Vous êtes ici >>

5 parcs nationaux incontournables pour un safari en Ouganda

L’Ouganda est une destination de safari extraordinaire en Afrique même si le pays reste encore assez confidentiel comparativement au Kenya ou à la Tanzanie. Tant mieux ! L’Ouganda a l’énorme avantage d’avoir sur son territoire une faune rare comme le gorille des montagnes, le chimpanzé ou le bec-en-sabot du Nil, un oiseau d’allure préhistorique, tout en ayant les grands animaux de la savane : lion, girafe, léopard, zèbre et j’en passe. Voici ma sélection de 5 parcs nationaux incontournables pour votre voyage en Ouganda.

Parc national de la Forêt Impénétrable de Bwindi

Le parc national de la Forêt Impénétrable de Bwindi est un parc national ougandais incontournable. Situé à la jonction des forêts de plaine et de montagne à la frontière avec la République démocratique du Congo, il s’étend sur 32 000 hectares.

Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pourquoi est-il incontournable ? Le parc national de la Forêt Impénétrable de Bwindi abrite la plus grande population de gorilles des montagnes en Ouganda. Les visiteurs se déplacent du monde entier pour pouvoir les observer. 21 groupes de gorilles sont habitués à la présence humaine.

Le parc comprend au total 120 espèces de mammifères, 348 espèces d’oiseaux, 220 espèces de papillons et plus de 1000 espèces d’arbres, de fleurs et de plantes.

Parc National des gorilles de Mgahinga

Le Parc National des gorilles de Mgahinga (34 km²) est le second parc où il est possible de rencontrer le gorille des montagnes en Ouganda. Il est par contre nettement plus confidentiel que Bwindi car un seul groupe de gorilles accepte la présence des Hommes.

Situé près du Parc national des Virunga en République démocratique du Congo et du Parc national des Volcans au Rwanda, il forme avec eux une aire protégée de 434 km² au total.

Le Parc National des gorilles de Mgahinga est aussi le seul lieu en Ouganda pour observer le singe doré, une espèce de cercopithèque endémique aux volcans des Virungas. Le parc comprend 40 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux dont de nombreux endémiques au rift Albertin. C’est aussi un lieu privilégié pour découvrir les anciennes coutumes des chasseurs-cueilleurs Batwa et partir en randonnée au sommet des volcans des Virungas.

Parc National de Kibale

Le Parc National de Kibale est connu pour être l’un si ce n’est le meilleur spot en Ouganda pour observer le chimpanzé Pan troglodytes schweinfurthii1 dans son milieu naturel.

Il y aurait plus de 1000 chimpanzés au cœur du parc national dont deux groupes qui acceptent la présence de l’Homme. Le groupe que j’ai pu rencontrer était composé de 80 membres.

Douze autres espèces de primate peuvent être rencontrées au cœur de la forêt de Kibale. Les plus fréquemment observés sont les colobes guereza et colobes bai tephrosceles.

Parc national de Murchison Falls

Situé au nord-ouest de l’Ouganda, le parc national Murchison Falls se trouve de part et d’autre du Nil Victoria. C’est dans la savane africaine qui borde les rives du Nil que l’essentiel de la faune se concentre.

Le parc national comptabilise 144 espèces de mammifères, 556 espèces d’oiseaux, 51 reptiles, 45 amphibiens. Parmi les espèces observées fréquemment, citons le cobe d’Ouganda, la girafe Rothschild, l’oribi, le bubale de Jackson et le cobe de fassa. Lion et léopard sont fréquemment observés également.

A l’occasion d’une croisière sur le Nil, hippopotames et oiseaux seront de la partie. Il est aussi fort possible d’observer des mammifères venant boire dans le lit du fleuve.

Parc national de Queen Elizabeth

Situé au Sud-Ouest de l’Ouganda, autour et entre les lacs Edouard et George, le parc national de Queen Elizabeth est une réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1979.

Il contient 95 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d’oiseaux.

Le Kazinga channel est une excursion très prisée pour observer les oiseaux et les animaux venant s’abreuver dans le canal.

En safari, vous devriez observer sans trop de difficultés les cobes d’Ouganda, les cobes de fassa, les topis, buffles, éléphants et hippopotames. Avec un peu plus de réussite, lions et léopards. Côté avifaune, vous serez comblé !

D’autres suggestions d’espaces naturels pour un safari en Ouganda

Vous disposez de plus de 10 jours pour voyager en Ouganda ? Alors, pourquoi ne pas découvrir d’autres espaces naturels. Voici mes suggestions :

  • Parc national du lac Mburo : constitue une bonne entrée en matière pour un safari en Ouganda de part sa proximité avec Kampala. C’est le seul parc en Ouganda où vous pourrez voir des impalas.
  • Marais de Mamamba : la découverte en petit bateau à moteur ravira les amateurs d’ornithologie désireux de voir le bec-en-sabot du Nil.
  • Ziwa Rhino Sanctuary : le seul lieu en Ouganda pour observer les rhinocéros blancs. L’approche se fait à pied.
  • Parc national de Kidepo Valley : Situé tout au nord de l’Ouganda à la frontière avec le Soudan du Sud, le parc est principalement composé de grandes plaines de savane. 86 espèces de mammifères, 475 espèces d’oiseaux dont 58 de rapaces.

Alors, tenté par un safari en Ouganda ? Vous pouvez retrouver le récit de mon safari en Ouganda.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vol international jusqu’à l’aéroport d’Entebbe au sud-ouest de la capitale Kampala.

Recherchez votre billet d'avion

Comparez également les vols chez Kayak.

Un peu de lecture

Guides de voyage : Le seul guide en français est le Petit Futé. Je lui préfère le guide Bradt bien plus exhaustif mais en anglais.

Guides pour la faune : Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, la référence pour les ornithologues. Pour les mammifères en Afrique, je vous propose deux guides en français : Guide photo des grands mammifères d’Afrique et Mammifères d’Afrique. Pour les reptiles, le guide le plus exhaustif est Field Guide to East African Reptiles.

Quels parcs nationaux visiter pour un safari en Ouganda ?

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « 5 parcs nationaux incontournables pour un safari en Ouganda »

  1. Bonjour Grégory,
    Je suis allé en 2014 avec Gilles Martin
    Nous avons visité le village de Bwindi, ou nous avons fait la connaissance de IRIMASO WILSON (Head teacher)
    Nous avons côtoyé les enfants de l’école, ils ont dansé et chanté pour nous. Quand nous nous sommes quittés, chacun d’entre ou à laisser un billet.
    Une aide indispensable pour faire tourner l’école, matériel scolaire et nourriture. En ce moment c’est compliqué et douloureux.
    Le manque de touriste pendant la période covid, plus les décès a engendré un nombre considérable d’orphelins.
    Wilson se bat pour sauver son groupe scolaire. J’ai fait un appel aux dons sans grand succès. https://gofund.me/f0baf2c7
    Wilson me demande que dans les voyages organisés pour une montée aux Gorilles des Montagnes.
    L’Agence et le guide prévoient une visite du village de Bwindi et du groupe scolaire.
    Wilson pourrait organiser une petite fête finissant par une donation pour améliorer la vie de l’école, des enseignants (es) et des enfants.
    C’est leur dernière chance d’en sortir.
    Merci pour eux
    Amicalement
    Philippe

    I went in 2014 with Gilles Martin to photograph the Mountain Gorillas in Uganda at Bwindi Impenetrable Forest.
    We visited the village of Bwindi, where we met IRIMASO WILSON (Head teacher)
    We met the children of the school, they danced and sang for us. When we left, each of us left amoney.
    This is a vital help to keep the school running, school materials and food. At the moment it is complicated and painful.
    The lack of tourists during the covid period, plus the deaths, has resulted in a considerable number of orphans.
    Wilson is fighting to save his school group. I have made an appeal for donations without much success.
    Wilson asks me that in the organised trips for a climb to the Mountain Gorillas.
    The agency and the guide are planning a visit to Bwindi village and the school group.
    Wilson could organise a small party ending with a donation to improve the life of the school, the teachers and the children.
    This is their last chance to get out.
    Thank you for them
    Sincerely
    Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap