Vous êtes ici >>

Roadtrip en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel. Si je devais résumer ce pays en un mot, je choisirais « diversité ». Diversité, car il s’agit sans aucun doute du voyage le plus intéressant et le plus complet que j’ai pu réaliser. Et de loin. 16 jours seulement, et autant de choses rencontrées. Les destinations de ce genre doivent se compter sur les doigts de la main.

Et pour cause, nous avons découvert des paysages riches, et variés. Table Moutain, une montagne dans la ville, offrant des points de vues exceptionnels, avec, à son pied, le Jardin Botanique de Kirstenbosch, un des plus renommés au monde. En face, Signal Hill et Lion’s Head, une colline dont les panoramas à 360° se combinent à merveille aux couchers de soleil resplendissant sur le Cap. Un peu plus au sud, la réserve du Cap de Bonne Espérance que l’on ne nomme plus, avec ses falaises à couper le souffle ! Aux alentours, les plages sont nombreuses, et s’étendent à perte de vue. Un peu plus loin, la route des vins, et ses paysages aussi fantastiques que variés. Puis la région du Nord-Est, avec ses réserves privés et publiques, ainsi que le fabuleux Blyde River Canyon, le plus grand Canyon non asséché au monde, non loin de la plus grande plantation d’Eucalyptus au monde. Des cascades, des grottes, des vignes, des panoramas, c’est simple, tout y est ! Il suffit de quelques kilomètres et d’un virage pour passer d’un paysage à un autre. Des côtes méditerranéennes à la Savane, en passant par des collines irlandaises, des forets canadiennes, des plaines verdoyantes, des reliefs asséchés et escarpés, il y’en a pour tous les goûts. On ne se lasse pas de rouler et (re)découvrir, à chaque tournant, une nouvelle scène époustouflante.

Et que serait l’Afrique du Sud sans tous ses animaux sauvages ? Manchots, autruches, singes, lions de mer, et des baleines ! Tout ça aux portes (ou dans) une des plus magnifiques villes d’Afrique, le Cap ! Et les safaris…. Lions, girafes, éléphants, zèbres, buffles rhinocéros, hippopotame, crocodiles, gnou, guépard, vautours, phacochère, hyènes… Et une palanquée de gazelles ! Tous ces animaux à pister en réserve privé ou à découvrir en se contentant de traverser l’incroyable réserve publique du parc Kruger !

Voilà pour l’aspect faune et flore ultra diversifié de l’Afrique du Sud. Mais l’aspect urbain est, lui aussi, tout aussi impressionnant, et riche ! Des villes gigantesques, avec une forte concentration de buildings dans les centres d’affaires, des quartiers résidentiels richissimes au bord de l’eau, aux côtés de Township. Des quartiers colorés, vivants, luxueux, populaires, animés, calmes, des villages atypiques, des styles architecturaux variés… là aussi, la région du Cap et du Nord-Est offrent leur lot de découverte et de diversité.

Et enfin, sûrement le plus intéressant, il y’a l’aspect humain… Je disais l’aspect urbain sud-Africain riche. Mais ses richesses ne viennent pas (seulement) de ses villas exubérante, de ses supercars luxueuses qui se pavanent sur des promenades à en faire pâlir la côte d’Azur… Non, l’Afrique du Sud permet avant tout de découvrir toutes ces populations, oppressantes ou oppressées, à travers l’Appartheid notamment, dont le musée situé près de Jo’Burg est saisissant ! Une population qui a souffert (et qui continue de souffrir), mais qui avance, lentement mais surement vers un avenir bien plus radieux, à travers sa nouvelle génération arc-en-ciel. Cette génération issue d’un melting pot fabuleux, celle voulue par Nelson Mandela. L’Afrique du Sud est riche de cette diversité, dont la bonté n’aura cesse de vous étonner !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Les rencontres anodines sont nombreuses, et ouvrent les yeux sur tellement de choses… C’est impossible à décrire en quelques mots, c’est une expérience à vivre. Une expérience qui en apprend énormément sur la vie, qui nous amène à relativiser tous ses petits tracas de notre quotidien, apparaissant tellement désuet après de telles découvertes.

C’est l’Afrique du Sud. Bien au-delà de ses paysages, de ses villes et de ses animaux, tout aussi incroyable les uns que les autres, c’est avant tout une découverte inoubliable, un rappel à l’ordre sur ces aspects de la vie que l’on avait pratiquement oublié dans notre petit cocon quotidien auquel on se suffit.

Six articles Portfolios suivront sur le planning du voyage, Cape Town, ses environs, Soweto & Jo’Burg, les safaris en réserves privés & publiques, et sur la région du nord-est, afin de détailler tout ce que nous avons fait, et tout ce que nous recommandons.

[pp_gallery gallery_id= »46591″ width= »205″ height= »125″]

Voyageur et photographe autodidacte et passionné, ma femme raconte nos expériences à travers le monde, je me charge de les immortaliser.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap