Vous êtes ici >>

Chishui : mon Mao Tsé Tour en 24 photos

 

Il m’a fallu 3 jours pour être convaincu de l’extraordinaire potentiel qu’offrent Chishui et ses environs.

Invité par les autorités, c’est néanmoins avec une grande objectivité que je dévoile la matière pour des circuits qui devraient ravir un large public. Chishui, ville où le taux de criminalité est en dessous du zéro et dans laquelle la concentration d’ions négatifs de l’oxygène est à 3200 unités au cm³ ce qui en fait un des endroits les plus sains du pays. Aux alentours dans une nature en partie labellisé par l’Unesco se trouvent des villages Miao non blasés par un tourisme de masse. La région vit naître le début de la Longue marche de Mao. Quelle expérience que d’enfiler l’uniforme d’un garde rouge en pèlerinage qui vous invite pour un selfie sur la passerelle utile à la victoire des troupes de Mao !  Découvrir au fond d’une ruelle la salle dans laquelle se sont déroulées les premières réunions clandestines du Parti ou arpenter la rue principale de l’authentique village de Datong et se faire ouvrir la porte du N° 21 pour découvrir l’intérieur dans lequel Mao et ses camarades ont préparé la Révolution. Les tasses de thé y sont posées comme si la Grand timonier revenait d’un instant à l’autre.

Ces authentiques strates de l’histoires ne sont-elles pas le thème d’un Mao Tsé Tour à inventer ?

[pp_gallery gallery_id= »47907″ width= »205″ height= »125″]

Informations pratiques

Chishui est à deux heures d’autoroute de l’aéroport de Chongqing où Finnair assure depuis Paris 4 vols par semaine via Helsinki.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

La Maison de la Chine : 76, rue Bonaparte. 75006. Tél.01 40 51 95 00

Office national du tourisme de Chine. 15, rue de Berri 75008 Paris. Tél.0156591010.

Visa indispensable à demander 15 jours avant le départ : www.amb-chine.fr

Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

2 commentaires au sujet de “Chishui : mon Mao Tsé Tour en 24 photos”

    • Merci Hakim. En effet, je reste persuadé que la région de Chishui est une pépite d’authenticité à découvrir avant tout le monde. Ce genre d’endroit devient malheureusement assez rare sur notre planète.

      Répondre

Laisser un commentaire

24 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap