Vous êtes ici >>

Une journée sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

L’édition 2012 de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc a démarré le 7 janvier avec la cérémonie d’ouverture à Samoëns, charmant village de la haute vallée du Giffre, berceau de la confrérie des tailleurs de pierre. Pour la première fois, la course s’invite sur le Domaine du Grand Massif. La neige, le public et l’ambiance était au rendez-vous du prologue auquel ont participé les 15 mushers inscrits à la course.

Pour cette édition, une seule course par journée de compétition. C’est la grande nouveauté 2012. Les étapes sont donc un peu plus longues et plus éprouvantes pour les mushers et leurs chiens.

I-Voyages vous emmène sur la première étape de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc entre Les Carroz et Flaine et vous dévoile cette journée.

Avant la course, mushers et handlers apportent les derniers soins à leurs chiens

L’avant course

Les mushers prennent leur petit-déjeuner aux alentours de 6h00 et rejoignent le départ de la course pour préparer les chiens et l’attelage : les derniers soins, le dernier repas et la préparation minutieuse du traineau avant d’atteler la meute pour le grand départ.

9h00 : C’est le briefing des mushers. Dominique Grandjean, Directeur de la course, donne les dernières consignes : sécurité, point de règlement et contrôle vétérinaire.

L’heure du départ approche, les chiens le sentent : ils hurlent, remuent en tout sens et ne demandent plus qu’à partir. Les mushers ont déjà le regard concentré ; ils sont déjà dans l’étape.

Départ de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2012

Le départ

Les mushers engagés dans la course partent toutes les deux minutes. C’est l’espagnol Salva Luque qui ouvre le bal. La ligne de départ est en effervescence. La foule est nombreuse à encourager les mushers et leurs chiens en tapant sur les balustrades ou en criant le plus fort possible.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Un parcours de 62 km avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif entre Les Carroz et Flaine attend les concurrents. Un vrai défi sportif !

Le contrôle vétérinaire

A mi-course, le slovaque Miloš Gonda, passe le premier au contrôle vétérinaire avec près de 45 mn d’avance sur l’horaire programmé. Point de dopage à la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc puisque des contrôles sont effectués sur tous les chiens de la course.

Cet arrêt obligatoire est l’équivalent de l’arrêt au stand en formule 1. Mais au lieu de changer les pneus et de vérifier la mécanique, les vétérinaires de la course vérifient l’état de santé des chiens pendant que les mushers nourrissent leurs bêtes. La santé des animaux est la préoccupation première des vétérinaires. Ils peuvent sanctionner, voire exclure un musher de la course qui n’aurait pas pris soin de ses chiens.

Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2012

L’arrivée

C’est avec une heure d’avance que Milos Gonda passe la ligne d’arrivée. Après avoir répondu aux questions des organisateurs et de la presse, ils remercient ses chiens avec ses handler, les maître- chiens. Tous les mushers feront de même. A ce jeu, c’est le suisse Jaco Alex Ulmann, qui tient la palme de l’expressivité.

C’est le Tchèque Radek Havrda qui remporte facilement cette première étape avec plus de 15 minutes d’avance sur Milos Gonda le second. Il s’affirme comme le grand favori de cette édition 2012. Epreuve qu’il avait du abandonner en 2011 alors qu’il était en tête du général.

Jaco Alex Ulman et ses chiens à l'arrivée

De retour au parking des mushers, toute l’équipe enlève les bottines des chiens et les harnais, puis hydrate les bêtes et les laissent se reposer pour être d’attaque pour l’étape du lendemain.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, un défi sportif où l’osmose entre le musher et ses chiens tient une place prépondérante, une aventure nordique hors du commun, à suivre, absolument.

Plus d’infos

Arrivée de l'étape de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc à Flaine

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap