Vous êtes ici >>

7 façons de découvrir la Bolivie autrement

La Bolivie… Comment parler de ce pays sans tomber dans le piège des superlatifs faciles ou, plus délicat encore, sans se contredire ? Ici tout est possible (vraiment) mais rien n’est sûr (jamais)! Car la Bolivie est tout et son opposé : fascinante, attirante, mais aussi fatigante pour ses inévitables imprévus, déroutante ou déconcertante même, pour le résident que je suis. Une chose est sûre, elle marque par ses contrastes et ses extrêmes.

Pour visiter la Bolivie autrement, suivez le guide, c’est par ici !

1-catamaran-lac-titicaca

1 – Catamaran sur le Lac Titicaca

Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur le lac le plus haut du monde ? Et pourquoi pas le mythique Lac Titicaca ! Niché à 3 810 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce lac plein de vie représente la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique Latine. Les pêcheurs et amateurs de grands espaces en seront comblés.

2-apeeo-salar

2 – Apéro sur le Salar D’Uyuni

Maintenant, imaginez-vous en plein milieu d’un désert et pas n’importe lequel, un désert uniquement composé de sel ! Une immensité blanche à perte de vue. Et pour en profiter, quoi de mieux qu’une petite virée en 4×4 pour rattraper les derniers rayons du soleil sur le déclin. Un moment unique et irréel sur ce monde lunaire.

3-tourisme-communautaire

3 – Tourisme communautaire à Tuni

La Bolivie sans ses habitants, ce n’est pas vraiment la Bolivie… Et pour cela, le village de Tuni est un passage incontournable pour rentrer en contact avec eux. Une immersion dans l’univers incroyable de cette communauté Aymara et andine. Au programme: ateliers, participation à la vie du village, expérience culinaire, danses et musiques traditionnelles. Une expérience unique !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

4-ascension-du-sajama

4 – Ascension du Sajama

La Bolivie n’a peut-être pas de mer mais rivalise largement par la qualité de ses sommets. Et pourquoi ne pas envisager une ascension sur l’un d’entre eux ? Le volcan Sajama (6542m) est le point culminant du pays, situé dans le Parc National du même nom. Ce solide roc couronne une chaîne volcanique aride et désertique peuplée de lamas et de vigognes. À vos piolets et vos crampons, l’ascension commence !

5-route-de-la-mort

5 – Route de la Mort

Si vous avez soif de sensations fortes et aimez le vélo, mais que vous n’aimez pas pédaler : cette route est faite pour vous ! Vous descendrez une pente d’un dénivelé de près de 3400 mètres, et en l’espace de quelques heures, vous passerez du froid des montagnes andines à la moiteur de la dense jungle amazonienne.

6-carnaval-de-oruro

6 – Carnaval de Oruro

Un conseil : faites un détour à Oruro le premier week-end de février, vous ne serez pas déçus. Vous aurez la chance d’assister à un rendez-vous de premier plan, suivi par plus de 200 000 personnes. Durant deux jours, plus de 500 danseurs et de musiciens défilent de jour comme de nuit sur les quatre kilomètres du parcours qui traverse la ville. Couleurs, fanfares et joie seront au rendez-vous. À voir absolument !

7-routes-des-vins

7 – La Route des vins de Tarija

Vous pensiez tout connaitre du vin ? La Route des vins de Bordeaux, d’Alsace et de Bourgogne n’ont plus de secret pour vous ? Alors, venez dès à présent parcourir les vignobles les plus hauts du monde (entre 1 700 et 3 000 m d’altitude) de la région de Tarija. Ces vins aux saveurs fruités et exotiques vont enchanter votre palais et vous ferons revisiter votre carte des vins.

Marie Lainé

Originaire du Pays-Basque, mon rêve est depuis toujours de parcourir le monde à la découverte de nouvelles cultures. C’est donc, une fois mes diplômes en poche que je me suis envolée en direction de l’Asie, et puis j’ai décidé d’explorer l’Amérique Latine. Et pour cela quoi de mieux que la Bolivie, qui, de sa dense jungle amazonienne jusqu’aux hauts sommets andins offre une variété de paysages aussi contrastés qu’époustouflants !

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap