Vous êtes ici >>

Balade à vélo sur l’Eurovélo 3 au Pays de Thiérache

 

Il y a quelques jours au mois de mai, je me suis baladé à vélo sur l’Eurovélo 3 au Pays de Thiérache dans le département de l’Aisne. Je me souviens y être passé étant enfant pour me rendre en vacances dans le sud de la France. Cette fois-ci, j’ai posé ma valise pour découvrir le bocage et le patrimoine à vélo de ce petit coin de campagne du sud des Hauts-de-France.

Pour découvrir la vidéo de ma balade à vélo sur l’Eurovélo 3 au pays de Thiérache, cliquez sur l’image.

 

Aisne : Balade à vélo sur l'Eurovélo 3 au pays de Thiérache

Balade à vélo sur l'Eurovélo 3 au Pays de Thiérache dans l'Aisne entre les villages d'Hirson et Guise. En chemin, découverte du bocage et du Familistère, un musée tout à fait original et 1er site touristique de l'Aisne.

Récit et infos pratiques : http://ht.ly/Tgjb30c6RpI

➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/

🎼 Musique

Oxygen Garden par Chris Zabriskie est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)
Source : http://chriszabriskie.com/divider/
Artiste : __http://chriszabriskie.com/__

Randonnée Aisne J'M L'Aisne TransEuropeenne

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Dimanche 2 juillet 2017

 

Une journée sur l’Eurovélo 3

L’Eurovélo 3, la route des pèlerins, relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle sur plus de 5 100 km dont 1 600 en France. Tout n’est pas encore balisé mais c’est en bonne voie.

Pendant ma journée dans l’Aisne, j’ai roulé sur l’Eurovélo 3 au pays de Thiérache entre Hirson et Guise sur l’ancien Axe Vert et l’ancienne ligne de chemin de fer pour finalement faire une demi-boucle et revenir au petit village de Sorbais par des sentiers de campagne trouvés sur le portail randonner.fr.

l’Eurovélo 3 au Pays de Thiérache

Le label Accueil Vélo au service des cyclistes
Accueil Velo

Les établissements labellisés « Accueil Vélo » garantissent aux cyclistes de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire vélo
  • Disposer d’équipements adaptés : garage à vélos sécurisé, kit de réparation
  • Bénéficier d’informations personnalisées et de conseils utiles (circuits, météo, etc)
  • De disposer de services adaptés : transfert de bagages, location de vélos et casques…

Viaduc d'Ohis

Bocage et patrimoine au pays de Thiérache

Avant de m’engager sur l’Eurovélo à hauteur d’Hirson, je me suis offert une petite tranche de quiétude en canoë (et pas kayak comme je le dis dans la vidéo) sur l’Oise autour du domaine de Blangy.

Le bocage, c’est la campagne comme je l’aime

J’ai ensuite passé la journée à découvrir le bocage du pays de Thiérache en partie avec François Chenu, un « greeter » habitant Etréaupont passionné d’Histoire et de bocage. Qu’il est agréable de se balader dans le bocage contrairement à l’openfield. Le bocage, c’est la campagne comme je l’aime. Ici, le paysage change tout le temps et le regard se pose à chaque instant sur un élément différent : une haie, des vaches, un arbre, l’Oise et des particularités architecturales.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Eglise Saint-Médard de Beaurain

J’ai découvert par exemple la présence d’églises fortifiées à l’image de celle Saint-Médard de Beaurain, j’ai même croisé un viaduc sur l’Oise à Ohis, et puis il faut aussi que je vous dise deux mots sur le Familistère de Guise. Ce complexe architectural est né du bon vouloir de Jean-Baptiste André Godin, un industriel du XIXe siècle qui a fait fortune avec les poêles en fonte. Inspiré par le socialisme utopique, il a fait construire le Familistère, le palais des familles, pour y loger ses ouvriers. 500 appartements y accueillaient de 1500 à 2000 personnes.

Situé à moins de 2h de Paris, le pays de Thiérache est plein de surprises. Idéal pour faire un break au vert loin du tumulte de la vie citadine. Je ne vois que des bonnes raisons d’y retourner J

Familistère de Guise

Informations pratiques

Où dormir ?

  • Chambres d'hôtes le Bocage à Sorbais
    A Hirson, Domaine de Blangy : Camping et location de vacances le long de l’Oise. Location de vélos et canoës.
  • A Sorbais, chambre d’hôtes le Bocage : 5 chambres d’hôtes à la campagne labellisées « Accueil Vélo ». Location de vélo électrique.

Où manger ?

L’ancien économat du Familistère de Guise reconvertit en restaurant propose des spécialités locales comme la tarte aux maroilles.

Réparation des vélos

A Guise, la boutique Cycles & Pêche, 1er réparateur de France labellisée « Accueil Vélo », assure toute vos réparations.

– ° –

Pour aller plus loin, consultez le site www.jaimelaisne.com pour préparer vos escapades au pays de Thiérache et plus généralement dans l’Aisne.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

4 commentaires au sujet de “Balade à vélo sur l’Eurovélo 3 au Pays de Thiérache”

  1. Bonjour,

    On va essayer de corriger cela.

    Désolé pour le message un peu court. je découvre ce site qui me semble très intéressant.

    J’habite en Belgique, non loin de la frontière Française, et j’essaie de décrire tout ce qui est cyclable avec un VTC sur des chemins interdits à la circulation automobile. Principalement en Belgique mais également dans le Nord de la France (entendre nord géographique Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Ardennes) etc ainsi qu’un peu sur l’Allemagne.

    Je me suis permis de mettre sur mon premier commentaire, des liens qui parlent également de cette partie de l’EV3 ainsi que d’autres pages parlant de l’EV3 plus au nord ou des chemins qui font partie de l’axe vert de la Thiérache mais qui ne font pas partie de l’EV3 (la coulée verte et la voie vers l’abbaye Saint-Michel)

    Si vous passez dans le coin, j’accueille gratuitement les cyclistes via Warmshower.

    Bonne vie à ce site.
    Luc

    Répondre
  2. J’ai eu l’occasion d’avoir un petit aperçu de cette véloroute entre Proisy et Marly Gaumont (quelques kilomètres à peine ^^), cela m’a surtout envie de pédaler un peu plus sur cet itinéraire 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

40 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap