Vous êtes ici >>

Balade à vélo autour du lac du Der

 

Créé en 1974 pour régulariser le cours de la rivière Marne et protéger Paris des inondations, le lac du Der est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe avec ses 4800 hectares de surface. Il est devenu un site ornithologique majeur ainsi qu’une des grandes destinations touristiques de la région Grand Est.

J’ai découvert les rives du lac du Der ainsi que le bocage champenois à vélo. Lancez la vidéo avant poursuivre la lecture de l’article.

Balade à vélo autour du lac du Der

Balade à vélo autour du lac du Der : j'ai exploré la voie verte qui fait le tour du lac du Der et le bocage champenois. J'ai pris plaisir à observer les oiseaux et à découvrir le patrimoine des maisons et des églises à pans de bois. Une escapade entre nature et culture. Vous aimez ? Mettez un petit like et partagez la vidéo sur votre mur 😉

Récit et infos pratiques : https://www.i-voyages.net/h5oz 🚴‍♀️ 🐂🌞

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X

CC Le Lac du Der en Champagne

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 5 avril 2018

 

La voie verte à vélo autour du lac du Der

Avec plus de 100 km de voie verte en Pays du Der dont 38 km sur les berges autour du lac du Der, cet écrin lacustre invite à une balade paisible au contact de la nature : découverte des presqu’îles et des îlots, des ports, des villages et du patrimoine architectural champenois.

Mon précédent voyage au lac du Der remontait à 1998 lorsque j’étais venu au festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der. A l’époque j’avais été fasciné par la présence en grand nombre des grues cendrées. Là encore, je fais plusieurs arrêts pour observer les oiseaux même si je n’aperçois que quelques grues cendrées en vol car en septembre, elles commencent à peine à arriver au lac du Der. Mais j’ai eu la chance d’observer le pygargue à queue blanche l’une des espèces les plus rares observables sur le lac du Der parmi les 350 espèces comptabilisées.

Lac du Der

Vélo autour du lac du Der

Activités nautiques sur le lac du Der

Mon vélo me conduit jusqu’à la base nautique de Giffaumont. J’ai envie d’aller sur le plan d’eau à force de me balader à vélo autour du lac du Der. Les activités ne manquent pas à la base de voile : Optimiste, dériveur, catamaran, planche à voile, paddle, canoë, kayak pour les activités sur l’eau.

Après avoir découvert le paddle dans les Alpes de Haute-Provence, je renouvelle l’expérience. J’aime bien cette activité. Je complète ma découverte du lac par une petite séance de kayak.

Paddle au lac du Der

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le musée du pays du Der

Au nord du lac du Der sur le passage de la voie verte, le village du Pays du Der est une étape incontournable quand on vient au lac du Der. C’est la reconstitution d’un village typiquement champenois aménagé avec des bâtiments à pans de bois sauvés de la destruction ou de la noyade au moment de la création du lac du Der. On retrouve sur le site l’Eglise de Nuisement-aux-Bois, la Maison du Forgeron, le pigeonner… et aussi des maquettes au 1/30ème pour s’imaginer toute la richesse de ce patrimoine champenois.

Musée du Der

Musée du Der

La route des Eglises à pans de bois de Champagne

Je réenfourche mon vélo pour aller découvrir le bocage champenois, ses maisons et ses églises à pans de bois. Une route touristique entre le lac du Der et les lacs de la Forêt d’Orient part à la découverte d’églises et chapelles édifiées entièrement en pans de bois datant de la fin du XVe au XVIIIe. La route de campagne qui m’a conduit à certaines de ses églises est tout aussi intéressante que le patrimoine architectural en lui-même. Faute de temps, je n’ai pas pu réaliser l’ensemble de l’itinéraire mais Dieu que c’est beau. Et puisque j’ai envie de revenir, pourquoi ne pas sillonner également une partie des 250 km de sentiers pédestres balisés ?

Eglise à pans de bois

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Gare SNCF à Saint-Dizier et Vitry-le-François où vous trouverez des locations de voiture.

Le Lac du Der est à 3h00 de route de Paris.

Où dormir ?

La Maison des Officiers à Montier-en-Der a été mon camp de base pour explorer le lac du Der et ses environs. 8 chambres confortables. Cuisine commune à disposition, salon détente avec TV, parking sécurisé, wifi. Excellente adresse avec un jolie cadre paisible. Labellisé Accueil vélo.

Où louer son vélo ?

J’ai loué mon vélo auprès de Liberty Lake. qui loue aussi des vélos électriques et des tandems.

Plus d’informations

  • www.tourisme-hautemarne.com : toutes les informations pratiques pour organiser son séjour en Haute-Marne.
  • www.lacduder.com : le portail de l’office de tourisme du lac du Der. Vous y retrouverez notamment une sélection de loueurs de vélo et des adresses pour dormir près du lac.
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “Balade à vélo autour du lac du Der”

  1. Salut Greg, oui je vis tjs ! Ai décidé de prendre du recul par rapport à F.B. ( il y a trois mois que j’étais au courant )…. mais je veux pas perdre mes potes….! Fais gaffe à F.B. Viens faire un tour dans les Ardennes Belges ( çà changera de la Namibie ) …! On reprend contact dès que tu as du temps libre ! YEPPPP

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap