Vous êtes ici >>

Canada mode d’emploi : les blogs à lire avant de partir

Le Canada, c’est un peu l’Eldorado des expatriés francophones en quête d’une terre d’accueil avec leur Permis Vacances Travail en poche. Montréal et le Québec ont la cote et attirent les jeunes voyageurs comme des aimants. Et, entre Vancouver et le Saint-Laurent, le reste du Canada s’impose comme le profond fantasme de l’aventure avec un grand A. Grand comme plusieurs dizaines de fois la France et presque totalement inhabité tandis que sa frontière recule vers le Nord, l’Arctique et l’Alaska. C’est le territoire des aventuriers en quête d’émotions fortes, un espace de nature vierge et sauvage où l’homme n’est plus qu’un invité à peine toléré. Dans son article de la Blogosphère hebdomadaire, I-Voyages vous invite à découvrir des blogs et des articles qui illustrent l’esprit du voyage au Canada.

1. Chroniques du quotidien d’une française à Montréal

On commence notre sélection avec le blog de Magali qui intéressera tous les futurs candidats à l’expatriation. Pour elle, l’aventure a démarré il y a 4 ans mais l’idée d’un blog qui aille au-delà des simples news à la famille et aux amis ne s’est imposé que lorsqu’elle a commencé à crouler sous des tonnes de questions concernant l’expatriation. Ainsi qu’elle le décrit le site est aujourd’hui un cocktail d’informations sur la vie à Montréal, mais aussi sur les alentours. Que vous souhaitiez seulement visiter le Québec ou vous y installez, jetez un oeil au site de Mag Escapades.

2904_Mag Escapades

2. Le PVT : bien ou pas bien ?

Le PVT c’est le fameux Permis Vacances Travail qu’il est bon d’avoir en poche si on veut s’installer et travailler au Canada. Un sésame auréolé d’un certain folklore et ce d’autant plus que l’image du marché du travail au Canada telle que racontée sur internet est, disons-le, exceptionnelle. A l’heure de la crise de l’emploi en France, le Canada véhicule une image de croissance et de boulot pour tous. Fabrice, du blog Instinct Voyageur, avait interviewé Julien, un expatrié français sur le thème du PVT. Sur le blog de Canada Try, on trouve un autre son de cloche, que je trouve intéressant de mettre dans la balance. Une vision différente, moins idéalisée et, en tout cas, plus dure de ce PVT, qui casse un peu le mythe et mérite qu’on s’y arrête.

(photo : destination-canada.net)
(photo : destination-canada.net)

3. A l’Ouest du nouveau ?

On parle beaucoup de l’Est, de Montréal, du Saint-Laurent et de ses bélougas sur le web. Mais que se passe-t-il de l’autre côté, près de 6000 km plus à l’ouest, de l’autre côté des Rocheuses ? C’est précisément cet autre Canada que nous présente Fred, Nadège, leurs 3 enfants et leurs animaux, installés à Calgary, dans la province d’Alberta dans leur blog Une Famille à l’Ouest du Canada. Ici c’est un autre Canada comme en témoignent les nombreux billets consacrés à la découverte de cette région. Une section immigration et lifestyle complètent ce blog au style minimaliste agréable et plutôt bien achalandé en photos. A découvrir.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

2904_Une Famille à l'Ouest du Canada
(photo : une Famille à l’Ouest du Canada)

4. Le Canada by Djisupertramp

Concrètement, vous savez que vous allez toujours en prendre plein les yeux sur le site de Jérémy. La partie consacrée au Canada est bien fournie avec 12 gros sujets à découvrir. Toujours en mode décontracté, avec un style de photo tout de suite identifiable avec leur aspect légèrement vieilli, des choix de cadrage qui jouent avec la lumière et la profondeur de champ et des Vlogs funs et dynamiques, Jérémy nous plonge dans une découverte très visuelle du Canada, de Montréal, de ses événements et de sa nature.

2904_Djisupertramp

5. Regard sur l’Acadie

Tout à l’Est du Canada, au-dessus de la Nouvelle-Ecosse, se trouve l’Acadie, une région francophone du Nouveau-Brunswick. Julie, de Carnets de Traverse l’a explorée à l’occasion d’un roadtrip d’une semaine et de 1000 km à partir de la ville de Moncton. Elle nous en fait découvrir l’histoire, la culture et aussi un étrange dialecte. Car, avouons-le, le parler Québecois, source de tant de plaisanteries mignonnettes en France fait aussi partie du charme d’un voyage au Canada. Sur le site, un carnet de route et des bons plans font partie du contenu pour partir à votre tour dans cette terre de Cajuns. Sans oublier le portfolion, toujours impeccable sur Carnets de Traverse.

2904_Acadie
(photo : Carnets de Traverse)

6. Bonus

Avant de conclure, un coup d’oeil à deux points de vue dignes d’intérêt. Le premier c’est celui de Sarah qui a traversé le Canada en train du Pacifique à l’Atlantique et qui permet d’avoir un petit aperçu de l’immensité incroyable de ce pays de 10 millions de km². Ca se passe sur le Blog de Sarah.  Le second c’est celui de Nicolas et Alexiane qui illustre bien la beauté froide et rigoureuse du Canada en plein hiver. Les deux voyageurs se sont lancés dans un roadtrip glacé en plein hiver. L’imagerie qui va avec ce sont des routes à perte de vue, balayées par la neige et bordées de part et d’autres d’horizons lointains. Un certain Canada de nos rêves.

(photo : Nicolas et Alexiane)
(photo : Nicolas et Alexiane)
Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

1 commentaire au sujet de « Canada mode d’emploi : les blogs à lire avant de partir »

  1. Avant de partir vivre quelques années au Canada je me suis beaucoup inspirée de blogs. Je n avais pas conscience des distances.
    Je pensais faire tout le Canada en 1 an et travailler aussi lol. Finalement j’adore Montréal et je découvre le Québec et l’Ontario pour le moment et je partage mes itinéraires de road trip au Canada.

    Je vais aller faire un tour sur les différents blogs pour m’inspirer sur ma prochaine destination 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link