Vous êtes ici >>

5 sites à consulter avant un voyage au Svalbard

Le Svalbard, vous l’avez découvert en live lors du dernier voyage de Grégory sur les réseaux d’I-Voyages. Une destination qui souffle l’appel glacé de l’aventure arctique pour tout voyageur fasciné par le Grand Nord. Mais on ne projette pas un voyage au Svalbard comme ses vacances dans la paisible campagne berrichonne. A moins de jouer la carte de la sécurité et d’opter pour un voyage organisé qui limitera la prise de risque, il sera de bon ton que vos préparatifs soient exemplaires : préparation physique bien sûr, mentale d’autant plus, matérielle il va de soit. Sans oublier une multitude de détails qui, à ces latitudes, n’en sont plus vraiment. Limiter l’imprévu, anticiper les risques, connaître au mieux la destination font partie des choses à étudier attentivement avant un départ. Pour vous aider à préparer un projet de cet envergure, voici 5 sites incontournables à visiter avant un voyage au Svalbard.

1609_Svalbard intro

1. Svalbard.fr

Le site francophone de référence réalisé dans le cadre des croisières Spitzberg Grands Espaces. Svalbard.fr c’est une carte d’identité du territoire qui permet d’en réaliser une approche généraliste assez complète. Histoire, géologie, géographie, présentation des principaux mammifères terrestres et marins, de l’avifaune et de la flore. Un instantané qui va a l’essentiel auquel vient s’ajouter un petit guide pratique ainsi que des actualités qui permettent de se tenir au courant “en direct” ou presque des événements importants relatifs aux Svalbard.

1609_Svalbardfr

2. Visit Svalbard

Le site officiel de l’office de tourisme du Svalbard, en anglais et en norvégien uniquement. Visit Svalbard fait le point sur ce que vous offre le territoire comme activités, tant estivales qu’hivernales. Une sorte de blog y est intégré où il est possible de bénéficier de conseils pratiques, comme par exemple comment s’habiller, découvrir le climat, les formalités administratives, l’ours polaire, etc. Egalement un recensement des principaux hébergements et restaurants avec un système de réservation en ligne.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

1609_Visit Svalbard

3. Research in Svalbard DataBase

Un portail en anglais beaucoup plus pointu, qui intéressera les voyageurs souhaitant s’informer sur l’ensemble des projets scientifiques menés sur le territoire du Svalbard. Qu’il s’agisse de consulter des informations sur des projets passés ou en cours ou de participer – dans le cas d’un projet ouvert au bénévolat – à l’un d’entre eux, Research in Svalbard est fait pour vous ! Une petite carte géolocalisant les 2764 projets actuellement recensés permet une lecture rapide de ce petit site minimaliste mais dense. Une inscription (gratuite) est requise pour pouvoir y naviguer.

1609_RIS

4. Topo Svalbard

Outil très pratique pour les aventuriers que ce Topo Svalbard ! C’est un peu le VisoRando de l’Arctique qui permet d’avoir une idée précise de la longueur de ses trajets sur cet immense territoire. On peut également y importer ses propres traces GPX. Plusieurs fonds de carte disponibles : relief classique, images satellite ou encore une représentation 3D. On apprécie l’ergonomie de ce site et sa simplicité d’utilisation.

1609_Topo Svalbard

5. Yr

Yr est un site propulsé par l’Institut Météorologique de Norvège qui permet de s’informer sur l’une des données les plus importantes d’un voyage au Svalbard : le temps. Il suffit de taper une ville ou une région dans la barre de recherche pour obtenir les prévisions à trois jours. En option : une revue de détail heure par heure de la météo ou une prévision à long terme. Simple et essentiel.

1609_Yr

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link