Vous êtes ici >>

Country break au Luxembourg

Le Luxembourg se prête bien à une escapade de quelques jours. Après avoir partagé avec vous ce qu’il y avait à voir lors d’un city-break au Luxembourg, place maintenant à un autre des atouts du Luxembourg : sa campagne. Voici quelques activités, lieux à découvrir pour un country break au Luxembourg.

 

Vélo sur les bords de la Moselle

Départ pour Ehnen depuis la ville de Luxembourg. En voiture c’est à peine 30 minutes pour rejoindre les bords de la Moselle. Ehnen, la petite ville située au bord du fleuve Moselle est très stratégique pour optimiser les déplacements sur la région.

Ici les locations de vélos sont faciles à trouver et c’est aussi le village historique des vignerons. L’un n’empêche pas l’autre. C’est même très pratique de naviguer en vélo ou à pied de cave en cave sans jamais s’éloigner du fleuve Moselle. Les petites routes en lacets permettent aussi aux voitures de faire escale dans les caves. (Attention aux taux d’alcool lorsque vous êtes au volant. Dans le pays, les gens sont prudents. Adopter les habitudes locales). Attention aussi aux faux plats qui, coteaux obligent, sont nombreux. Même si les  itinéraires se prêtent à la bicyclette, pédaler dans les vignobles c’est beau, mais des mollets non pas en béton armé, mais entrainés sont quand même conseillés.

Country break au Luxembourg en faisant du vélo

Des pistes aménagées

Cette fois je n’aurais pas le temps de faire des dégustations de cave en cave, mais les terrasses des restaurants ne manquent pas pour goûter sur le pouce un simple et doux vin blanc de la Moselle. Je suis très fier d’avoir bouclé la distance entre Ehnen et le bourg de Grevenmacher en 38 minutes alors que mon application annonçait 50 minutes. Même en prenant le temps d’admirer le paysage et d’y faire des photos, j’ai vraiment apprécié le cadre bucolique de la balade et l’aménagement des pistes.

Country break au Luxembourg
Les bords de la Moselle côté Luxembourg. Photo : Gil Giuglio

Des paysages à flan de coteaux

J’aurai adoré faire une croisière sur le fleuve Moselle. Ici la navigation fluviale est une vraie tradition. Cette artère commerciale qui fait le lien entre l’Allemagne est la France est évidemment une bénédiction pour le développement de la région et ce depuis l’Antiquité. Pour moi dans l’immédiat, c’est surtout un extraordinaire et confortable spot photo pour des panoramas sur la vallée de la Moselle est ses paysages bucoliques à flan de coteaux. Je me promets de faire une des nombreuses croisières proposées lorsque je reviendrai. Déjà sous le charme de la Moselle luxembourgeoise, je me suis fait cette promesse.

Le Mullerthal, La Suisse Luxembourgeoise

Mullerthal : c’est la petite Suisse luxembourgeoise. Halte à « Heringer Millen » . Un très bon matériel de randonnée est prêté ! Équipé de chaussures de trail, tout gaillard, je m’enfonce en forêt sur les sentiers du Mullerthal Trail.

Des roches qui s’élèvent sur plusieurs mètres, des forêts moussues, des vallées lumineuses ou recouvertes de forêts, c’est l’environnement dans lequel je me trouve. Le cadre est vraiment féerique, on s’attend presque à voir des petites fées voltiger ici et là.

Rochers et forêt dans le Müllerthal près de Berdorf
Rochers et forêt dans le Müllerthal près de Berdorf. Photo : Hélène Godebert pour I-Voyages.net

Paradis des promenades en milieu naturel

C’est le paradis des coureurs et des randonneurs qui n’encombrent pas le paysage puisque se faisant sur 112 km de sentiers naturels et balisés, chacun profite de son espace vital. Les sentiers sont qualifiés « Leadin Quality Trails Best of Europe » par la fédération européenne de la randonnée pédestre. De plus, la région est traversée par les itinéraires de Compostelle. Il n’est pas rare d’y croiser des pèlerins avec leurs coques sur le sac à dos.

Randonnée au Luxembourg, Pèlerins de Saint-Jacques à Echternach.
Randonnée au Luxembourg, Pèlerins de Saint-Jacques à Echternach. Photo : Gil Giuglio

Echternach, une étape culturelle mais aussi sportive

Echternach,  capitale de cette région appelée aussi la Suisse luxembourgeoise est un excellent point de départ quels que soient les activités outdoor choisies et son niveau sportif. C’était forcément une étape à faire pour mon country break au Luxembourg.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

La rivière Sure permet des chouettes balades en canoë entre les rives du Luxembourg et celles de l’Allemagne. Même si la plupart des départs se font à Dilligen, petit village posé à quelques kilomètres d’Echternach en amont sur la Sure. La traversée en canoë Echternach permet de voir les principaux atouts architecturaux de la ville. Le bourg est un centre historique et culturel de premier ordre. Le patrimoine bâti et historique ne manque pas. Entre deux randonnées à pied ou à vélo (Echternach se prête parfaitement à ces deux activités) vous pourrez visiter l’Abbatiale. Une basilique romane pourvue (on l’imagine) d’une longue histoire depuis ses premières fondations en 700. La bourgade de 5000 habitants est une ville à l’urbanisme et à l’architecture qui date encore du Moyen-Âge.

Country break au Luxembourg, canoé sur la rivière Sure.
Country break au Luxembourg, canoë sur la rivière Sure. Photo : Gil Giuglio

La région de L’Eislek, une somptueuse nature

Le lendemain matin, j’ai rendez-vous avec dame nature dans la région de L’Eislek. Cette micro région n’est autre que celle des Ardennes situées au nord du Grand Duché. C’est véritablement une terre d’enchantement. Les paysages vallonnés du Parc naturel de la Haute Sûre et de celui de l’Our sont aussi parsemés d’innombrables pistes cyclables  et de sentiers aménagés pour des randonnées qui s’étirent sur des courtes et des grandes distances.

Les loisirs s’adaptent à tous les goûts. En plus des randonnées à pied, on peut y faire du canoë ou encore à Esch-sur-Sûre, du trail à cheval !

Dans la région de l’Eislek, l’histoire et son architecture sont  aussi très présentes. Les châteaux qui dominent les vallées sont ici pour en témoigner. J’apprécie la vue sur le château de Bourscheid et son impressionnante muraille de fortification. Flanquée de six tours gothiques, celle-ci veille depuis des siècles sur la vallée très boisée. Ma préférence va au château de Vianden, construit entre le XIe et le XIVe siècle, il est reconnu à juste titre comme étant l’une des plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques en Europe centrale.

Mais c’est déjà la fin de la journée. Il me reste tant à voir et à expérimenter dans la riche nature du Luxembourg. Les paysages y sont parfaitement adaptés pour tous les niveaux de découvertes qui mélangent culture et outdoor  !

Château de Vianden qui domine la vallée. Photo : Gil Giuglio
Le Château de Vianden qui domine le paysage. Photo : Gil Giuglio

 

Retour sur Paris depuis la Gare Centrale de Luxembourg Ville. Les deux capitales sont reliées aussi vite à l’aller qu’au retour. Contrat rempli pour mon country break au Luxembourg : profiter et vraiment apprécier une bonne  partie de la campagne luxembourgeoise le temps d’un weekend.

Je reviendrai au Luxembourg, notre petit voisin avec des grands atouts où il me reste tant à voir. C’est une destination qui offre  l’avantage d’être idéalement située pour bien en profiter le temps d’un week-end. Les longs séjours s’y prêtent aussi tant l’offre y est foisonnante si on alterne ville et campagne.

Forêt dans le Müllerthal
Rochers et forêt dans le Müllerthal non loin de Berdorf. Photo : Hélène Godebert pour I-Voyages.net

Quelques infos pour un country-break au Luxembourg

Luxembourg For Tourism

C’est le site de l’Office de Tourisme du Luxembourg. Vous y trouvez toutes les infos pratiques pour gagner un temps précieux. Un site à consulter pendant le séjour, mais aussi avant le départ au Luxembourg. Idéal pour trouver des idées d’activités à faire sur les parcours et les régions choisies. Ce site épuré est très régulièrement mis à jour pour vous conseiller efficacement.

Romantik Hotel Bel-Air Sport & Wellness 4**** 

Dans la région du Mullerthal à Echternach, le Romantik Hotel Bel-Air Sport & Wellness est un endroit qui n’usurpe pas son nom. L’ambiance y est en effet très romantique, on y déjeune au son du piano. De plus, l’établissement est parfaitement situé pour démarrer une balade ou faire les nombreuses activités sportives alentours. Sur la route de Berdorf à Echternach. À la même adresse le restaurant les Jardins Gourmands propose une cuisine locale et classique très soignée (13,5/20 par le guide Gault Millau).

Luxembourg, Canoé sur rivière Sure à Mullerthal. Photo : Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap