Vous êtes ici >>

8 lieux nature incontournables en Argentine

L’Argentine est une destination nature par excellence. Si je vous dis « Nature » et « Argentine », il y a fort à parier que vous me dites « Patagonie ». Cette région australe faites de steppes arides, de prairies, de glaciers et de déserts concentre des merveilles naturelles incroyables. Il en sera question ici dans mon article. Mais l’Argentine propose aussi des lieux nature plus intimistes et parfois insoupçonnés. Je vous invite à en découvrir quelques-uns dans ma sélection de 8 lieux nature incontournables en Argentine.

1 – Glacier Perito Moreno

Situé dans le parc national Los Glacieres en Patagonie Argentine, le glacier Perito Moreno est un des spots incontournables pour découvrir un circuit en Argentine.

C’est la démesure du glacier qui impressionne quand on lui fait face : 170 m de haut dont 74 sont haut dessus du niveau du lac Argentino, 5 km environ de longueur. Saviez-vous que le glacier Perito Moreno est l’un des seuls glaciers au monde à ne pas reculer !

2 – Fitz Roy

Autre joyau de la Patagonie, le Fitz Roy s’adresse avant tout aux randonneurs et aux amoureux de la montagne.

Depuis le village d’El Chaltén, partez explorer les sentiers de randonnée autour du Cerro Fitz Roy. Il y en a pour tous les niveaux : pour les randonneurs qui aiment les balades à la journée comme les trekkeurs en soif d’aventures.

3 – Péninsule de Valdès

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, la péninsule de Valdès se situe au nord de la Patagonie dans la province de Chubut. Le site a été classé pour protéger sa flore rare et sa faune aussi bien terrestre que marine.

Si bon nombre de visiteurs s’y rendent pour observer les baleines franches australes, les dauphines, les orques et les manchots, la diversité de la faune va bien au-delà, des maras aux renards gris d’Argentine en passant par les éléphants de mer et les otaries à crinière.

Péninsule de Valdès
© jbgeronimi

4 – Isla Pingüino

Bien moins connu que la péninsule de Valdès, la Isla Pingüino est une réserve provinciale au large de la petite ville de Puerto Deseado en Patagonie.

On s’y rend en zodiac (environ 1 heure) pour y débarquer et observer tout en se baladant manchots de Magellan, oiseaux (120 espèces recensés), éléphants de mer et gorfous sauteurs. C’est tout simplement le site le plus accessible pour voir les gorfous sauteurs. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, ils ont une bouille bien sympathique.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

5 – Salta et ses alentours

Allez, on quitte la Patagonie pour la province de Salta. C’est un paradis pour les ornithologues amateurs et confirmés. Plus de 650 espèces d’oiseaux ont été comptabilisés dans la province qui offre une amplitude altitudinale incroyable de 50 à 6730 m et qui explique ce large éventail d’environnements (jungle, altiplano, chaco, haute-montagne…)

La ville de Salta est un bon camp de base pour explorer les sites ornithologiques : canyon d’Escoipe, canyon et lagune del Toro, lac Campo Alegre…

6 – Parc national Nahuel Huapi

Le Parc national Nahuel Huapi est un parc assez peu connu des voyageurs étrangers. Il faut croire que les argentins souhaitent garder leur joyau secret.

Ce parc national situé près de la ville de San Carlos de Bariloche est le paradis des trekkeurs et des grimpeurs. Un réseau de refuges existe dans le secteur du Cerro Cathedral, l’une des montagnes mythiques du parc national.

Nahuel Huapi appartient à la réserve de biosphère Andino Norpatagonica reconnue par l’Unesco dès 2007.

7 – Parc national El Impenetrable

Encore moins connu que les parcs nationaux précédemment présentés dans cet article, le Parc national El Impenetrable a été créé en 2016. Situé dans la province du Chaco tout au nord de l’Argentine, il est constitué d’une forêt dense et impénétrable qui est habité par de nombreux animaux sauvages dont le tapir et le jaguar. Partir explorer le parc national El Impenetrable est une vraie aventure en soi. Très clairement, cette destination ne s’adresse pas à tous les voyageurs.

8 – Costanera Sur à Buenos Aires

Saviez-vous que Buenos Aires, capitale cosmopolite de l’Argentine, disposait aussi de sa réserve naturelle au pied des buildings. Son nom : Costanera Sur. Sur 350 hectares, la réserve constitue une petite enclave de nature au sein de la mégalopole. C’est un paradis pour les oiseaux, les arthropodes, amphibiens et mammifères. Et comme Buenos Aires est souvent la porte d’entrée pour visiter l’Argentine, c’est une raison de plus pour y aller.

J’espère que vous avez apprécié ma sélection de lieux nature incontournables en Argentine. Si vous avez d’autres sites à suggérer, n’hésitez pas à les lister en commentaire. Cela profitera à tous.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap