d’Orly.
Mais le trajet a un coup et s’y rendre depuis Paris n’est pas forcément pratique. Il faut compter environ 30 euros aller-retour pour rejoindre Beauvais en bus depuis Paris.

Dans le sud-ouest, les aéroports de Bergerac et Biarritz sont un bon moyen de rallier l’Angleterre à moindre coup.

partir en low-cost

Des vols low-cost long courriers existent aussi pour des destinations plus lointaines comme Paris-Bangkok avec Asia.

Les services sur les vols sont très souvent limités au strict minimum.

Attention partir en low-cost génère parfois des coûts supplémentaires qui viennent s’ajouter durant la réservation : frais de dossier, frais de réservation (selon le type de carte bancaire utilisé), excédent bagage, choix du siège, assurance.

4/ Utiliser les comparateurs de vols

Un comparateur de vol est un outil d’aide à la réservation d’un billet d’avion. Il permet de donner une fourchette de prix en se basant sur les prix de voyagistes. Skyscanner, par exemple compare les prix sur plus de 1000 compagnies aériennes dont Air France, Lufthansa, Vueling, Austrian entre autres.

Pour être certain de ne pas passer à coté d’une affaire, la solution est d’utiliser le maximum de comparateurs possibles, à commencer par celui d’I-Voyages. Il en existe une multitude comme Easyvol, Liligo ou encore Illicotravel ou Skyscanner pour les plus connus.

5/ Profiter des réductions étudiantes

Certains sites proposent des offres avantageuses pour les étudiants ou les moins de 25 ans, mais encore faut-il avoir le nez pour les dégotter. Hop ou Statravel propose ce type d’offres.

6/ Participer aux programmes de fidélité

Les programmes de fidélité permettent d’obtenir des miles. Pour ça, il suffit de s’inscrire à un programme d’une compagnie nationale faisant partie d’une alliance : Star Alliance, One world ou Sky Team dont fait parti Air France sont les plus connus.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Il est aussi possible de gagner des miles en se rendant dans des magasins partenaires de compagnies. La plupart des compagnies aériennes qui proposent un programme de fidélité peuvent faire gagner environ 2 à 4 miles par euro dépensé dans des magasins partenaires. Parfois, il est même possible de gagner jusqu’à 10 miles par euro dépensé.

participer aux programmes de fidélité

En utilisant ces astuces, vous réussirez à accumuler des miles sans même prendre l’avion.

7/ Réserver son vol à l’avance

Les prix d’un billet d’avion fluctuent selon la date de réservation et de départ.

Le Yield Management ou littéralement, l’optimisation de la recette tarifaire est une technique employée par les compagnies aériennes qui attribuent un prix attractif aux premières places achetées. Plus l’appareil se rempli, plus les places sont chers.

En prenant 10 destinations au départ de Paris, sur des réservations faites pour tous les mois à venir, durant 1 an, nous avons comparé les prix de vols sur le comparateur I-Voyages… de quoi avoir un peu plus de visibilité pour savoir quand réserver…

Cliquez sur la photo pour accéder au tableau ou sur ce lien

Notre test montre que les réservations de vol effectuées 2 à 3 mois à l’avance sont celles qui offrent les prix les plus avantageux (6 fois sur 10). A l’inverse, réserver à la dernière minute et 6 fois sur 10 le prix le plus élevé.
Attention, toutefois, ce test reste à nuancer et doit être pris de manière informative.

8/ Réserver tôt le matin

Réserver son billet entre 1h du matin et 4 h du matin est aussi un moyen d’avoir des tarifs préférentiels. Le prix du billet dépend de l’affluence des internautes sur le site. Il est donc préférable d’éviter certaines heures, entre midi et quatorze heures, ou pendant les heures de pointe. Certaines compagnies offrent même les frais de dossier entre 4h et 6h du matin comme Go Voyages.

9/ Prendre un vol à la dernière minute

prendre un vol à la dernière minute : Fotolia 33949930 S ferkelraggae

Parfois les vols réservés en dernière minute sont aussi le moyen de faire des économies. Le site Lastminute propose d’ailleurs chaque jour une sélection de destinations à réserver au dernier moment avec des promotions pouvant aller jusqu’à moins 50%.

10/ Contourner L’ « Ip Tracking » et les cookies

Chaque smartphone, ordinateur est associé à une adresse IP qui permet de l’identifier et de le reconnaitre.
Certains algorithmes développés tout récemment peuvent enregistrer les différentes requêtes lancées depuis un ordinateur. Ainsi plus une recherche est effectuée, plus une compagnie qui utilise l’algorithme ajustera les prix et les augmentera.

Pour contourner cette pratique, il est conseillé de changer d’ordinateur pour faire ses réservations, ou simplement de se rendre avec parcimonie sur les sites de réservation.
Pour découvrir d’autres techniques consultez defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com ou www.metronews.fr
La technique ne serait pas utilisée par Air France, mais par la plupart des compagnies asiatiques.

Les compagnies aériennes et les agences de voyage utilisent plus courammet les cookies pour suivre l’internaute à la trace. Si vous effectuez plusieurs recherches de billets d’avion à des moments différents sur un même trajet, vous constaterez que les tarifs ont tendance à augmenter même lorsque les requêtes sont séparées de quelques minutes. Pour contourner ce problème, il suffit de vider son historique de navigation ou de change de navigateur internet.

Avec toutes ces astuces, voilà quelques pistes pour trouver un billet d’avion moins cher…

Axel Perillat

Passionné de voyage et de grands espaces, la description du flaneur chère à Kundera semble véritablement me coller à la peau.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link