Vous êtes ici >>

L’altiplano argentin et bolivien en 50 photos

Uyuni, Sud Lipez, Altiplano, des noms mythiques qui résonnent à l'oreille des voyageurs comme des promesses de découvertes inoubliables.

Entre villages de « bout du monde » d'Argentine et de la Bolivie, salars éblouissants de blancheur, hauts plateaux désertiques battus par  les vents, lagunes aux incroyables couleurs, volcans enneigés, canyons rouges aux allures de far west, fumerolles jaillissant des sources chaudes le nord ouest argentin et la Bolivie déploient des paysages d'une splendeur incomparable et d'une incroyable variété. Ici, la géologie offre un livre d'images fascinant.

Les amoureux de grands espaces sauvages verront leur soif de découverte satisfaite en parcourant ces immenses étendues sans fin à la poursuite de ces sommets andins qui semblent si proches : trompeuse perspective accentuée par la pureté du ciel hivernal. Quand, en plus, une chute de neige vient poudrer la cordillère  les lumières de l'aube et du crépuscule subliment le paysage.

Il faut parfois parcourir en 4*4 de nombreux kilomètres de pistes poussiéreuses sans rencontrer âme qui vive pour découvrir cette autre planète. Mais la récompense est au bout du chemin et le photographe ravi n'aura pas d'objectif assez grand pour enregistrer l'infinie combinaison de formes et de couleurs que la nature offre à son  regard émerveillé. Quel bonheur de capter les nuances infinies de bleu, de mauve, de violet ou d'ocre.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Au cœur de ces espaces isolés l'apparition d'une vigogne craintive au détour de la piste est toujours une source d'émerveillement.

Des richesses insoupçonnées se cachent au cœur de ces territoires désertiques :  lithium, borax et autres métaux précieux attisent les convoitises et des hommes durs à la tâche se sont installés dans ces zones inhospitalières pour faire vivre difficilement leur famille.

Dans ces villages créés au milieu de « nulle part » pour exploiter les mines de rares passants circulent dans les rues poussiéreuses balayées  par la bise glacée de l'hiver et courent se réfugier dans leurs pauvres masures sans chauffage. Quelques rares troupeaux de lamas paissent aux alentours.

J'apprécie particulièrement la découverte de nouvelles contrées en prenant le temps de vagabonder sans programme précis au hasard des envies et des coups de cœur. Mon appareil photo est le compagnon indispensable de mes pérégrinations car il me permet de mieux m'imprégner des ambiances et il est ma mémoire des espaces traversés.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap