Vous êtes ici >>

5 lieux à découvrir autour de Dole pour prendre un bon bol d’air frais

 

A l’occasion de quelques jours dans le Jura avec mes amis Martin et Mathieu, je suis passé par Dole et j’ai découvert la ville et ses environs. J’ai sélectionné 5 lieux à découvrir autour de Dole pour prendre un bon bol d’air frais.

Commencez par regarder la vidéo que nous avons réalisé lors de cette escapade outdoor dans le Jura 🙂

Jura Outdoor : Vélo, VTT, randonnée & Trail

Jura Outdoor, c’est la vidéo de 3 potes partis dans le Jura pour pratiquer plusieurs activités outdoor pendant une semaine. Au programme : vélo de route, VTC, VTT, VTT électrique, trail et randonnée.

En complément de cette vidéo, 3 articles sont publiés :

✓ 5 lieux à découvrir autour de Dole pour prendre un bon bol d’air frais https://www.i-voyages.net/yiaw
✓ Outdoor au pays des vignobles et des lacs et Petite Montagne dans le Jura https://www.i-voyages.net/3hiv
✓ Escapade outdoor autour de la station des Rousses https://www.i-voyages.net/paqa

➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : https://www.i-voyages.net/e5ew

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Dimanche 13 mai 2018

 

Le vieux Dole et sa collégiale

C’est en gare de Dole que nous nous sommes retrouvés venant chacun de nos régions respectives. Avant d’enfourcher les vélos, nous sommes partis nous balader à pied dans le vieux Dole. Ville d’art et d’histoire, Dole ne manque pas de charme, particulièrement sa vieille-ville agencée autour de sa collégiale.

Dans l’ancien quartier des tanneurs, la rue Pasteur du nom du scientifique Louis Pasteur est une rue pittoresque où il est né. Je m’arrête quelques instants devant la façade de la maison et l’imagine enfant. S’imaginait-il déjà tout petit changer le monde en créant des vaccins ?

C’est assez naturellement que nous finissons cette demi-journée de visite par la collégiale Notre-Dame de Dole. Construite au XVIème siècle après les pillages subis sous Louis XI, elle a marqué le renouveau de la ville. Les volumes sont impressionnants à l’intérieur et la vue depuis le clocher sur la cité est impressionnante. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Dole pour les heures des visites ou pour récupérer un badge pour monter au clocher.

Collégiale de Dole

Les rives du Doubs à vélo

Le long de Dole s’étire le Doubs. La rivière prend sa source dans une cavité du massif du Jura. En longeant le cours de la rivière, on suit un bout de chemin de l’. Cet itinéraire à vélo de plus de 3 600 km de l’Atlantique à la mer noire suit les cours d’eau de la Loire, du Rhin et du Danube ainsi que de ses affluents.

L’office de tourisme vend un topo-guide bien réalisé qui regroupe 12 boucles cyclo au pays de Dole pour la modique somme de 5 €. Les itinéraires vont de 16 à 70 km.

5 lieux à découvrir autour de Dole

La forêt de Chaux à pied

A l’est de Dole, la forêt de Chaux est la seconde plus vaste forêt feuillue de France. On y compte une population de cervidés en bonne santé même si nous n’avons pas vu l’animal lors de notre randonnée à pied autour des baraques du 14 sur une portion de l’Echappée Jurassienne. Je parle un peu plus de nos randonnées sur L’Échappée Jurassienne dans un autre article.

Les baraques du 14, c’est un ancien hameau de bûcherons-charbonniers qui peuplaient autrefois la forêt de Chaux. Il reste aujourd’hui quatre habitations, deux fours à pain et un rucher ; la plus ancienne maison date du XVIe siècle.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

A la sortie de la forêt, nous débouchons sur la commune d’Arc-et-Senans dans le département du Doubs où l’on trouve la Saline Royale.

La forêt de Chaux

La Saline Royale entre utopie et génie

La Saline Royale d’Arc-et-Senans est une ancienne saunerie qui produisait du sel. Jusque là, rien d’exceptionnel en soi mis à part que je suis surpris d’apprendre l’existence d’une saline en plein Jura. C’est qu’au XVIIIe siècle, le sel était une denrée essentielle pour la conservation de la viande et du poisson. Chose encore plus surprenante, elle fut construite par l’architecte et utopiste Claude-Nicolas Ledoux comme un lieu de production et un lieu de vie pour les ouvriers. C’est en cela qu’elle est exceptionnelle et qu’elle se rapproche de la Familistère de Guise dans l’Aisne.

On trouve une seconde saline à Salins-les-Bains, sans doute l’une des plus anciennes puisque le début de son activité remonterait à environ 7 000 ans. Et c’est la saumoduc de Salins-les-Bains qui transportait la saumure entre les deux salines, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’étais loin de m’imaginer ce patrimoine dans le Jura.

La saline royale

Survol du pays de Dole en montgolfière

Nous n’avons pas eu le temps de survoler le pays de Dole en montgolfière. Mais, ça me tentait bien. Une autre fois peut-être…

Mon escapade outdoor dans le Jura s’est poursuivi au pays des vignobles et des lacs et Petite Montagne puis autour de la station des Rousses.

Informations pratiques

Comment venir à Dole ?

En voiture :

  • Par l’A36 sortie 2 Authume
  • Par l’A39 sortie 6 Choisey

En train :

  • La gare TGV de Dole propose les lignes suivantes :
  • Paris – Dole en 2h15
  • Lyon – Dole en 3h
  • Besançon – Dole en 30minutes

Où dormir ?

On trouve tous types d’hébergements, du camping à l’hôtel en passant par la location de vacances et les chambre d’hôtes. Le plus simple est de vous connectez au site de l’office de tourisme du Pays de Dole pour trouver votre bonheur. Vous souhaitez explorer d’autres parties du Jura ? Allez sur le site Jura-tourism.com.

La saline royale
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

26 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap