Vous êtes ici >>

Bien préparer son voyage en 10 étapes

Quoiqu’on en pense partir en voyage demande une certaine préparation pour ne pas dire organisation. Voici donc comment bien préparer son voyage en 10 étapes.

1 – Quelles envies de voyage ?

C’est la première question à se poser. Qu’ai-je envie de faire en voyage ? Buller sur une plage déserte ? Partir en trekking ? Faire un roadtrip ? Est-ce que j’ai envie de rencontrer des locaux ? Faire un safari ?

2 – Avec qui partir ?

Une fois qu’on a bien cerné ses envies de voyage, on peut choisir avec qui partir (amis, familles). Autant je partirais bien en trekking avec mon frère ou ma femme, autant avec ma sœur, j’opterais pour un city-trip. Certains aiment aussi partir en solo pour faire des rencontres en voyage.

3 – Choisir sa destination en fonction de la météo

Les envies sont bien cernées. La phase suivante est essentielle. Où partir et à quelle période ? Plutôt que de chercher sur de nombreux sites internet, j’utilise maintenant le moteur de recherche d’Où et Quand Partir ? Après avoir rempli le formulaire, une liste de possibilités est proposée. On peut indiquer son mois de départ, sa destination, le climat souhaité, la température de l’air et de la mer, le décalage horaire, les envies de voyage et le budget.

La liste de destination est trop longue, affinez vos critères de recherche. Très pratique et rapide !

4 – Réserver ses billets d’avion ou son train au meilleur prix

Vous savez maintenant où partir et quelle est la meilleure période pour s’y rendre. Il est temps de réserver votre billet d’avion. Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion. Pour le train, rendez-vous sur le site la SNCF si c’est en France et si c’est en Europe, connectez-vous sur un comparateur de prix comme Goeuro.

5 – S’occuper des formalités administratives obligatoires

Vous avez votre billet d’avion en poche. Il est temps de s’acquitter des formalités administratives en vérifiant dans un premier temps les conditions d’entrée sur le site du ministère des Affaires Etrangères. C’est une étape incontournable pour bien préparer son voyage. Il serait dommage que les autorités locales vous refoulent à la douane. Y a-t-il un visa à faire ? Faut-il un passeport pour voyager ? Autant de formalités auxquelles il vous faudra remplir pour entrer dans le pays où vous allez voyager.

6 – Vérifier les précautions de santé

Puisque vous êtes sur le site du ministère des affaires étrangères, profitez-en pour consulter l’onglet « santé » afin de connaître les conditions sanitaires du pays et les vaccinations conseillées ou obligatoires. Consultez ensuite votre médecin traitant en lui précisant les conditions de votre voyage.

Si vous voyagez dans des hôtels de bon standing par exemple, inutile de vous faire vacciner contre la typhoïde même s’il y a une recommandation sanitaire. A l’inverse, si vous prévoyez de voyager à la roots, mieux vaut vous faire vacciner. Ceci n’est qu’un exemple.

7 – Définir l’itinéraire et ses activités

Vous avez le principal. Vous avez votre destination, le billet d’avion et les formalités administratives et les précautions de santé. Pour bien préparer son voyage, il faut maintenant se pencher un peu plus sur votre itinéraire, les lieux que vous allez découvrir et les activités que vous allez réaliser. Vous pouvez dès lors utiliser les guides de voyage classiques ou les blogs comme I-Voyages pour vous inspirer d’expériences vécues.

Lorsque je pars sur un roadtrip ou un voyage itinérant, voici comment je procède. J’utilise Excel et Google Maps. Avant de tout noter dans votre ficher Excel, noter sur une feuille les étapes incontournables de votre voyage et le temps qu’il faut pour les rejoindre. Si entre deux lieux indispensables, le trajet est trop long, prévoyez une étape supplémentaire.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Un programme ne doit pas être rigide ; il faut aussi laisser la possibilité à l’imprévu et à la modification.

L’idée est de programmer l’itinéraire au jour le jour en utilisant les colonnes suivantes : date, lieux, programme, trajet (en km et en temps), hébergement, budget (activités, essence, hébergement…) et une dernière colonne pour les commentaires. Vous pouvez aussi utiliser un service en ligne pour planifier votre voyage.

Bien préparer son voyage

8 – Réserver ses logements

Votre itinéraire est planifié. Il est temps de réserver vos logements. Cette étape est facultative selon les destinations. En Indonésie, je n’ai jamais réservé les hôtels ; à l’inverse en Islande, j’ai tout booké longtemps en avance car l’offre d’hébergement est limitée.

Hôtels, campings, guest-house, AirBNB, couchsurfing et même bivouac, tout est possible. A adapter selon la destination et vos envies…

9 – Organiser ses déplacements

Quel mode de transport utiliser pour se déplacer ? La réponse dépendra de la destination et de votre budget. Pour bien préparer son voyage, il faut vérifier si le pays dispose d’un réseau de transports en commun efficace ? Si oui lequel ? Le bus, le train ?

En Asie, j’utilise souvent le réseau de bus pour me déplacer, en Europe, je loue souvent une voiture. Bon, c’est aussi parce que j’apprécie particulièrement les roadtrips. Parfois, quand la distance est longue, je prends un vol intérieur. Je l’avais fait en Afrique du Sud entre le Cap et Johannesburg.

Et si vous n’avez pas un radis, pensez au co-voiturage, au stop ou faites un trek !

Bien préparer son voyage

10 – Faire ses bagages

La dernière étape et non des moindres, c’est de faire votre bagage. Selon ma destination et ce que je vais faire en voyage, j’opte pour un sac à dos ou un sac de voyage à roulettes ou sans. Je n’ai pas de valise car elles ne correspondent pas à ma façon de voyager. J’ai même un sac de voyage à roulettes qui se transforme en sac à dos. Pratique !

Pour faire ses bagages, je conseille de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Les chances sont bien plus grandes d’oublier une chose essentielle si on fait sa valise la veille du départ. Commencez par dresser une liste sur un bout de papier de tout ce qu’il y a à mettre dans le bagage en adaptant le contenu au climat et à la saison de la destination. Ne prenez que ce qui est essentiel, inutile de vous surcharger. Pensez aussi que vous pouvez acheter des cadeaux sur place. Gardez donc un peu de place dans votre sac.

Voilà. J’espère que ce guide pratique pour bien préparer son voyage vous a été utile. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre prochain trip et à profiter de votre voyage. Enjoy ?

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “Bien préparer son voyage en 10 étapes”

  1. Salut,

    J’ai beaucoup apprécié vos conseils en 10 point, et je voulais vous démander un conseil sur comment faire pour aller acheté la marchandises à Dubai aux émirats arabes unis. en attendant portez vous bien et à bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap