Vous êtes ici >>

Berlin hors des sentiers battus

Découvrir Berlin hors des sentiers battus, c’est possible. A l’écart de la foule et des clichés, Berlin est une capitale surprenante qui offre de belles surprises aux voyageurs désireux de sortir des sentiers battus. Devenue l’une des destinations les plus prisées de ces dernières années, la métropole allemande a plusieurs cordes à son arc : ville à l’histoire complexe et douloureuse, ville ouverte et tolérante, ville verte et reposante, ville aux nuits électriques, ville jeune et dynamique, ville cosmopolite, ville de culture… Berlin, c’est tout cela à la fois !

Mais lors de votre première visite, il ne sera certainement pas évident de tout saisir – d’autant plus, si votre séjour est bref.

Si Berlin fait partie des villes propices à l’exploration, l’absence de centre et l’imposante superficie peuvent tout d’abord désorienter le voyageur.

C’est pourquoi la notion de quartier est centrale pour aborder cette métropole qui s’étend sur 892 km² (soit 8 fois Paris). Chacun des 12 arrondissements qui composent la ville affiche sa propre identité.

Pour un premier aperçu, voici quelques idées pour découvrir Berlin au-delà de la Porte de Brandebourg et d’Alexanderplatz ainsi que diverses bonnes adresses pour faire plus ample connaissance avec une ville en perpétuel mouvement.

Ma première recommandation, surtout aux beaux jours, est de louer un vélo. Le deux-roues se révèle en effet être le moyen de locomotion idéal pour explorer Berlin à votre rythme et sortir plus facilement des sentiers battus. Bon à savoir : la ville est plate et les pistes cyclables sont nombreuses. L’exercice vélo devrait donc se passer sans trop de douleur ou tension !

Les loueurs de vélos ne manquent pas (sachez que certains hôtels louent également des vélos) et les prix varient de 3 à 12€ / jour.

berliner-for-a-day-kreuzberg-photo1

Kreuzberg, ancien quartier alternatif

Ancien quartier alternatif fréquenté par les punks et les hippies dans les années 70, épicentre de la contre-culture dans les années 80, Kreuzberg a su garder de son passé agité une atmosphère vivante.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Quartier cosmopolite où il fait bon vivre, il permet de bien se rendre compte de l’atmosphère particulière de Berlin, de son ouverture d’esprit et de sa douceur de vivre.

berliner-for-a-day-schoneberg-photo2

Street art à Schöneberg

C’est à Schöneberg (ancien Berlin-Ouest) que JF Kennedy prononça en 1963 son célèbre discours « Ich bin ein Berliner ».  A l’époque du Mur, Schöneberg est réputé pour sa vie nocturne trépidante, ses bars déjantés. David Bowie et Iggy Pop ne s’y trompent pas puisqu’ils s’y installent entre 1976 et 1978.

Aujourd’hui Schöneberg est un quartier plaisant, à l’écart des circuits touristiques (donc idéal pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus!) dans lequel il fait bon flâner. Les terrasses agréables, les bars à cocktails de qualité, les petites boutiques sauront charmer les voyageurs et les amateurs de street art seront particulièrement gâtés.

berliner-for-a-day-mitte-photo3

Mitte, un quartier entre histoire et ambiance branchée

Pas loin de la fameuse Tour de la Télévision se cache l’une des premières églises construites à Berlin : un cloître franciscain de style gothique édifié au XIIIe siècle et presque entièrement détruit par les bombes de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui l’endroit sert de cadre à des pièces de théâtre et accueille des expositions.

Un peu plus loin, autour de la Auguststrasse, le décor change et vous pourrez faire du shopping dans des petites boutiques branchées, boire ou manger un bout dans des endroits tendance.

berliner-for-a-day-tiergarten-photo4

Se mettre au vert dans le plus grand parc de la ville, le Tiergarten

Envie d’une échappée belle, d’un bol d’air frais ? A Berlin, pas besoin d’aller bien loin car la ville possède de nombreux parcs et autres lacs. Ancienne réserve de chasse, le parc du Tiergarten est le plus grand parc et l’un des principaux poumons verts de la ville. Au vu de sa superficie de 5,17m², mieux vaut prendre du temps et, si possible, le traverser à vélo. Le Tiergarten (littéralement le jardin des animaux) est l’endroit idéal pour profiter du côté Berlin ville verte. Vous pourrez vous délasser sur les pelouses, organiser des pique-niques (comme le font beaucoup de familles turques et allemandes), jouer au badminton ou encore boire une bière fraîche dans un Biergarten (littéralement jardin à bière ! ) au bord du lac.

Photo 4

Livres :

Journaliste radio dans le domaine culturel en France, installée à Berlin depuis 2008.J'ai crée l'agence de visites guidées Berliner for a Day, afin d' offrir aux voyageurs un regard particulier sur Berlin et de partager avec eux mon enthousiasme pour cette dynamique métropole.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap