Vous êtes ici >>

5 lieux incontournables dans le Kalahari sud-africain

 

La région du Kalahari s’étend sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Lors de mon dernier voyage en Afrique du Sud, j’ai exploré le Kalahari sud-africain. Retour sur 5 lieux incontournables qui font la part belle aux beaux paysages et à la découverte des animaux sauvages.

parc transfrontalier Kgalagadi

La Witsand Nature Reserve

La Witsand Nature Reserve est une petite réserve de 3300 hectares qui se trouve à 160 km à l’est d’Upington dans une région qu’on nomme la Green Kalahari. Elle est entourée par les montagnes de Langberg.

La réserve est connue pour son erg de dunes blanches (traduction de Witsand en afrikaner) qui peuvent mesurer jusqu’à 60 mètres de hauteur. Il semblerait que les dunes rugissent de septembre à avril en raison du temps chaud et sec qui règne à cette époque de l’année. Ayant découvert la réserve au mois de juin, je n’ai pas pu vérifier.

La Witsand Nature Reserve est moins connue pour sa faune. Elle compte pourtant de petits  mammifères (écureuils terrestres, genette commune…) et des antilopes (céphalophe de Grimm, grand koudou, springbok, steenbok, oryx…)  ainsi que 170 espèces d’oiseau. Les amateurs de photographie animalière pourront profiter de l’affût qui donne sur un point d’eau pour faire de jolis clichés. Je vous invite à lire le récit de ma visite à la Witsand Nature Reserve.

La réserve dispose d’un camping de 10 emplacements bien aménagé dans la nature, de 10 chalets et 7 bungalows en location. Un petit shop se trouve à l’accueil mais il est quasiment vide. Il faut donc être autonome en nourriture et eau pour séjourner. Plus d’infos.

Witsand Nature Reserve
Genette commune, Witsand Nature Reserve
Springbok, Witsand Nature Reserve
Witsand Nature Reserve

Le parc national des chutes d’Augrabies

Tout comme la Witsand Nature Reserve, le parc national des chutes d’Augrabies réserve de belles surprises. Il est situé à 125 km à l’ouest d’Upington. La plupart des visiteurs s’y rendent pour découvrir les chutes d’Augrabies. Hautes de 56 mètres de hauteur, elles sont effectivement impressionnantes, surtout en période de grande crue et qu’elles se trouvent dans un écosystème aride.

D’une superficie de 554 km², le parc national des chutes d’Augrabies offre une expérience de pleine nature qui va bien au-delà de sa chute éponyme. Plus de 120 km de piste permettent de découvrir un écosystème aride avec de jolis points de vue sur l’Orange River et des paysages incroyables avec les aloes dichotoma. En chemin, on croise aussi une faune sans danger (oryx, zèbres de montagne, springboks, oréotragues, damans des rochers…) et de nombreux oiseaux. Le parc national abrite 192 espèces d’oiseaux, 49 espèces de et 41 espèces de reptiles.

Le parc national des chutes d’Augrabies dispose d’un camping de 50 places et de cottages et chalets à louer. Réservation sur www.sanparks.org.

parc national des chutes d'Augrabies
Moon Rock, parc national des chutes d'Augrabies
Chutes d'Augrabies, Afrique du Sud
Daman des rocher, parc national des chutes d'Augrabies

Le parc National Pilanesberg

Le parc national Pilanesberg est situé dans la région de Bojanala à l’extrême sud-est de la zone aride du Kalahari et à seulement 200 km au nord de Johannesbourg. Il se trouve au cœur d’un ancien volcan.

C’est une réserve animalière de premier plan pour observer les Big 5 (lion, léopard, buffle, éléphant, rhinocéros) et de nombreuses espèces d’herbivores (zèbres de Burchell, gnous, steeboks, spingboks, élands du cap…).

Avec 360 espèces d’oiseau comptabilisées, les ornithologues amateurs seront aussi ravis.

Six observatoires permettent d’admirer et de photographier la faune dans d’excellentes conditions.

Le parc national dispose de nombreux hébergements, du camping au lodge de luxe en passant par la location de tentes, chalets et cottages. Il y en a pour tous les prix. Plus d’infos sur le parc national Pilanesberg en lisant le guide My Wildlife.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Lion, Pilanesberg
Parc national Pilanesberg
Fauconnet d'Afrique, parc transfrontalier Kgalagadi
Rhinocéros, Pilanesberg

La réserve privée de Madikwe

La réserve privée de Madikwe se trouve au nord-ouest de Pilanesberg à la frontière avec le Botswana. D’une superficie de 750 km², c’est l’une des plus belles réserves animalière d’Afrique du Sud. C’est en tout cas l’un de mes véritables coups de cœur.

La faune y est très présente puisqu’on trouve dans la réserve privée de Madikwe 90 espèces de mammifère, 42 espèces de reptile, 16 espèces d’amphibien et plus de 350 espèces d’oiseau.

Pour visiter la réserve de Madikwe, il faut obligatoirement dormir dans l’un des lodges de la réserve. Cela garantie des safaris loin des foules mais aussi et surtout moins de pression pour les animaux.

La réserve privée de Madikwe dispose d’une vingtaine de lodges luxueux et d’un lodge de brousse.

Plus d’infos sur la réserve privée de Madikwe.

Rhinocéros, réserve de Madikwe
Lionne, Madikwe Game Reserve.
Réserve privée de Madikwe
Girafe, Madikwe Game Reserve.

Le parc Transfrontalier Kgalagadi

Le parc Transfrontalier Kgalagadi se trouve à la fois au Botswana et en Afrique du Sud. D’une superficie de 38 000 km², il représente l’essence même de l’âme du Kalahari avec ses paysages désertiques composés de dunes rouges et sa faune sauvage.

Le parc Transfrontalier Kgalagadi comptabilise 79 espèces de mammifères, 284 espèces d’oiseaux, 18 reptiles et 11 amphibiens. L’espèce la plus représentée est sans aucun doute l’oryx, bien adapté aux conditions climatiques désertiques du parc national. Et bien qu’on n’y trouve que deux des cinq Big 5 (lion et léopard), les observations animalières sont constantes et intéressantes car on y rencontre des espèces moins visibles ailleurs comme l’otocyon, la hyène brune ou le bubale. Côté avifaune, Kgalagadi est une pépite pour l’observation des rapaces.

La partie sud-africaine du parc Transfrontalier Kgalagadi est de loin la plus développée pour l’accueil du public. On y trouve des restcamps pour y dormir (camping, cottages et chalets) et se ravitailler en essence et en nourriture.

Plus d’infos sur le parc transfrontalier Kgalagadi.

Je conseille le Kalahari aux voyageurs aventureux amoureux des paysages désertiques et aimant les destinations qui sortent des sentiers battus.

parc transfrontalier Kgalagadi
Oryx, parc transfrontalier Kgalagadi
Aigle ravisseur, parc transfrontalier Kgalagadi
Suricate, parc transfrontalier Kgalagadi

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Cape Town ou Johannesbourg, puis au choix vol interne jusqu’ Upington ou deux jours de route pour rejoindre Upington, cœur névralgique pour visiter le parc transfrontalier Kgalagadi, la Witsand Nature Reserve et le parc national des chutes d’Augrabies.

Recherchez votre billet d'avion

 

Location de voiture

2 roues motrices ou 4×4 ? Si vous souhaitez inclure le parc transfrontalier Kgalagadi, je conseille fortement l’usage d’un 4×4 pour pouvoir découvrir un maximum de pistes du parc national. Pour les autres espaces naturels, une voiture deux roues motrices suffit. Essayez ce comparateur de locations de voiture.

Guides de voyage et d’observation

Kalahari
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap