Vous êtes ici >>

Escapade outdoor autour de la station des Rousses

 

Pendant quelques jours avec mes amis Martin et Mathieu, je suis allé dans le Jura pour une escapade outdoor. Après Dole et la région des lacs du Jura, nous avons mis le cap sur la station des Rousses. Au programme : randonnée, trail, vélo de route et VTT. On a touché un peu à tout. A chaque fois en mode plutôt facile. Tout ce qu’on a fait est accessible à un grand nombre de personnes.

Avant de vous parler spécifiquement de la station des Rousses, regardez la vidéo réalisée lors de notre escapade outdoor dans le Jura 🙂

Jura Outdoor : Vélo, VTT, randonnée & Trail

Jura Outdoor, c'est la vidéo de 3 potes partis dans le Jura pour pratiquer plusieurs activités outdoor pendant une semaine. Au programme : vélo de route, VTC, VTT, VTT électrique, trail et randonnée.

En complément de cette vidéo, 3 articles sont publiés :

✓ 5 lieux à découvrir autour de Dole pour prendre un bon bol d’air frais https://www.i-voyages.net/yiaw
✓ Outdoor au pays des vignobles et des lacs et Petite Montagne dans le Jura https://www.i-voyages.net/3hiv
✓ Escapade outdoor autour de la station des Rousses https://www.i-voyages.net/paqa

➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : https://www.i-voyages.net/e5ew

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Dimanche 13 mai 2018

 

Comme nous sommes arrivés sur la station des Rousses sans grande préparation, on a commencé par se rendre à l’office de tourisme dans le centre du village pour voir ce qu’il y avait à voir et à faire.

Au final, on a téléchargé des traces GPS pour nos virées à VTT et à pied sur le site de l’office de tourisme. Si vous n’utilisez pas de tracés GPS, l’office de tourisme vend des topo-guides bien faits :

  • Un topo regroupant 31 promenades et randonnées autour de la station des Rousses
  • Un topo VTT de 14 circuits de tous niveaux

Randonnée jusqu'au somme de la Dôle

Randonnée jusqu’au sommet de la Dôle et le lac des Rousses

La Dôle est une montagne située dans le Jura vaudois en Suisse. Le sommet est sur le domaine de ski de la station des Rousses. Avec ses 1677 m, il offre un joli point de vue à 360° sur le Jura, le lac Léman et les Alpes. Bon, ça c’est quand le ciel n’est pas bouché. On s’est contenté des paysages du Jura et c’était très bien ainsi.

Le départ se fait depuis les Dappes (1242 m). Il faut compter 3h30 pour revenir au point de départ.

On a aussi fait une autre balade un peu plus courte le jour suivant pour nous rendre au lac des Rousses. Balade facile et même bucolique. Un endroit paisible en fin de journée.

Téléchargez les traces GPS des randos

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Virée à vélo autour de la station des Rousses

Pour faire comme les champions, on s’est mis sur les traces du tour, un parcours de 65 km qui permet de se mettre dans les roues des coureurs du Tour de France dans la montée des lacets de Septmoncel. Là aussi, on avait téléchargé le tracé GPS parmi 10 parcours téléchargeables.

Trail autour du lac de Lamoura et du lac des Rousses

Un peu dans le même secteur et parce qu’on avait bien aimé ce coin la veille, on a enchaîné en courant les circuits du lac de Lamoura et du Rocher du lac. Une petite boucle de 13km sans grand dénivelé (+410 m).

VTT et fort des Rousses

Et puis on a enchaîné avec l’incontournable visite du fort des Rousses aujourd’hui reconverti en cave d’affinage pour le comté Juraflore. Mais plutôt que de nous y rendre directement, on a préféré enfourcher les VTT et pédaler sur deux itinéraires : le tour du Bief de la Chaille et le tour du Fort des Rousses. Les deux parcours réunis, ça nous fait environ 15 km et 2h00 de balade.

Au terme de la sortie en VTT, on était fin prêt pour découvrir les techniques d’affinage et déguster les fromages. Réservation obligatoire.

Téléchargez les traces GPS VTT

Fort des Rousses

Informations pratiques

Où dormir ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du camping à l’hôtel *** en passant par les chambres d’hôtes, les gîtes et locations de vacances.

Le plus pratique est de vous rendre sur le site de l’office de tourisme pour trouver l’hébergement qui vous convient. Nous, on a dormi au gîte d’étape la Grenotte à Prémanon où j’étais déjà passé lors de ma randonnée en raquettes sur la GTJ.

Où louer un vélo ?

  • Le magasin Pass’Montagne aux Rousses vous propose à la location, des vélos de route, des VTT et des vélos à assistance électrique (VAE)
  • Magasin Espace Forestier Cycles, 29 clos Capperony, 39220 Les Rousses, 03 84 60 09 44,  loue des vélos de route, tandems, VTT, VAE et remorques enfants.
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap