Vous êtes ici >>

Chishui ou la Chine championne d’écologie en 20 photos

L’Amazonie chinoise est à deux heures d’autoroute de l’aéroport de Chongqing. Pour décrire la ville de Chishui (350 000 habitants) il faut imaginer une sous-préfecture pourvue d’une petite Promenade des Anglais au bord d’une large rivière ocre et qui marque la frontière entre Guizhou et Sichuan. Le soir c’est des familles chinoises en goguettes qui glaces italiennes en mains, se promènent en tricycles disponibles sur le principe de nos Vélibs.

arc Geologique National de Danxia, site de Sidonggou

Falaise rouge du Releif de Danxia classé au patrimoine naturel de l'Unesco

Côté environnement, tout est dans un rayon de 40 km. 4000 cascades dénivellent pas moins de 352 rivières. La Chishui Waterfall mesure 76 mètres de haut sur une largeur de 81 mètres. Des océans de bambous, des mers de forêts primitives plantées de fougères arborescentes couvrent la région sur 85% de sa surface. Le clou de ce patrimoine naturelle est le site classé par l’Unesco : le Relief de Danxia l’impressionnante falaise rouge élevée au fond d’une gorge très bien aménagée pour y accéder à pied. Pas de doute, Chishui est le visage de cette Chine bien partie pour être leader de la préservation naturelle.

[pp_gallery gallery_id=”47871″ width=”205″ height=”125″]

Informations pratiques

  • Visa indispensable et disponible sous une quinzaine de jour : 25, rue de Bassano 75008 Paris – Tél. 01 40 70 04 01 – pariscentre[at]visaforchina.org
  • Office de Tourisme : 15, rue de Berri 75008 Paris – Tél : 01 56 59 10 10

Le niveau d’Anglais des habitants est encore proche du zéro. S’équiper d’une application de traduction instantanée n’est donc pas un luxe. Word Lens marche très bien sous IOS et Android.

Bonnes adresses

L’ethnie Miao est ici bien mieux préservée que dans les provinces voisines qui sont parfois à la limite de la surfréquentation touristique. Le village Miao situé au pied du site de Sidonggou offrent gîte, couvert et folklore.

Hôtel Jingian Jiahu : Idéalement placé sur la rivière Chishui et en bordure du centre-   ville. De 70 à 200€ la chambre aux standings internationaux.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Actu

En collaboration avec les autorités de Chishui, l’artiste français Gad Weil (les moissons de blé sur les Champs Elysées en 1990 c’était lui) exposera sur les quais de Seine à partir d’avril 2017 «  Woo  de Chishui » une œuvre composée d’animaux géants fait de bambous venus de Chishui.

Chishui ou la Chine championne d'écologie en 20 photos
Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link