Située à la pointe orientale du lac Léman, Montreux-Vevey, la Rivirera Suisse, est une commune cossue et paisible qui a fait sa réputation autour d’événements culturels, le Montreux Jazz Festival en tête. Au cœur des grands axes européens, la ville fascine aussi par la richesse de son passé. Le plus célèbre est sans conteste le château de Chillon. Visite guidée.
Le Château de Chillon, vestige prestigieux du passé
Erigé au XIIe siècle par les comtes de Savoie, ce château médiéval au double visage – forteresse côté montagne et résidence princière côté lac – compte parmi les plus beaux édifices de Suisse. Le château de Chillon, sous sa forme actuelle, est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagement.
Construit par la famille de Savoie pour contrôler le passage stratégique le long du Léman, le château passa sous la houppette des bernois en 1536. Pendant plus de 260 ans, le château servira de forteresse, d’arsenal et de prison. A la révolution Vaudoise de 1798, les Bernois quittent Chillon. L’état de Vaud devient alors propriétaire de l’édifice. Aujourd’hui, le site est classé monument historique.
Dès la fin du XVIIIe siècle, le château inspire les écrivains romantiques et les peintres : de Jean-Jacques Rousseau à Victor Hugo en passant par Gustave Courbet, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Lord Byron. Hugo dira « Chillon est un bloc de tours sur un bloc de rochers ».
L’engouement n’a de cesse de grandir depuis cette époque. La restauration du château depuis le XIXe siècle a permis de garder le monument dans un état remarquable. La quarantaine de salle se découvre avec plaisir, comme les caves voûtées qui servaient de prison à Bonivard ou encore le Bergfrieg, l’ultime défense du château, et aussi l’un des plus anciens éléments.
En 1h30, je fais le tour du château avec l’aide d’un audio-guide instructif. Je ne m’attarde pas trop sur les paysages blottis dans un brouillard pluvieux. Dommage car le vue sur le château depuis la côte est tout simplement éblouissante.
Le château est ouvert tous les jours de l’année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.
Le Festival de Jazz de Montreux, la Mecque du jazz & du blues
Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique. Depuis plus de 40 ans, les figures emblématiques de la scène jazz, du rock et du blues y défilent à l’unisson pour produire le meilleur d’eux-mêmes. De Miles Davis à Ray Charles, en passant par Léonard Cohen ou David Bowie.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Venir au festival de Montreux, c’est assurément s’abandonner à la musique pour sentir l’échine frissonner au rythme d’un groove mélodieux ou d’un solo de guitare endiablé. Indiscutablement, on doit cette ambiance à Claude Nobs, son fondateur qui a su créer un lien étroit et amical avec les artistes. Ils prennent plaisir à nous faire plaisir.
Lors de mon passage au festival, une « nuit du blues » des plus prometteuses était organisée à l’Auditorium Stravinski. Otis Taylor, l’homme au banjo suivi par Buddy Guy, le prince vaudou et Gary Moore, l’ambassadeur du blues irlandais. Beau programme en perspective !
En tant que photographe, j’ai réussi à me dégoter une autorisation pour photographier la « nuit du blues ». On me briefe avant : « pas plus de trois chansons pour faire les photos ». Ensuite, il faut laisser l’artiste à son public.
Otis Taylor entre sur scène. Seul, casquette vissée sur le crâne, il salue le public chaleureusement. Il prend son banjo et entame plusieurs mélodies touchantes. Le vibrato du banjo vient accompagner une voix caverneuse, lourde de mélancolie, que l’harmonica vient réconforter tendrement. Une réelle surprise musicale pour moi qui ne le connaissait pas. Au terme des trois chansons, les photographes s’extirpent de leur zone. Otis Taylor nous interpelle : « Eh, what do you do ? Please stay. Yes ». Fort sympathique en plus !
Pour clôturer la soirée, Gary Moore et ses musiciens prennent place sur la scène. Avec la fougue d’un musicien de hard-rock, le blues-rock aux guitares saturées et à la voix enrayée illumine la salle. Une soirée qui finit en apothéose !
Bon plan :
La riviera Card permet de prendre le bus VMCV gratuitement et offre 50% de réduction sur les billets de train privés, de croisières, de musées ou de parcs d’attractions. On se la procure au moment du « check-in » de l’hôtel.
Plus d’informations :
Montreux-Vevey tourisme
5 rue du Théâtre
CH-1820 Montreux 2
Tel : +41(0)21 962 84 84
www.montreux-vevey.com