Vous êtes ici >>

En Bretagne, sur les véloroutes

Cycle West, c’est plus de 2000 km de piste cyclable à cheval sur le sud-ouest de l’Angleterre, la Bretagne et la Normandie. Après avoir enfourché le vélo dans le Devon, nous voici de retour en France, plus précisément en Bretagne.

Les riantes plages de Tregastel, bordées de magnifiques demeures.

De ce côté du Channel, radical changement de décor. Après Roscoff, direction Tregastel et ses riantes plages bordées de pins et de cyprès. La côte en direction de Trebeurden est tout simplement magnifique. Les incursions dans les terres sont agréables et font admirer toutes sortes de curiosités, qu’elles soient modestes ou imposantes.

L’impressionnant menhir de St Uzec, entre 5 et 4 000 ans avant JC.

Chapelles et menhirs

Chapelles, en nombre, ainsi que menhirs se succèdent. Comme celui, monumental du haut de ses 7.50 m, de Saint Uzec à Pleumeur-Bodou. L’itinéraire emprunte très souvent des routes goudronnées ouvertes à la circulation. A l’occasion, il ne dédaigne pas les sentiers. Sur les unes comme sur les autres, à défaut de mollets vigoureux, l’assistance électrique est bien appréciable car la région côtière n’est pas une morne plaine !

Puis direction la jolie cité de Tréguier, véritable musée à ciel ouvert avec ses pimpantes maisons traditionnelles, sa grande cathédrale. A deux ou trois km du bourg, à la campagne, se trouve le petit manoir de Kastell dinec’h. Lui aussi pourrait servir de décor de film. Les vénérables bâtisses ont été transformées en hôtel, tenu par Laurence et Dominique. L’endroit est plaisant, l’accueil charmant. Leur cuisine est la vitrine des petits producteurs artisanaux de la région.

La petite cité de Tréguier, avec ses maisons pimpantes et sa grande cathédrale.

Dérailleur cassé et réparé sur la piste

Et ce sont de fervents partisans des itinéraires de randonnée à vélo. Il faut dire que Dominique, au moins durant sa précédente vie dans le nord de la France, en a aligné des km au compteur de ses vélos, en a fait des sorties avec son club ! Il en connaît un… rayon sur les attentes des cyclistes. Depuis les horaires avancés pour le petit déj’ jusqu’au prêt de matériel pour l’entretien. « Tout me plaît dans ce concept de véloroutes, explique l’hôtelier : le principe, les itinéraires, le balisage. A l’usage, cela fonctionne très bien. »
Et de citer le transfert de bagages ou encore cette anecdote du cycliste allemand dont le dérailleur avait cassé net en chemin. Au pied levé, il a été dépanné sur la piste !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

De petits sentiers aussi agréables qu’escarpés.

Deux châteaux en un

Plus au sud, en Bretagne intérieure, c’est plat sur l’ancien chemin de halage le long du canal de Brest à Nantes. Pittoresque et bucolique à souhait. Les vieilles pierres ne manquent pas non plus. Le canal passe notamment devant la très belle abbaye cistercienne de Notre-Dame-de-Bon-Repos, en pleine nature, près de Gouarel. Datant de 1214, c’est l’une des plus grandes de Bretagne.

Quelques châteaux, aussi, méritent des arrêts prolongés. A Pontivy. Et surtout à Josselin. Cette cité de caractère abrite en fait deux châteaux en un. L’admirable édifice qui se mire du haut de son promontoire dans les eaux de l’Oust est à la fois une forteresse médiévale et un joyau de la Renaissance. Depuis plus de cinq siècles, il est habité par la même famille, les Rohan.

Le superbe château de Josselin, habité depuis cinq siècles par la même famille, les Rohan.

Informations pratiques

En savoir plus

Détail des itinéraires (avec hébergement, restauration, transfert de bagages, ateliers de réparation…) sur

Où dormir

Où manger

Locations de vélos

Dans la région de Lannion, et notamment Tregastel, l’office de tourisme communautaire propose des vélos à assistance électrique dans une vingtaine de points de location à des tarifs très avantageux (3 euros la demi-journée et 5 euros la journée). Velek’Tro : renseignements sur www.bretagne-cotedegranitrose.com.

Avatar

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap