Le Luxembourg offre bien des avantages. C’est notre voisin. Les distances y sont très courtes et l’offre y est non seulement complète mais aussi très variée. Une découverte idéale pour les amoureux du patrimoine bâti et de l’histoire. L’architecture contemporaine érigée à côté de vestiges historiques classés par l’Unesco est chose fréquente. Suivez-moi le temps d’un city-break au Luxembourg ! Â
Vendredi, Paris Gare de l’Est, TGV direction le Luxembourg, ce micro pays niché entre la France, l’Allemagne et la Belgique. En 2 heures et 5 minutes, j’arrive dans l’unique Grand Duché du Monde. Décidé à déambuler là où bon il me semblera pour ce weekend City-break au Luxembourg.
Sur le Plus Beau Balcon du Monde
Je commence mon séjour au Luxembourg par un city break. J’ai entendu parler de la Corniche « plus beau balcon du monde », trop tentant pour bouder la balade ! Me voici sur des remparts qui ont été dressés au XVIIe siècle. En cette fin d’été, la lumière flatteuse sur les vallées de l’Alzette et de la Pétrusse, la ville basse du Grund et la majestueuse Abbaye de Neumünster inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco font bonne figure dans la paysage incroyablement riche. Â
Un labyrinthe de Fraîcheur
Il fait chaud ! Je joins l’utile à l’agréable et je m’engouffre dans les fameuses Casemates du Bock . Ces cavernes aménagées aussi étonnantes que rafraîchissantes.
Listées aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco, les galeries ont été taillées dans la roche des falaises au XVIIème siècle. J’apprends que c’est un labyrinthe de 17 km qui constitue plus de 40 000 m2 d’abris et qui pendant les deux guerres mondiales à protégé jusqu’à 35 000 personnes. Elles sont uniques au monde par l’importance du réseau souterrain. Décidément, l’unicité dépeint parfaitement les richesses patrimoniales du Luxembourg.
Les superbes panoramas offerts par les meurtrières me font de l’œil, et je ressors continuer ma balade en descendant le quartier du Grund.
Un ascenseur transparent
J’ai bien dit descendre, car au Luxembourg, il y a la ville-haute et la ville-basse, encore une spécificité. La ville basse vaut son détour pour le anciennes pierres et l’atmosphère très romantiques qu’offrent les rues souvent pavées . Pour s’y rendre, c’est au choix : une voie pavée de l’époque romaine ou l’ ascenseur en verre de Pfaffenthal. Celui-ci est gratuit.Â
Suspendu à 71 mètres de hauteur, je passe un pied prudent… Puis l’autre. C’est le vide autour de moi, même si je sais que l’épais verre est solide est parfaitement incassable, je me tiens instinctivement à la paroi transparente.
voici le Grund qui approche à la vitesse de 2,5 mètres par seconde ce qui dans un ascenseur transparent donne une impression de rapidité assez inouï, croyez-moi ! Vue imprenable mais a peine ai-je le temps de m’extasier que déjà l’ascenseur ouvre les portes. Me voici arrivé. C’est très bien ainsi, après tout je suis au Luxembourg  juste le temps d’un weekend.
La ville-basse et quartier populaire
La ville basse est plus « populaire » que la ville haute des institutions. L’ endroit est ponctué de cafés et de restaurants qui bordent la rivière Alzette. À cet instant, tous les cafés et terrasses semblent être reliés par le balai des piétons et des cyclistes. C’est le début de soirée, les concerts s’improvisent ici est là sur les nombreuses terrasses. La douceur de vivre ambiante incite à faire une halte pour savourer une petite bière sur l’une d’elles. C’est l’instant contemplation avant de remonter en 1 minute et 3 secondes via le nouveau funiculaire automatique et gratuit, vers Kirchberg et la station de tramway.
Quartier Kirchberg
Kirchberg ou encore le quartier européen des places bancaires et financières. Le quartier est situés dans la partie nord de la ville et reliés au centre par le pont Grande Duchesse Charlotte plus communément appelé « Pont-Rouge » à cause de la son anti-rouille. Ici, rien à voir avec le côté rustique du Grund ! Les buildings rivalisent de modernité. Voici la Cour de Justice européenne, la Cour des Comptes, et là , la Banque Européenne d’Investissement. Mais Kirchberg n’est pas que chiffres est immeubles aux lignes modernes.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ã la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Culture et sport y ont aussi leur place. On peut venir visiter le Mudam (Musée d’Art moderne), piquer une tête dans la piscine olympique du Centre National Sportif et Culturel d’Coque et finir la soirée dans la plus belle salle de concerts en Europe : la Philharmonie resplendissante de beauté par son architecture design (l’architecte est le français Christian de Portzamparc ). Â
La vieille-ville
Direction vers la vieille-ville, le cÅ“ur historique, ses rues piétonnes et commerçantes. Peut-être qu’Henri, le Grand Duc du Luxembourg va m’offrir le gîte et le couvert en passant devant son Palais Grand Ducal…Â
En vain, cet édifice style Renaissance du XVIème siècle n’est plus sa résidence. Toutefois, il reste ouvert aux visites et est principalement un lieu de travail pour le Grand Duc qui y reçoit les chefs d’États. En principe le weekend, l’endroit est laissé aux touristes venus au Luxembourg le temps d’une escapade.
Arrêt place centrale Guillaume II. Voici sa statue équestre. Roi des Pays-Bas et Grand Duc du Luxembourg de 1792 à 1849, il a donné la première constitution parlementaire au Grand Duché.Â
Après ce city-running-break au Luxembourg si cosmopolite, repos !
Retour sur Paris depuis la Gare Centrale reliée à Paris très rapidement comme à l’aller. Le contrat est rempli. J’ai bien profité et vraiment apprécié la ville le temps d’un city-break au Luxembourg. Mais avant de rentrer, j’ai aussi profité de la nature qu’offre le Luxembourg. J’en parlerai prochainement dans un autre article.
Je reviendrai au Luxembourg, car il y reste tant à voir. C’est d’ailleurs une destination qui pour ma part offre l’avantage d’être idéale pour un week-end, mais aussi pour un long séjour de plusieurs semaines tant l’offre est riche autant en ville qu’à la campagne.
La ville, la campagne, les paysages variés, le jeu fascinant du grand et du petit,  l’ancien et le contemporain, le local et le cosmopolite… Il y en a pour tous les goûts. Je rentre à Paris le moral gonflé à bloque. C’était un superbe week-end !
Quelques info pour un city-break au Luxembourg
Comment y aller ?
Pour vos déplacements en Europe, essayez Omio. Il compare les prix de vos déplacements sur l’Europe en avion, en bus, en train et même en ferry, tout en indiquant le temps de trajet. Super pratique et facile à utiliser.
Luxembourg For Tourism
C’est le site de l’Office de Tourisme du Luxembourg. Vous y trouverez toutes les infos pratiques pour gagner un temps précieux. Un site à consulter pendant le séjour, mais aussi avant le départ au Luxembourg. Idéal pour vous donner des idées sur le parcours et la région choisie. Ce site épuré est sérieusement mis à jour pour vous conseiller à coup sur.
Sofitel Le Grand Ducal en plein cœur de la ville
Étonnement le Sofitel Grand-Ducal offre parfois en basse saison des nuits à moins de 80€. C’est un bon plan idéal pour la première ou la dernière nuit. Se renseigner avant votre visite.