Vous êtes ici >>

Vacances actives à la neige dans la Vallée de la Clarée

Vallée de la Clarée

Située dans les Hautes-Alpes, à proximité de Briançon et de la frontière avec l’Italie, la vallée de la Clarée est un site naturel classé offrant une nature et un patrimoine préservés.

Vallée de la Clarée

C’est une grande vallée à fond plat qui aurait aussi pu s’appeler la vallée de Névache (la vallée enneigée). La petite commune de 350 habitants s’étend tout de même sur une superficie de plus de 19 000 hectares dont 18% de forêt. Et les autres chiffres de la vallée donnent aussi le ton : 166 km de sentiers balisés, 40 km de pistes de ski de fond, 30 km de rivière, plus de 50 lacs et 6 sommets de plus de 3000 mètres, sans oublier les 300 jours d’ensoleillement par an.

Des superlatifs qui invitent aux activités de pleine nature. Après avoir posé nos valises à l’hôtel de l’Echaillon à Névache avec l’agence Terres d’Aventure, nous allons passer la semaine à explorer la vallée de la Clarée en raquettes, à ski de fond ou en traineau à chiens.

Ski en fond de vallée

On skie sur les 40 km de piste de la vallée de la Clarée de décembre à avril dans un paysage époustouflant dominé par le massif des Cerces.

Ski de fond - vallée de la Clarée

Patrick, moniteur de ski de fond, apprend la pratique aux clients de l’hôtel. Que vous soyez débutant ou confirmé. Après un échauffement Patrick propose quelques exercices : ski sans bâton, sur un ski, apprentissage de la vitesse et du pas de patineur. Si sur le moment ces exercices peuvent paraître rébarbatifs (on est en vacances pour le plaisir), il s’avère fort utile dès que les fondeurs partent en balade.
On peut dès lors quitter les skis du regard, lever la tête et apprécier les paysages grandioses de la vallée.

Découverte du Traineau à chiens

Frédéric Gendreau (Tel : 06 82 57 07 60), musher professionnel, propose des sorties en traineau à chiens dans la vallée de la Clarée. Pas besoin d’être un expert. C’est ouvert au débutant, y compris aux enfants. Après avoir fait connaissance avec la meute, Frédéric donne quelques informations sur les races des chiens et sur la conduite d’un attelage. Car oui, les débutants conduisent leur attelage, et même sans ceinture de sécurité !

Traîneau à chiens - vallée de la Clarée

On prépare les chiens qui commencent à trouver le temps long et le font savoir par de longs hurlements. On s’imagine dans un roman de Jack London.

Frédéric donne le départ. Chaque musher a les deux pieds sur les patins et les deux mains sur le guidon. Les chiens partent d’un trait. La grande aventure commence… Cap vers les espaces blancs du vallon de l’Echelle à proximité de l’Italie. Une découverte radieuse des joies du mushing. C’est doguement bien !

Je vous invite à découvrir la vidéo réalisée sur ce voyage.

Raquettes à neige

Les hivers lourds de neige se déclinent en blanc et en bleu dans le val Clarée. Et si cette année 2011 n’a pas été généreuse en neige, ce petit coin des Hautes-Alpes peut s’ enorgueillir d’avoir eu de la neige ; pas comme dans d’autres départements des Alpes et des Pyrénées.

Raquette à neige- vallée de la Clarée

Les possibilités de balades en raquettes sont nombreuses. Mais attention, restez attentifs aux risques d’avalanches. Mieux vaut partir avec un accompagnateur en montagne si vous souhaitez vous engager sur du hors-piste.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Une des balades les plus sympas consiste à rejoindre le hameau de Fontcouverte dans la haute-vallée. Cet itinéraire permet de découvrir la basse-ville et la haute-ville de Névache avant de s’enfoncer dans les vallons glaciaires qui longent la rivière de la Clarée. Au détour d’un mélèze, une empreinte silencieuse d’écureuil stoppe la caravane de raquettistes ; quelques mètres plus loin une plume de chocard contraste sur la neige immaculée alors que la rivière gronde sous la glace. Le décor est planté…

Paulette de l'auberge de la Fruitière à Fontcouverte

A Fontcouverte, impossible de ne pas s’arrêter à l’auberge de la Fruitière où Paulette réserve toujours un accueil mémorable à ses hôtes. Les saveurs du Génépy rendent le retour encore plus radieux !

Informations pratiques

Y aller ?

Frédéric Gendreau, Musher et un de ses chiens

par la route

  • Depuis Marseille : A51 puis R.N. 94 jusqu’à Briançon.
  • Depuis Grenoble : R.N. 91 puis R.N. 94 jusqu’à Briançon.
  • Depuis Briançon : prendre la direction de Montgenèvre, Turin. Entrer dans la Vallée de Clarée par la R.D. 94.

par le train

Train jusqu’à la gare S.N.C.F. de Briançon (train de nuit Paris-Briançon), puis vous empruntez les navettes de 05 voyageurs ou Résalp (sur réservation) pour rejoindre Névache.

Avec qui partir ?

Terres d’Aventure propose une formule multiactivités pour découvrir la vallée de la Clarée. Activités à la carte.

Où dormir ?

Hôtel Echaillon : catégorie 2 étoiles. Accueil sympathique et cuisine généreuse.

Plus d’informations

  • http://www.accueil-tourisme-nevache.com/fr/ : Site de l’office de tourisme
  • http://www.vallouimages.com/ : Site d’un amoureux des paysages et du patrimoine de la Vallouise, des Écrins, du Briançonnais. Nombreuses informations sur la vallée de la Clarée.
  • http://www.hautes-alpes.net/ : le site des Hautes-Alpes

 

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link