Vous êtes ici >>

Alpes vaudoises : un break ski multi-ambiances

Les Alpes Vaudoises, avec 225 km de pistes de ski sont un paradis pour le ski, notamment en famille grâce à l’opération « Free for kids » qui offre la gratuité sur le ski et l’hébergement pour les enfants jusque 9 ans. Ski de piste, ski nordique, raquettes, plongée sous glace, montgolfière, wellness… Villars-Gryon, Château-d’Oex et les Mosses : trois stations, trois ambiances. A vous de choisir !

Les Alpes Vaudoises : 225 km de pistes de ski

Les Alpes Vaudoises, à deux pas du lac Léman, est le premier rempart des Alpes Suisses depuis la France. De Paris, on y accède en train en 5h30. Autant dire que c’est la porte à côté.

Plus de 70 remontées mécaniques, 145 canons à neige et 225 km de pistes entre 1000 et 3000 mètres recouvrent les Alpes Vaudoises sur les stations de Château-d’Oex, Rougemont, Leysin, Les Mosses, Les Diablerets et Villars-Gryon, dont une bonne partie est reliée entre elles. Les Alpes Vaudoises sont adaptées à toutes catégories de skieurs : du débutant au skieur le plus confirmé.

Clin d’œil aux familles dans les stations des Alpes Vaudoises : pendant tout l’hiver l’opération « Go Kids »  bat son plein. Ski et hébergement sont gratuits pour les enfants jusqu’à 9 ans et des réductions importantes sont accordées aux adolescents jusqu’à 16 ans.

Go Kids : ski gratuit pour les moins de 9 ans
Go Kids : ski gratuit pour les moins de 9 ans

Villars-Gryon, Château-d’Oex et les Mosses : 3 stations, 3 ambiances

Dans un panorama à couper le souffle, au dessus du Rhône et face aux Dents du Midi, Villars-Gryon est la station ski par excellence des Alpes Vaudoises. On y retrouve une ambiance « cool », un brin bcbg qui doit trouver son origine dans les cinq collèges et écoles de réputation internationale qui ont élu domicile ici. De nombreux hôtels de catégorie supérieure ont leur propre centre de remise en forme. Spa ce soir, hammam demain ou pourquoi pas un massage !? En février et mars, le Villars Night Show, un spectacle son & lumière rassemblant plus de 200 acteurs, est sans conteste l’événement phare de la saison hivernale de la station.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

 

Panorama sur le domaine des Mosses
Panorama sur le domaine des Mosses

Changement d’ambiance avec les stations de Château-d’Oex et des Mosses. Pourtant à quelques kilomètres de Villars-Gryon, ces deux stations ont opté pour une approche radicalement différente du ski.
La station des Mosses est le paradis du ski de fond des Alpes Vaudoises : 42 km de pistes dont une éclairée de 850 m. On vient ici pour son ambiance simple et familiale comme pour son panel d’activités. En plus du ski de fond, on peut y faire du ski alpin, de la plongée sous glace au lac de Lioson, du ski-jöring, de la raquette. Ambiance grand nord dans un superbe paysage alpin.

 

Envie de changer d'activités ? Essayez la raquette à neige...
Envie de changer d’activités ? Essayez la raquette à neige…

La station de Château-d’Oex est encore différente. On y retrouve le caractère traditionnel des villages de montagne. Ici le ski est important, tout autant que le patrimoine et le Festival International de Ballons à air chaud qui rassemble les plus grands aérostiers du monde.
Chaque année lors de la dernière semaine de janvier, plus de 80 montgolfières se convergent vers Château d’Oex à l’occasion du festival.
Le Festival internationale de ballons de Château-d’Oex en Suisse illumine chaque année le ciel des Alpes Vaudoises lors de la dernière semaine de janvier. Plus de 80 montgolfières prennent part à cet événement haut en couleurs au cœur d’une nature qui donne le vertige.

Trois ambiances très différentes : à vous de choisir…

Festival des ballons de Chateau d'Oex
Festival des ballons de Chateau d’Oex

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

5h30 depuis Paris en train. TGV Lyria jusqu’à Lausanne, puis train jusqu’à Montreux ou Aigle selon la destination. Puis train ou bus jusqu’à la station choisie.

Où dormir ?

  • Château-d’Oex : Hôtel Ermitage, un hôtel **** entièrement restauré. Décoration et ambiance cosy.
  • Les Mosses : Les chalets des Mosses.
  • Villars-Gryon : Hôtel du Golf **** au cœur de la station. Chambre spacieuse et vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le Valais.
Hôtel Ermitage à Château d'Oex
Hôtel Ermitage à Château d’Oex

Où manger ?

Plus d’informations

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link