Vous êtes ici >>

El Chaltén, paradis du trek en Patagonie argentine

 

La Capitale nationale argentine du Trekking, comme l’indique l’énorme panneau à l’entrée de la ville d’El Chaltén, a su préserver son authenticité et résiste encore et toujours à l’expansion du tourisme de masse. Depuis le goudronnage de la route la reliant à El Calafate (début années 2000), son isolement a néanmoins été réduit – passant à 4h de trajet en bus ou 2h30 de trajet – et quelques supermarchés ainsi qu’un guichet automatique ont même vu le jour. Le réseau de téléphone portable reste encore capricieux. Pour internet, les hôtels vous y donneront accès.

Place au trek autour du Fitz Roy

Mais on ne vient pas à El Chaltén, au fin fond de la Patagonie, aux portes de la Terre de Feu, à pas moins de 2000km au Sud-Ouest de Buenos Aires, pour chatter sur facebook, n’est-ce pas J ? Place au trek !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Absolument accessibles à tous, sans guide, mon coup de cœur va pour deux randonnées d’1 journée chacune, au départ du village d’El Chaltén, qui vous mèneront au Cerro Torre et à la lagune du même nom (trek Laguna Torre, 6h de marche aller/retour) et à la lagune parfois gelée ( !) au pied du Fitz Roy (3359m) avec le meilleur point de vue sur son sommet (trek Laguna de Los Tres, 8h de marche aller/retour). De Novembre à mars uniquement.

Laguna de las Tres

Dans la région

2 journées et 2 nuits, c’est le temps que je vous recommande pour profiter pleinement du cadre d’El Chaltén. A combiner avec une virée au Glacier Perito Moreno, à El Calafate et une journée dans une estancia traditionnelle de Patagonie. Nibepo Aike est une bonne option pour découvrir le quotidien des gauchos et savourer la célèbre viande grillée de bœuf et d’agneau lors d’un « asado » des plus typiques !

estancia Nibepo Aike, El Calafate

Côté pratique, testés et approuvés

  • La Tapera : THE resto à ne pas manquer, spécialités locales de haute volée.
  • Lunajuim : hôtel 3* bon rapport qualité prix.

El Chaltén, paradis du trek en Patagonie

Fitz Roy

 

Virginie Roé

Virginie, originaire de la pointe sud de la Bretagne, a découvert l’Argentine en 2003 et n’a dès lors cessé de parcourir l’Amérique du Sud, depuis les terres australes jusqu’aux Andes avec des escales au Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Brésil. Venue se poser dans cet autre bout du monde, elle vous fera découvrir ses coups de cœur au pays des gauchos.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap