Vous êtes ici >>

Du Devon à la Bretagne : Le vélo, un pont sur la Manche

Les Vélib’, Vélo’v et autres Velhop ont redonné le goût du vélo aux Français. Ils en ont tâté durant leur jeunesse, puis l’ont souvent oublié. Poussés par le vent de la mobilité douce, ils se sont remis en selle. Du coup, beaucoup ont envie d’en faire plus, ailleurs qu’en ville. Pour ceux-là, entre autres, ont été créés le Tour de Manche, sa version élargie qu’est le Grand Tour de Manche et la Vélodyssée. Réunis autour du Comité régional du tourisme de Bretagne, 17 partenaires dont 14 français ont uni leurs efforts pour cela, soutenus par des fonds européens.

Le pub et l’atelier sous le même toit

Ce sont des itinéraires de 440, 700 et jusqu’à 1 200 km pour la Vélodyssée, qui se prolonge ensuite tout au long de la côte Atlantique. Ils s’étirent dans les parties les plus touristiques du Devon, du Dorset, de la Cornouaille, de la Bretagne et de la Normandie. Le vélo devient un pont sur la Manche ! Dûment balisés et cartographiés, ils se complètent, se croisent. Se chevauchent parfois. Découpés en tronçons, ces itinéraires sont empruntés au gré des envies, des centres d’intérêt. Pour une demi-journée ou un voyage au long cours. Exemples.

Avec ses anciennes maisons hollandaises, Topsham.

Topsham : un joli petit village au fond d’une échancrure de la côte où vient se jeter la rivière Exe, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Pendant longtemps, il était un port d’importance. Voilà l’explication de ses belles maisons d’architecture hollandaise qui font aujourd’hui sa fierté. A un angle de rue, le café-bar et location de vélos « Route 2 ». En cette matinée printanière et bien humide, il constitue une escale bienvenue pour le petit groupe de cyclistes. Sur ce tronçon du Grand tour de Manche, ils sont partis du bord de mer, près de la réserve naturelle marine d’Exmouth, moins d’une heure plus tôt. Ils font honneur au thé, encore plus au cake au chocolat. L’ambiance est chaleureuse dans cet endroit où le pub et l’atelier de réparation sont sous le même toit.

Avec ses vieux quartiers, Exeter est une ville historique. En plein centre, elle offre aussi un « mall » dont le design se marie bien avec l’ancien

En remontant l’estuaire, sur une piste cyclable flambant neuve, ils atteignent bientôt Exeter. Une ville remarquable. Ses monuments, à commencer par la superbe cathédrale du XIIe siècle, ses vieux quartiers dont l’ancienne douane sur les quais de l’Exe, méritent le détour. Elle est le chef-lieu du comté de Devon, sans aucun doute le plus cycliste de tout le pays ! Ne serait-ce que par les capitaux investis : plus de 14 millions d’euros pour la période 2012-2015 destinés à financer pistes cyclables et autres aménagements.

La cathédrale d’Exeter date du XIIe siècle.

Seule présence, des moutons

De l’autre côté de la ville s’ouvre le Dartmoor national park, L’une des portes d’entrée en est le joli bourg d’Okehampton. C’est à partir de là aussi que le Grand tour de Manche et la Vélodyssée font un bout de chemin ensemble, jusqu’à Plymouth. Le paysage se modifie. Ce sont maintenant de grandes collines granitiques, des gorges abruptes, des landes. Le long de la piste, le Granite Way, il n’y a plus d’habitation. Seule présence, des moutons que le passage des cyclistes n’émeut guère. A Tavistock –également un centre historique au cœur d’une région inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses paysages miniers-, une halte s’impose pour la dégustation de « clotted cream », des scones avec double crème et confiture…

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

La suite sur les chemins de France dans un prochain épisode…

Toutes les étapes sont conçues pour offrir gîte, couvert ainsi qu’atelier de réparation à proximité des pistes.

Informations pratiques

En savoir plus

Détail des itinéraires (avec hébergement, restauration, transfert de bagages, ateliers de réparation…) sur

Y aller

Traversée Plymouth-Roscoff et Cherbourg-Poole avec Brittany Ferries.

Où dormir

A Exeter, The Magdalen Chapter (4*), à la déco design en centre ville.

Où manger

  • A Topsham, Route2
  • A Exeter : The Rusty Bike

Locations de vélos

Le long de l’estuaire, une piste flambant neuve.

Avatar

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link